Il est assez marrant de se dire que le dernier opus du Marvel Cinématic parle de magie alors que celle-ci a quasiment disparue de leur dernière production.
Pourtant, Ce Docteur Strange a quelque chose de rafraîchissant.


Tout d'abord, le film impressionne par son casting.
Marvel attirait déjà les stars mais pour ce film, ils ont fait fort : Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Mads Mikkelsen et Chiwetel Ejiofor, il faut avouer, ça vent du rêve.
D'ailleurs la plupart s'en sorte très bien sauf Mads Mikkelsen qui a la malchance d'incarner un énième "vilain" Marvel sans âme.
L'autre grande qualité du film tient à son univers et une réalisation assez inventive dans l'ensemble même si certains effets rappellent une sorte d'Inception sous cocaïne.
Scott Derichson a su profiter de l'originalité du personnage pour sortir son épingle du jeu et se démarquer de uniformisation des autres films Marvel.
Pour le reste, l'intrigue est classique.
On présente les origines de Strange en suivant le schéma très connu de la "chute, doute , ascension, rédemption" mais l'ensemble fonctionne bien.
D'ailleurs, je fais parti de ceux qui ont appréciés le combat final qui propose une résolution assez innovante nous épargnant le bâclage habituel.
Du coup,on lui pardonne les défauts récurrents de la vision Marvel : un humour trop présent et un héros aseptisé pour cadrer au format tout public imposé par la production.
Pour finir, on a le droit aux scènes post génériques.
La 1ere joue la carte de l'humour en préparant le prochain Thor et la second sert d’épilogue au film en nous montrant l'évolution radicale d'un des personnages.


Docteur Strange ne réconciliera sans doute pas les détracteurs du genre mais à mon petit niveau, il a réussi à me faire oublier les dernières déceptions.
De là à y voir un renouveau, je ne crois pas.
Au final, le film se démarque par son casting et ses effets spéciaux mais le scénario reste assez faible et on reste sur un sentiment de frustration : celui de se dire qu'à chaque fois , on exploite à peine 10% du potentiel d'un personnage et on uniformise un univers qui est bien plus complexe sur son format papier.

Créée

le 13 nov. 2016

Critique lue 450 fois

6 j'aime

Critique lue 450 fois

6

D'autres avis sur Doctor Strange

Doctor Strange
Behind_the_Mask
8

Viens voir le Docteur non n'aie pas peur...♫

Tiens, je pensais que ce titre de critique aurait déjà été utilisé... Bon, le Docteur, ici, il est loin de porter un bonnet en grosse laine et de parler de manière nonchalante. Et il ne soutient pas...

le 26 oct. 2016

95 j'aime

16

Doctor Strange
Nick_Cortex
7

Strange Magic

A l'heure du trop plein de super-héros et à l'heure où DC se casse sérieusement la figure avec son changement de politique et ses énormes douches froides qu'ont été Batman v Superman et Suicide...

le 26 oct. 2016

71 j'aime

21

Doctor Strange
Veather
5

J'ai vu un MARVEL. Encore.

J'ai vu des introductions de personnages bâclées et bateaux, puis des gens se battre pendant deux heures dans des kaléidoscopes géants. j'ai vu de l'Inception en mieux fait mais moins inspiré, plein...

le 31 oct. 2016

58 j'aime

16

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8