Alors que le premier film est pour moi l’un de mes films d’animation préféré, que sa suite avait réussit le challenge de ne pas tomber (trop) dans le forcé, ce troisième épisode démontre bien le problème de l’industrie cinématographique de vouloir faire des suites uniquement pour marcher sur le succès du premier sans pour autant lui arriver à la cheville.

Alors que dans le premier film le spectateur devait réfléchir à des notions d’acceptation des différences, a des dilemmes moraux et une certaine profondeur de récit (tout en restant bien entendu principalement adressé aux jeunes enfants) ce troisième opus publié absolument tout ce qui fait la nature même de la « saga ».

En passant au dessus du méchant qui est inexistant (malgré une première confrontation qui semblait pourtant bien fonctionner), celui ci retombe vite dans les travers de la banalité, le plus choquant est en fait que le titre même du film parle d’un monde caché, ce monde que l’on voit environ 4min a l’écran sur 1h40 de film… bien dommage car la patte visuelle est intéressante et aurait pu donner lieu à quelque chose de grandiose qui d’ailleurs aurait bien mieux rendu que le combat final dont les visuels n’offrent absolument rien. Le un combat intermédiaire du deuxième volet était bien mieux mis en scène et la DA plus intéressante…

On passera outre la campagne marketing qui nous montrait un Harold plus vieux avec une barbe qui est en fait la scène de fin..

il faut qu’on en parle d’ailleurs de cette scène de fin, on aurait pu nous laisser sur une fin douce et amer plutôt justifiée avec le départ des dragons, l’émotion nous submerge peu à peu quand on repense aux aventures de nos dragonniers et leurs dragons… mais non parce que la scène suivante nous fait directement un saut dans le temps pour pouvoir nous laisser sur un happy ending qui des plus bancales pour nous achever…

PS: première critique pour ma part, c’est en écoutant la BO du premier film que je me suis relancé dans son visionnage hier, aujourd’hui j’ai vu pour la première fois les deux autres volets et mon dieu, autant hier je me suis surpris à m’impliquer énormément dans le film, j’ai souri comme un gosse a tellement de moment !! Aujourd’hui le deuxième volet m’a paru sympa, malgré quelques passages agaçant obligé j’ai retrouvé assez d’ingrédients de l’univers qui m’ont plus assez pour apprécier mais ce troisième opus c’est un grand non..

MartialMartin1
3
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2022

Critique lue 6 fois

Martial Martin

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Dragons 3 : Le Monde caché

Dragons 3 : Le Monde caché
Behind_the_Mask
9

♫ Pourquoi c'est si beau, quand je suis tout là-haut ? ♪

A la fin de la séance, forcé de faire ses adieux, le spectateur est sous le coup de l'émotion. Au rythme du générique qui égrène quelques unes des images les plus marquantes de la meilleure série...

le 6 févr. 2019

67 j'aime

10

Dragons 3 : Le Monde caché
Sergent_Pepper
7

The Last Parade

Le dernier volet d’une trilogie est une étape délicate : permis par le succès d’un deuxième volet qui a installé la franchise, il oblige le plus souvent à la surenchère, et exhibe la possibilité d’un...

le 11 févr. 2019

60 j'aime

12

Dragons 3 : Le Monde caché
93Drake_
9

The World is yours

Je te donne ma critique #49 Bon finalement je me suis décidé à faire une petite critique mais c’est sur mon portable donc un avis vraiment condensé et pas trop long, tout simplement parce que je suis...

le 1 févr. 2019

44 j'aime

4