Quand l'horreur laisse place à l'action... Une suite moins surprenante que son prédécesseur.

Vous souvenez-vous du premier opus de 2016 ? C’était un très bon film d’horreur assez surprenant malgré quelques petits reproches. Cette année, une suite sort alors que personne ne s’y attendait et la bande-annonce ne semble pas très encourageante. Mais bon, malgré que la bande-annonce ne semblait pas proposer un film d’horreur, il faut savoir tenter sa chance pour voir de quoi cette suite retourne. Et là, on peut dire que cette suite est très en dessous de son prédécesseur. Attention, il a quand même des points qui fonctionnent bien mais c’est une suite beaucoup moins marquante, surtout à cause de l’action au détriment de l’horreur.



Positif




  • L’aveugle (Stephen Lang) est maintenant responsable d’une enfant qu’il a pris à sa charge et qu’il entraîne beaucoup en survie malgré qu’elle soit si jeune. En même temps, vu ce qu’il a fait par le passé, il est normal qu’il soit aussi protecteur avec elle et qu’il veuille la former en tant que survivante (surtout depuis que Rocky a réussi à s’enfuir en lui prenant son argent). Bref, c’est logique qu’il agisse ainsi avec elle quand on connaît son passif, et on sent qu’il essaye d’agir comme un bon père avec elle malgré qu’il n’arrive pas à avoir un véritable lien père-fille avec elle.
    Phoenix (Madelyn Grace) est une enfant dont l’aveugle s’occupe et qui semble assez heureuse avec lui mais qui aimerait avoir un peu plus de liberté pour devenir amie avec des enfants de son âge. C’est une gamine assez spéciale mais assez sympathique dont on a envie de la voir s’en sortir dans cette histoire. Elle est assez intéressante à suivre par rapport à son développement et son passé.
    Hermandez (Stephanie Arcila) est une livreuse plutôt attachante dans sa personnalité mais avec un peu de caractère tout en semblant apprécier Phoenix. C’est un personnage peu important mais c’est un personnage assez sympathique dans le peu de temps qu’on la voit.


  • L’aveugle s’occupe maintenant d’une enfant qu’il a nommé Phoenix et qu’il entraîne afin qu’elle puisse survivre en cas de danger tout en l’empêchant de sortir le plus souvent possible. Un soir, un groupe de mercenaires se rend chez lui afin de capture Phoenix et de le tuer, arrivera t-il à survivre et à la sauver ? C’est une histoire assez simple mais c’est une histoire qui fonctionne assez bien ici et qui donne envie de savoir comment elle va se terminer.


  • Raylan (Brendan Sexton III) est un mercenaire expérimenté qui semble avoir un grand intérêt pour Phoenix, il veut l’emmener avec elle pour des raisons compréhensibles. En effet, quand on apprend son histoire, on se rend compte qu’il a des raisons compréhensibles de vouloir l’emmener (jusqu’à un certain point). C’est un méchant un peu trop classique pour cette suite mais elle fonctionne assez bien.


  • Dans ce long-métrage, il y a quelques références sympathiques au premier opus. En effet, en regardant bien ce long-métrage, on reconnaît certaines références au premier opus (comme quand il est au dessus d’une vitre qui pourrait céder à cause de son poids). Bref, ce sont des références sympathiques quand on les reconnaît.


  • La seule tension qui est réellement efficace ici, c’est celle pour Phoenix. En effet, quand Phoenix est en danger, on arrive à ressentir de la tension pour elle mais pas pour l’aveugle. Ou alors, on ressent un petit peu de tension pour lui aussi dans les dernières séquences, même si on ne lui pardonne pas ses anciennes actions.


  • Le long-métrage démarre par l’incendie d’une maison avec une enfant qui avance dans la rue avant de s’évanouir. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce qu’est devenue cette enfant et sur la suite de l’histoire.


  • La fin est assez bonne, elle est même cohérente avec tout ce que Phoenix a traversé. Franchement, c’est une fin qui a été mérité après tout ce qui s’est passé. Par contre, la musique du générique de fin est une horreur pour les oreilles.


  • Il y a quelques éléments inattendus qui fonctionnent assez bien dans ce long-métrage, surtout par rapport à Raylan. Malgré quelques moments prévisibles, on peut voir que certains éléments étaient inattendus et surprendront les spectateurs.


  • En terme de symbolisme, il y a plusieurs éléments qui fonctionnent comme ce que représente Phoenix pour Raijan et l’aveugle ou même Phoenix qui essaye de comprendre qui est réellement le meilleur père entre les deux.


  • Les musiques de ce long-métrage sont plutôt pas mal dans ce long-métrage. On ne va pas aller jusqu’à dire qu’elles sont exceptionnelles mais ce sont des musiques qui passent assez bien avec ce qui se passe à l’image.


  • La mise en scène s’en sort assez bien dans la majorité, il y a même un peu plus d’idées de mise en scène dans cette suite. Honnêtement, la mise en scène est assez bien travaillée dans ce long-métrage.


