Réponse à une critique - attention spoils

Ce que j'ai vu, dans ce film, c'est l'histoire d'une femme qui ne fait pas confiance aux flics et médias à cause de son histoire personnelle, et donc qui a l'habitude de tout prendre en main elle-même. Alors quand cette mocheté de viol lui tombe dessus -- et le nombre de flash-backs soulignent bien qu'elle est bien traumatisée --, elle décide de se faire justice elle-même, en retrouvant son violeur, le séduisant -- à aucun moment, on ne voit que c'est facile pour elle --, puis en le faisant chuter.
Verhoeven est connu pour ses scénarios qui racontent le contraire de ce qu'ils semblent annoncer : dans Starship Troopers, si on va vite, le propos semble va-t-en-guerre, mais c'est profondément anti-militariste ; Robocop, on pourrait croire que c'est un film de flic gros bourrin alors que c'est une puissante attaque contre les systèmes oppressifs à base de flics. Elle, c'est un peu pareil. Au moment où elle dragouille le gars, tu te demandes ce qu'elle fait, mais avec l'ensemble du film, tu vois qu'elle lui tend un piège, parce que c'est sa façon de refuser d'être victime. C'est sa façon de s'en relever.
Le film est ultra trigger, mais il ne fait certainement pas l'apologie de viol, et je n'ai pas eu l'impression de voir une réponse clef en main pour les personnes concernées, mais avant tout le portrait d'une femme qui en a déjà chié et qui a un caractère dominateur, et donc qui gère ça en fonction.
En revanche, si des critiques ont fantasmé sur les scènes de viol du film, c'est les critiques en question qui me font flipper.

pobbywatson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste les femmes absolument pas victimes

Créée

le 5 oct. 2018

Critique lue 213 fois

pobbywatson

Écrit par

Critique lue 213 fois

D'autres avis sur Elle

Elle
Velvetman
7

Désir meurtrier

Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...

le 26 mai 2016

106 j'aime

14

Elle
mymp
5

Prendre femme

Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...

Par

le 27 mai 2016

86 j'aime

5

Elle
pphf
5

Dans le port de c'te dame

On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...

Par

le 3 juin 2016

73 j'aime

20

Du même critique

Outland… Loin de la Terre
pobbywatson
4

Le lauréat aux Oscars est un justicier sur une lune de Jupiter. - spoil

Tu ne tires pas au fusil dans un bâtiment entouré de vide spatial dont les parois sont faites en toile de tente, bon sang ! Et qui c'est qui m'a fichu ces douches ouvertes, qui permettent...

le 7 déc. 2017

14 j'aime

11

Crimson Peak
pobbywatson
5

Attention, je spoile - si tu n'écoutes pas tes parents, voilà c'qui va s'passer

Amateurs de subtilité, passez votre chemin : dans ce film, tout est gros. Le gros décor du XIXe, avec des grosses robes (qui m'ont fait me rendre compte que ce film avait quelques points communs...

le 19 oct. 2015

12 j'aime

The Lost City of Z
pobbywatson
4

Spoilers -- mais va perdre ton film avec ta cité, là

Dès le démarrage, tu vois le film sépia, tu comprends que le réa s'est cru sur Instagram. Les premiers dialogues apportent subtilité au scénar : HÉROS - Roh je vais passer pour un blaireau, je suis...

le 31 mars 2017

11 j'aime

4