Une trame shakespearienne, opposant un père de substitution à son fils spirituel, camp contre camp, avec une femme pour éléments déclencheur, objet de discorde troyen par excellence. Pour notre patriarche, le bon Don Angelo (Anthony Quinn), elle sera moins l'objet du désastre que la fatalité inhérente aux empires. Bien que celle-ci devienne progressivement, dans le fil de l'intrigue, anecdotique, pour ne pas dire fantasmatique à l'image de sa dernière apparition.
Cette jeune femme, incarnée par Angel Thompkins, ne sera jamais, pour Fleischer, la réelle source du mal, mais simplement un outil, celui de Luigi Orlando (Charles Cioffi), le consigliere¹ de Don Bernardo, en Iago² complotant pour son triomphe personnel. Une des idées intéressantes en guise de plus-value à ce film sorti dans le sillage du The Godfather³, modèle archétypal du genre.
Les auteurs piocheront d'ailleurs quelques thématiques à cette matrice parmi lesquelles celle du mauvais héritier ; Foster aux profit de Forrest, l'échec comportemental des hommes ; l'intrigue étant basée sur la trahison symbolique du "père" et le caractère impétueux du "fils."
Mais en dehors de ces oripeaux de variation bis d'un classique, The Don is Dead est surtout un film sur la faillite de l'ancien patriarcat contre un nouveau prennent le dessus, plus retors et détaché, porté par Frédéric Forrest, de toute la bande le moins impliqué et le plus pragmatique, souhaitant se retirer et qui précisément emporte la mise à la fin par une détermination bornée, métaphore d'une Amérique en avènement. Dommage cependant que son personnage manque d'un dilemme moral.
Soulignons que Al Lettieri livre une de ses meilleures prestations et que voir Robert Forster jeune n'a pas de prix ! Il ne reste alors que le pauvre Quinn, réduit à l'état de légume épuisé sur son fauteuil et anticipant avant l'heure la mort de Michael Corleone⁴.
¹ Le consigliere est le bras droit du Parrain et son conseiller.
² Iago est un personnage de la pièce Othello ou le Maure de Venise, datant de 1604, de William Shakespeare. Dans cette pièce, il complote contre Othello.
³ The Godfather (Le Parrain), sorti en 1972 et réalisé par Francis Ford Coppola.
⁴ Titre de travail de ce qui deviendra Le Parrain, 3e (The Godfather: Part III), sorti en 1990 et réalisé par Francis Ford Coppola.