  • Les costumes ne sont pas très importants mais ils sont assez efficaces pour définir les personnages ici. En vérité, les costumes n’ont pas une grande efficacité ici mais ça passe quand même.


  • Les décors sont d’assez bonne qualité dans l’ensemble. C’est un détail mais on voit que les décors sont assez bien travaillés dans l’ensemble.




Négatif




  • Est-ce que l’horreur est réellement présente ici ? Et bien non. Autant le précédent opus arrivait à nous faire ressentir de l’horreur, autant cette suite n’arrive pas à nous faire croire à de véritables séquences d’horreur. C’est regrettable que la suite d’un film d’horreur n’arrive pas à faire de la bonne horreur (ce qui se voyait déjà avec la bande-annonce). EN même temps, quand on voit que l’horreur a laissé place à de l’action bien dure, ce n’est pas étonnant qu’on ne retrouve pas de réelle horreur ici. Enfin, il y en a un peu lorsque les bandits arrivent mais on passe rapidement à de l’action à la place de l’horreur.


  • Il y a un effet photo assez étrange sur certaines séquences de ce long-métrage. C’est le cas quand on voit Phoenix descendre du grillage et le flou sur le dernier plan avec la piscine vide sur la gauche, où la lumière se reflète. C’est étrange mais c’est comme si la résolution de l’image changeait et donnait une petite impression de léger flou à l’image. Après, ce n’est pas dramatique mais c’est quelque chose qui se voit quand on fait attention.


  • Est-ce que l’aveugle est réellement aveugle dans cette suite ? Dans le premier, on arrivait à croire sans trop de difficulté qu’il était aveugle, mais là, on a surtout l’impression qu’il voit dans certaines séquences. Certes, c’est un détail mais le fait qu’il soit si fort en étant aveugle arrivait à le rendre beaucoup plus dangereux, alors que là, on ressent beaucoup moins le danger parce qu’on a l’impression qu’il n’est pas totalement aveugle.


  • On est d’accord que l’entrée de la cave a changé de place ? A la base, la cave ne se trouvait pas là où on voit Phoenix tomber mais juste en dessous de l’escalier dans le salon (qui est devenu un dressing). Et ne me sortez pas l’excuse que ce n’est pas la même maison, il ne semble pas avoir déménager après ce qui s’est passé dans le premier opus.


  • On ne va pas dire que les émotions ont réellement efficaces ici. Le problème, c’est qu’on arrive pas à avoir de la peine pour l’aveugle car on connaît ses actes passés. Dans ces circonstances, il est difficile de ressentir quoi que ce soit pour lui. Sinon, on ne va pas dire que les émotions ont réellement présentes quand on regarde ce long-métrage.


  • Certains moments de ce long-métrage sont facilement prévisibles. Par exemple, on devine très facilement que Phoenix n’est pas la vraie fille de l’aveugle et qu’elle va l’apprendre et lui en vouloir, tout comme le fait qu’on verra le docteur Organ qui est forcément lié à Raylan. Dommage que ce long-métrage ait été aussi prévisible de ce coté là…


  • La relation entre l’aveugle et Phoenix n’est pas très développée ici, c’est en partie à cause de ça qu’on arrive toujours pas à s’attacher à l’aveugle. Peut-être que si on avait plus de scènes entre eux, on aurait mieux apprécier leur relation père-fille et l’évolution de cette relation, mais ce n’est pas le cas malheureusement.


  • La première bande-annonce nous en a beaucoup trop dévoilé. En fait, si vous avez vu la bande-annonce, vous vous rendrez compte que vous aurez pratiquement déjà tout vu du long-métrage (à part sa conclusion), ce qui est dommage. Ça aurait peut-être été meilleur si la bande-annonce ne nous avait pas tout dévoilé.


  • Honnêtement, en dehors de Stephen Lang (et un peu Brendan Saxton III), on a pas l’impression que les acteurs s’en sortent réellement dans leurs rôles. On sent qu’ils ne sont pas totalement investis alors qu’ils auraient pu nous apporter une bien meilleure performance.


  • Juste une chose intrigante, comment l’aveugle a t-il pu trouver Phoenix alors qu’il habite une maison isolée avec aucun habitant aux alentours ? C’est difficile de croire qu’il ait pu la trouver pas loin de chez lui quand on sait qu’il vit dans un coin aussi isolé.


  • Certaines séquences d’action sont beaucoup trop cuttées et ça se voit. Franchement, ça aurait été intéressant qu’il y ait moins de cuts pendant certaines séquences d’action, ça aurait rendue l’action plus intéressante.


  • Cette scène post-générique est une scène inutile qui n’apporte rien à part des questions (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


  • Alors le coup de la révélation sur qui est réellement Phoenix est un petit peu trop facile (PARTIE SPOIL pour plus de détails).



!!! PARTIE SPOIL !!!


