Quand Robin Williams guérissait les malades par le rire

Basé sur la vie de Hunter « Patch » Adams et du livre « Gesundheit : Bonne santé, un remède par le rire » de Maureen Mylander, Tom Shadyac nous propulse au début des années 70, aux cotés de Robin Williams interprétant Patch, un étudiant en médecine surdoué mais excentrique se découvrant un don : celui d’apporter du réconfort et de l'aide à ses semblables. Et si le meilleur moyen de combattre les maladies n'était pas des médicaments mais le rire?


Un monument d’humanité


C’est en découvrant ce nouveau film que je continue de ressentir ce cruel manque dans le monde du cinéma. C’est en partie grâce aux films de Robin Williams, à sa bonne humeur, et sa philosophie que ma vision du monde a changée. Je persisterai jusqu'à la fin de ma vie à déverser des milliers de louanges envers cet acteur. Montrer à quel point je l'aime, à quel point c'était un génie capable de faire rire et de pleurer en même temps, tout en nous apprenant ce que veut vraiment dire "vivre". Un grand showman, un homme à la répartie époustouflante, un roi de l’improvisation, un homme enfant à la fois farceur et touchant. Que pouvait-il m’apporter de plus avec ce film que je n’avais jamais encore vu ?


Tom Shadyac, vous le connaissez, il a réalisé des comédies cultes hilarantes comme Ace Ventura, Le professeur foldingue, Menteur Menteur. Docteur Patch est une transition pour lui car ce film est un mélange de plusieurs choses. C’est une comédie, mais il y a aussi des éléments de drame, de sérieux, de joie et de tristesse. Ici, Shadyac arrive à intégrer tout ça à son film. Chaque élément est à sa place au bon moment. Le but ne sera pas de raconter blague sur blague et d’enchainer les situations délirantes, le but sera de créer une atmosphère de légèreté et d’humour pour que les difficultés de ceux qui essaient de changer le monde soient vues comme quelque chose d’amusant au lieu d’être perçu comme une sorte de sacrifice. Il est jubilatoire de pouvoir aider l’humanité, de sentir les gens paisibles et heureux.


Avec Docteur Patch où l’importance médicale du rire, l’humoriste joue le médecin-clown, redonnant espoir et sourire aux enfants et adultes malades. Patch, dont on suivra le parcours du début à la fin de ses études, ses luttes, l’élaboration de sa philosophie et de ses projets, veut consacrer sa vie à privilégier le bien-être des patients, de leurs familles et des soignants. Apprendre à connaitre chacun et chacune, les aider à combattre leurs ennuis. En fait, Patch est une menace pour tous les médecins car il les incite à s’investir d’avantage, ne voyant plus le patient comme un objet à soigner mais comme un être humain portant un nom, ayant une vie.


Nous sommes dans une société basée sur le « moi, moi, moi ». Comment puis-je être plus beau, plus heureux, obtenir si, obtenir ça, comment puis-je avoir du succès ? Patch fait parti de ses anticonformiste et marginaux refusant de ce conformé à ce style de vie. Patch est révolutionnaire dans sa façon de penser. Pour lui, dans la vie, il s’agit de donner, pas de recevoir, pas d’obtenir quelque chose en retour. Nous sommes tous responsables de ce qu’arrive à notre société dont le don n’a plus aucune valeur. L’acquisition l’ait malheureusement beaucoup plus.


Que vous soyez avocat, médecin, policier, informaticien, vous pouvez avoir ce sentiment d’être menacé par le message de Patch critiquant presque votre façon de travailler, vous disant que ce qu’il peut vous donner est plus magique que ce que vous voudrez obtenir de lui ou lui acheter. La philosophie de Patch est pourtant simple et libératrice : avoir une meilleure façon de vivre. Cette comédie dramatique traitant du milieu médical nous montre la déshumanisation régnant dans le monde, le manque de sensibilité des hommes et des femmes, tout en montrant qu’un être différent des autres peut tout changer.


