Un assez bon film d'angoisse, pas trop long en plus. Je l'ai maté alors que j'avais déjà lu le résumé détaillé sur Wikipedia, donc malheureusement je m'étais un peu tué le suspense. Après, hormis une découverte surprenante dans la cave en milieu de film, ça reste un film d'ambiance horrifique plutôt que de vraie horreur avec des secrets, du gore etc... donc je suis pas vraiment triste de m'être auto-spoilé.

Attention je vais spoiler sans scrupule.

Les persos sont assez clichés, avec malheureusement des histoires persos pas hyper intéressantes. La preuve j'ai vu le film y'a 2 mois et je me rappelle déjà plus très bien, juste que la blonde veut aller faire du surf avec une gamine sur la côte ouest, que le costaud racaille minorité ethnique sort avec la blonde et que le ptit blanc geek est amoureux transi de la blonde avec une histoire familiale chiante aussi (genre son père est en taule ou une connerie comme ça). C'est le seul qui réalise que c'est amoral de piquer les allocs d'un petit vieux aveugle mais il y va quand même pour "protéger" la blonde (et sans doute aussi pour maximiser ses chances de se la farcir un jour).

En fait c'est le méchant qui est le plus intéressant (enfin "méchant" c'est vite dit. On est aux US et il se fait cambrioler son yard, en vrai il serait dans son droit de buter les 3 ptits jeunes !). Son physique déjà fait peur : un monstre bodybuildé en marcel et aux yeux vitreux - en gros un vieux Bruce Willis qui aurait oublié ses lunettes anti-UV. Le gars est complètement barge depuis qu'il a perdu son gosse, comme il perdu sa fille il en veut une nouvelle. Je me rappelle avoir eu un choc la première fois qu'il a parlé : (en VO) il avait une voix très grave et rocailleuse qui ajoutait de l'intimidation au perso. S'il est hyper violent et balaize, mais son handicap laisse unn peu plus de marge aux héros. Enfin, ils en bavent pas mal quand même, surtout dans les bastons en combat rapproché.

Le film est plutôt fluide avec quelques bonnes idées liées à la cécité du méchant (le coup des chaussures en trop, la baston dans le noir total dans la cave, le moment où il veut achever le gars mais tape à côté sans le savoir...).

J'ai pas trop compris tout le délire avec la meuf séquestrée dans la cave. OK il veut un autre enfant mais déjà moi qui suis bien voyant je peux vous dire que c'est pas toujours une cinécure d'avoir un gosse quand le bébé ne fait pas ses nuits et qu'il faut lui filer à bouffer toutes les 3h. Alors si on est seul, aveugle et vieux, bonjour la galère ! Enfin peut-être que la captive lui filera un coup de main si elle survit à l'accouchement ? Faudra m'expliquer aussi comment il a fabriqué le harnais et tout le matos de la séquestration là alors qu'il est aveugle, y'avait peut-être une explication donnée mais je me rappelle plus.

Ce qui m'a le plus marqué : quand il capture la blonde pour l'inséminer avec sa seringue à sperme mais qu'elle s'échappe et lui vide dans la bouche pour se venger. Beurk !

Je me rappelle que y'a une sorte de happy ending avec la blonde qui arrive à se barrer avec le fric et que le vieux survit lui aussi. Peut-être qu'ils voulaient faire une suite?

En résumé : un assez bon film d'angoisse. Pas trop marquant, pas naze non plus et avec quelques bonnes idées. ça se regarde bien même si j'aurais pas forcément envie de le revoir.

Créée

le 24 janv. 2023

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Don't Breathe : La Maison des ténèbres

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
SanFelice
7

Le Cyclope aveuglé et les enfants d'Icare

Dans les premières minutes du film, on semble être en terrain conquis. Rien de nouveau sous le soleil. Séquence d'intro pour présenter les personnages principaux. Trois ados qui cambriolent une...

le 26 avr. 2017

41 j'aime

4

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
Theloma
7

A bon entendeur, ça tue !

Il arrive souvent que les films d'horreur mettent en scène la confrontation entre un affreux (psychopathe, monstre, tueur en série...) et ses victimes au cœur d'un huis-clos (maison hantée, vaisseau...

le 4 nov. 2016

33 j'aime

3

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
easy2fly
3

La dernière maison pas vraiment sur la gauche

Selon l'affiche, Don't Breathe est "Le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années", la personne affirmant cela n'a surement jamais vu de film de ce genre, dont celui-ci. Car ce n'est...

le 6 oct. 2016

29 j'aime

10

Du même critique

Andor
Jean-Michel-Cinema
8

On s'andor pas devant !

Autant j'adore la trilogie originale (4, 5, 6) et j'aime bien la "nouvelle" (les 1, 2, 3 - désolé je commence à être un vieux), autant j'ai pas aimé ce que Disney a fait de Star Wars depuis qu'ils en...

le 3 janv. 2024

2 j'aime

Je verrai toujours vos visages
Jean-Michel-Cinema
8

Maintenant je ferme ma porte à double-tour

A titre personnel, je connais plusieurs personnes qui gravitent autour du milieu carcéral : contrôleurs judiciaires, juges d'application des peines, psychologues, associations qui aident à la...

le 15 janv. 2024

2 j'aime