El
7.4
El

Film de Luis Buñuel (1953)

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Etude psychiatrique très précise d’un mégalomane débordé par une paranoïa qui s’offre à son paroxysme un grand écart schizophrénique. Construit avec une précision clinique et un déroulé d’horloge suisse, ce film inattendu dans l’œuvre de Luis Buñuel (même s’il a étudié l’entomologie), souffre de deux défauts majeurs. En premier, un acteur principal (Arturo de Cordova) dont le jeu outré a pris un sérieux coup de vieux. Fausse note surprenante chez un réalisateur réputé pour une direction d’acteur des plus correcte, et un flash back curieusement découpé. Sinon quelques grands moments, de la rencontre avec les pieds qui deviendront un symbolique fétiche de la passion, la chambre d’hôtel (la serrure, brrr), la danse, l’aiguille et la corde pour son épouse endormie, les scènes d’église avec un final incroyable et la sensation par instant d’être chez Hitchcock en général et Vertigo en particulier. C’est dire que sans les deux réserves citées plus haut, ce thriller sans hémoglobine ni meurtre, par sa constante densité et un suspens sans faille, frôlerait le chef d’œuvre

Ronny1
8
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le 29 avr. 2021

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Ronny1

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