Lire la critique sur Cinématraque


Alain (Guillaume Canet) et Léonard (Vincent Macaigne) débattent de l’avenir de la littérature : doit-elle évoluer vers le numérique, ou bien s’en éloigner pour préserver sa valeur intellectuelle ? Puis on élargit : c’est un apéritif dinatoire où hommes et femmes bien cultivés essaient de savoir ce que le public voudra dans le futur. Est-ce que les bibliothèques disparaîtront ? Est-ce que ce qui est publié numériquement a de la valeur face au reste (la blogosphère notamment) ? Olivier Assayas, avec ces deux premières grandes séquences, prend à la gorge le spectateur qui verra ici des gens dans une bulle opaque qu’il aurait bien envie d’éclater. C’est agaçant, mais c’est tout l’intérêt que de manipuler le public dans cette exaspération vis-à-vis du parisianisme culturel dominant. Le cinéaste compte bien s’amuser avec tous les concepts établis dans ce cinéma qu’on aime à définir comme “bourgeois”.


[...] Léonard est en manque d’inspiration pour sa prochaine autofiction ? Il couche avec la femme d’Alain, son éditeur, pour en trouver. Alain semble perdu dans son travail d’éditeur ? Coucher avec Laure (Christa Theret), plus jeune que lui et chargée de l’édition numérique, sera un bon moyen d’ouvrir ses horizons. L’infidélité est une chose établie. Elle permet de créer de nouveaux débats au sein de sphères privées qui semble bien incapables de dialoguer entre elles. L’influence d’Antonioni sur le cinéaste n’a jamais été un secret, et sa capacité à en faire de la comédie démontre son talent quand il s’agit de prendre du recul sur un univers dont il fait implicitement partie. Olivier Assayas dépeint un monde révolu des élites autoproclamées qui se reproduisent entres-elles, jusqu’à devenir futiles. Aucune n’est capable de se parler sans contredire l’autre, voire d’énoncer un propos qui soit l’exact inverse de celui prononcé quelques scènes avant [...]


Dès lors, tous les débats de cette grande continuité dialoguée, où les même personnes se retrouvent entre-elles, sont-ils futiles ? On peut en tout cas affirmer leur vanité, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Alors que tous essaient d’apporter leur pierre à l’édifice de la culture, ils sont bien incapables d’avoir le moindre avis franc, honnête, sur quoi que ce soit. On entend même une magnifique réponse : “j’observe”. [...]


Olivier Assayas brouillait d’ores-et-déjà les pistes avec Sils Maria (2014), mais avec Doubles Vies, il ne questionne plus seulement le rapport de l’actrice à l’œuvre qu’elle interprète ; il brouille encore les pistes théoriques, offrant au public une capacité de jugement et d’analyse qui différera à chaque visionnage. Des débats sans fins et sans réponses, où les pistes entre réalité et fiction sont constamment brouillées pour devenir une boucle sociale dans laquelle chacun revient au point de départ. Un film sur des personnes remarquablement vaniteuses, mais ô combien satisfaisant.

Florian_Bodin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma - Année 2019

Créée

le 10 févr. 2019

Critique lue 185 fois

Florian Bodin

Écrit par

Critique lue 185 fois

D'autres avis sur Doubles Vies

Doubles Vies
AnneSchneider
8

Assayas moraliste ?...

Tout est double, au moins double, dans « Doubles Vies », à commencer par l’organisation du film lui-même : une surface un peu agaçante, parcourue tambour battant, l’entre-soi de bobos parisiens, pas...

le 22 janv. 2019

23 j'aime

8

Doubles Vies
blacktide
4

Le réveil du ruban chiant ?

« Si nous voulons que tout continue, il faut d'abord que tout change ». De Lampedusa à Guillaume Canet, la parole s’est réapproprié la citation papier : les mots de Tancrède ont eux-mêmes subi les...

le 26 janv. 2019

23 j'aime

4

Doubles Vies
LauraHlt
4

"Ça piétine... ça piétine.. !"

Je tiens à dire avant toute chose que je suis assez fan des films d'Olivier Assayas.. enfin les précédents films ! Que dire de celui la, c'est dans un nouveau genre qu'Olivier a voulu exceller...

le 15 oct. 2018

17 j'aime

2

Du même critique

A Ghost Story
Florian_Bodin
10

Laisser sa trace

A lire sur Cinématraque Nous avons tous perdu l’être aimé, dans la mort ou dans la rupture. Quand un couple se divise, ce n’est pas simplement une relation qui s’arrête, mais tout ce qu’elle a...

le 4 sept. 2017

22 j'aime

6

Monuments Men
Florian_Bodin
4

Art mineur

Depuis plus de cinquante ans, les films sur la guerre sont présents dans l'histoire du cinéma. Justement parce qu'ils servent, en général, à juger, critiquer, remettre dans un contexte ou même...

le 12 mars 2014

22 j'aime

Vanilla Sky
Florian_Bodin
9

The little things

Ce n’est pas si souvent qu’un remake soit pertinent et intelligent. Et qu’il soit en plus si bien pensé qu’il arrive à rester encore dans un coin de notre esprit quelques jours après le visionnage...

le 29 janv. 2014

19 j'aime

1