Je suis un peu déçue. Non pas que j'attendais quoi que ce soit du film en particulier mais c'est long, ça traine, c'est froid et ça reste un peu le popotin entre 2 chaises.

Après une première partie que j'avais bien appréciée même si j'avais mes réserves, en particulier au niveau de l'ambiance d'Arakis, j'étais décidée à le voir sur grand écran.

Et de ce point de vue là, ce n'est pas une déception. Villeneuve construit encore des plans magnifiques et grandioses, gère parfaitement ses rapports d'échelle et fait vivre son univers.

Mais encore une fois, le chaleur est assez absente de l'écran. Pour une planète où on vide les corps de leur fluide pour les utiliser ou les conserver comme des reliques et où tout un appareillage est nécessaire pour survivre avec sa propre sueur, les personnages à l'écran ne transpirent pas beaucoup! Tout ce petit monde est bien talqué et ne brille pas! Et la lumière est douce et chaleureuse parfois mais pas aveuglante! (Je sais que c'est une question d'heure de la journée mais quand même)

On nous explique les techniques de survie, on nous dit que c'est dur, mais je ne le voie pas! Je ne le ressens pas.

Quant aux vers, ils ont l'air totalement domestiqués et un danger assez vite surmonté par Paul. Leur gigantisme est utilisé mais j'ai été plus impressionné par les véhicules que par les vers.

Parlons donc de notre personnage principal, Paul Atreides, Moa'Dib Usul!

Timothée Chalamet est toujours très bien et tellement subtil qu'il faut une loupe. Mais contrairement au premier volet, il est filmé de plus près et on comprends ce qu'il pense.

Il gère bien l'évolution du personnages et est crédible dans les moments plus physiques.

Niveau personnage, les changements, doutes et résignation de Paul sont bien rendus dans ses comportements, et par des conversations aussi. Son cheminement est compréhensible même si le retournement après son arrivée dans le Sud est un peu brusque. Toute l'intrigue dans le film se déroule en quelques mois alors que cela se déroule sur près de 5 ans dans les livres, lui laissant ainsi le temps de s'acclimater, de se faire un place et de comprendre l'utilité de son statut de Lisan Al Gaib.

Cela change surtout la présence du personnage de sa soeur, que le film fait monter en puissance tout au long de sa durée pour la montrer dans une vision! Un choix étrange et qui réduit sérieusement l'impact d'Alia Atreides sur l'histoire. Cela dépend évidemment de l'existence d'une troisième partie que le film nécessite, je pense.

La fin est encore pire que celle de la première partie qui se terminait au milieu d'un chemin, littéralement, sans ouverture ni cliffhanger mais au moins sur notre personnage principal et son destin. Ici, le film se termine sur Chani. Pourquoi? Parce qu'elle n'est pas d'accord avec Paul? Certes, on avait compris mais le plus important maintenant c'est plutôt la guerre sainte que leur querelle de couple aussi grave soit-elle.

Bref, le film a des problème de choix , à mon avis, de sujet central et de focalisation.

Zendaya est très bien et le changement du personnage par rapport au livre ne me dérange pas vraiment. Ce n'est pas que le personnage est passif mais lui donner une voix personnelle plus affirmée n'enlève rien et permets de comprendre mieux Paul, son rôle et son évolution. Cela change la fin mais ça c'est parce qu'il y un malentendu/secret façon romcom très mal foutu.

Rebecca Ferguson est excellente en Jessica. Rien à redire. En ce qui concerne le personnage, il y aussi des modifications qui me gênent et qui ne se justifient pas vraiment mais l'un dans l'autre, elle reste la manipulatrice qu'elle doit être. Elle est trop indifférente par moment à mon goût car ce qui définie Jessica, outre qu'elle ait fait partie du Bene Gesserit, c'est son amour inconditionnel pour ses enfants. Ici, c'est moins évident et la rend pus difficile à comprendre.

Javier Bardem est tout aussi impeccable et apporte un peu de jovialité au tout.

Austin Butler en fait peut être un peu trop en Feyd Rautha mais c'est un rôle qui s'y prête (on se rappelle tous de Sting en String!). A noter le choix époustouflant de tourner en infra-rouge pour rendre l'atmosphère de Giedi Prime et de son soleil noir. C'est dérangeant, alien et très beau.

Qu'en est-il des thématiques de l'oeuvre, sont-elles bien exprimées? Si tant est que Villeneuve veuille exprimer les même choses que Herbert.

Je pars du principe que quand on veut adapter une œuvre, on veut l'adapter correctement, même si c'est une vision personnelle. Cela ne veut pas dire qu'on peut dénaturer les personnages ou le sujet (comme par exemple les Hercule Poirot de Kenneth Brannagh).

Eh bien, même si cela manque de clarté, grosso modo, on y est. Les choix fait par Paul semblent conscients et son changement venir de lui et il ne semble pas embrasser son rôle d'élu sincèrement. En tout cas, j'ai reçu le film comme ça.

Mais c'est tout de même grâce à une certaine connaissance de l'oeuvre d'origine.

Le film est parfois trop lent sur certaines choses et trop rapide sur d'autres et je comprends que cela dépend de l'intérêt du réalisateur pour certaines choses et pas pour d'autre.

Quant à la musique, c'est du pur Hans Zimmer avec grands coups de trompes régulières pour souligner les moments intenses. Il y en a beaucoup dans celui là, beaucoup beaucoup! Je n'ai été marquée par rien d'autre de ce côté là. Peut-être lors d'un second visionnage.

En conclusion, c'est bien et c'est déjà pas mal mais ce n'est pas grand.

Et Dune, ce doit être grand! Sans vouloir faire de comparaison, la version de Lynch c'est du grand n'importe quoi mais c'est GRAND! Ce n'est pas un bon film loind là mais au moins, ça pète!

Les images sont belles mais le chemin est long et froid. Les embuches sont minimes car peu présentes à l'écran comme Feyd Rautha et l'Empereur ou bien Rabban. Le temps passé chez les Fremen, bienvenu et intéressant, nous prive du temps passé avec les antagonistes anciens et nouveaux qui se transforment en anecdotes. Feyd Rautha introduit si tardivement est-il un opposant valable au Lisan Al Gaib que l'on monte en épingle depuis 2 films de 2h30? Le complot du Bene Gesserit est-il si bien amené que ça pour que le personnage de Léa Seydoux est un quelconque impact?

J'espère tout de même une partie 3 parce que finir sur ça ce serait dommage.

Créée

le 16 avr. 2024

Modifiée

le 17 avr. 2024

Critique lue 10 fois

Anilegna

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

Dune - Deuxième partie
blobyla1
7

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

174 j'aime

2

Dune - Deuxième partie
Yoshii
5

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

154 j'aime

19

Dune - Deuxième partie
Plume231
3

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

112 j'aime

60

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5