Raylan voulait bien retrouver Phoenix mais il ne voulait pas la retrouver pour s’occuper d’elle, il voulait la retrouver pour transférer son cœur à la place de celui de sa femme afin qu’elle soit encore en vie pour lui fournir du matos. C’est horrible d’obliger une enfant à faire ça, surtout quand on voit que c’est son seul objectif après tant d’années de séparation avec sa fille biologique. Enfin, on tient probablement là les pires parents du monde et il est probable que l’incendie de leur ancienne maison ne soit pas un accident quand on apprend ça, c’est peut-être dû à une de leurs combines.


A la piscine, Raylan finit par mourir transpercé par une machette de la main de Phoenix et tombe dans la piscine vide pour se briser le dos et rejoindre sa femme. Après cela, l’aveugle dit adieu à Phoenix à sa manière avant qu’il ne meurt. Alors oui, Phoenix finit seule mais c’est peut-être mieux ainsi pour elle. Il vaut mieux qu’elle soit à un orphelinat avec les enfants de son âge plutôt que d’avoir un père qui veut la tuer pour son coeur ou un père sur-protecteur qui l’empêche de sortir et l’entraîne comme un soldat.


On apprend que Phoenix est la fille de Raylan parce qu’il a aussi une mèche blanche comme elle alors que ses cheveux sont noirs. Alors, croire que c’est son père parce qu’ils ont tous les deux une mèche blanche, c’est un peu trop facile. Imaginez qu’il croise une adolescente qui a fait une teinture à une mèche de cheveux pour que celle-ci soit blanche, il aurait aussi pu penser qu’il s’agit de sa fille. Enfin bon, tout ça pour dire que cette manière de dire que Phoenix est sa fille biologique est un petit peu trop facile.


Après que Phoenix ait trouvé un nouveau foyer avec des enfants de son âge, on voit l’aveugle bouger doucement les doigts pour dire qu’il est encore en vie. Sincèrement, pourquoi le laisser en vie après ce qu’il a fait pour Phoenix et le fait qu’il n’y a plus rien à raconter sur lui ? Quelle sera la prochaine étape ? Ca sera de le voir aller au foyer pour tuer tous les enfants et ramener Phoenix avec elle ? Franchement, c’est une scène post-générique fortement dispensable.


Après avoir tué quatre soldats, l’aveugle se retrouve seul face au seul soldat qui a encore un peu bonté en lui et qui préfère l’aider à trouver le bon chemin pour sauver Phoenix avant qu’elle ne se fasse emmenée ailleurs. Bon, on va dire que ça passe vu la situation, même si ce personnage n’a pas eu de développement et que son cas de conscience a eu lieu 5 minutes avant.


Malheureusement, la sympathique livreuse Hermandez n’aurait pas fait long feu dans ce long-métrage. J’espère que vous n’étiez pas trop attaché à elle pour le peu qu’on la voit parce que vous ne risquez pas de la voir longtemps.


La mère de Phoenix est finalement vivante et elle semble être malade à cause de l’incendie et de toute la famille qu’elle a avalé. Comme quoi, on a une révélation inattendue qui fonctionne assez bien ici.


Au final, c’est une suite assez moyenne qui nous est proposée ici. Certains fans du premier opus passeront un bon moment mais on sent qu’on est plus du tout dans la même qualité que le précédent opus. On une mise en scène assez bien travaillée, des décors assez jolis et une histoire qui se tient. A coté, on a des acteurs et actrices peu investis dans leurs rôles, une horreur peu présente qui laisse sa place à l’action et une relation manquante entre Phoenix et l’aveugle. Bref, cette suite est une suite qui ne vaut pas son prédécesseur et qui semble avoir perdu quelque chose d’essentiel qui faisait son charme (sans que ce soit une catastrophe). Personnellement, je pense que cette suite m’a un peu refroidi et m’a surtout donné envie de revoir le premier opus.

FloYuki
5

Créée

le 26 nov. 2021

Critique lue 222 fois

2 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 222 fois

2

D'autres avis sur Don't Breathe 2

Don't Breathe 2
doc_ki
6

BELGRADE FOR EVER

Bonjour et bienvenue sur ma critique de Don't Breathe 2, un film tourné à Belgrade en Serbie..si si on dirait pas mais c'est vrai. C'est po les états unis, enfin sauf sur 2 ou 3 plans mais bien...

le 5 sept. 2021

12 j'aime

6

Don't Breathe 2
freddyK
4

La Suite qui Dépasse Les Borgnes

Cinq ans après la plutôt bonne surprise Don't Breathe La Maison des Ténèbres et comme ils en ont l'habitude au moindre petit succès, les producteurs décident d'offrir une suite au film de Fede...

le 25 oct. 2022

11 j'aime

1

Don't Breathe 2
lugdunum91
6

Don't Breathe 2: Une rédemption impossible

103eme film de l'année 2021 et découverte de la suite de "Don't Breathe", le film qui avait fait une petite sensation lors de sa sortie, j'en ressors avec un sentiment partagé. On retrouve l'Aveugle...

le 26 août 2021

10 j'aime

8

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12