Ne craignez pas de voir un film comique sous fond médical, ce n’est pas le cas. Même s’il y a de l’humour à la Robin Williams, Docteur Patch transmet un message important mais pas que. Certains vous diront que ce film est larmoyant, mièvre, cucul la praline, Docteur Patch est destiné à ceux qui savent ce que compassion et empathie veulent dire. Docteur Patch fera pleurer, Docteur Patch fera rire, mourir de rire, Docteur Patch fera surtout réfléchir à votre manière de voir le monde, votre façon de vous comporter vis-à-vis de votre prochain, sympathique ou non. Docteur Patch, c’est le genre de feel good movie qui vous offre gratuitement tout son amour. Ce film est une leçon de vie, un message de tolérance aux répliques inspirantes et au message important.



Tâche de voir ce que personnes ne voit. Vois ce que les autres
choisissent de ne pas voir, par peur, conformiste et paraisse mentale.
Change ton regard sur le monde, découvre-le.



La vie anticonformiste d’un futur grand médecin


Interprétation sans failles de Robin Williams, l’acteur fait une fois de plus des merveilles en arrivant autant à nous faire mourir de rire comme des enfants, qu’à nous faire verser des larmes, voir, nous faire méditer posément sur notre façon de vivre. La vie de Hunter Adams alias Patch, n’aura pas été de tout repos. Ses méthodes inhabituelles peu conventionnelles dérangeront les habitudes des élèves (dont un Philip Seymour Hoffman en coloc bosseur, rigide, égocentrique, voulant être le meilleur de tous) et professeurs son université. Quant à son doyen, une vraie tête à gifles froide et hostile, il cherchera à plusieurs reprises de l'exclure. Ca sera plutôt dur puisque notre étudiant avait d’excellentes notes.


De vrais enfants malades ont participé au tournage du film. Chacune et chacun était joyeux de pouvoir jouer dans le film et de faire partie du tournage. Résultat, la scène où Patch amuse les enfants malades dégage une certaine force. On ressent le bonheur parmi ses filles et ses garçons. La maladie a beau être toujours là, ça leur a remonté le moral. De plus, Robin Williams lui-même passera du temps hors tournage avec les enfants, jouant, discutant avec eux.


C’est là tout le sens du message de Patch. Les clowneries des comiques, l’art, la musique, les parcs d’attractions, les spectacles, ont beau ne pas êtres associés au milieu médical, ils peuvent avoir un effet thérapeutique très important et il faut s’en servir comme le disait Robin Williams dans une interview. Non seulement c’est une idée brillante, mais en plus ça a permis au film d’acquérir une authenticité, montrant à tous que c’est une façon d’aborder la médecine, une façon de rendre la vie plus joyeuse aux enfants. D’où l’importance des associations telles que « Make a Wish », ou « Les nez rouges » pour la France. Guéri ou non, rire peut sincèrement aider les malades. Tout ne se repose pas que sur la médication.


Docteur Patch nous montre que l’hostilité et provocations de certaines personnes mal intentionnées ou perdues, on ne les combat pas ni par la colère, ni la violence, ni les hurlements. On affronte tout ça par le rire, le second degré, le sarcasme, voir l’ignorance. Cette œuvre encourage les gens à poursuivre leurs rêves, donne espoir à notre société, prouvant qu’avec de la bonne volonté, une remise en question, les choses peuvent changer. Il y aura beau y avoir toujours traces du mal, la lumière, l’espoir seront plus éclatants qu’auparavant.



C’est par l’humour que nous apaiserons la peine et la souffrance.



Au final, beau, tendre, touchant, hilarant, réfléchit, chaleureux, fun, créatif, un Robin Williams comme on l’aime. On a certes sans aucun doute enjolivé la réalité, pourtant, le message est passé. Rempli d’émotions en tout genre, Docteur Patch, c’est un nouveau petit chef d’œuvre de la filmographie de Robin Williams, à ranger aux cotés de Good Morning Vietnam, Le cercle des poètes disparus, Will Hunting, Madame Doubtfire, L’homme bicentenaire, et bien d’autres.

Jay77
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Robin Williams, Les meilleurs films sur la médecine et Les meilleurs films de 1998

Créée

le 26 nov. 2017

Critique lue 835 fois

Jay77

Écrit par

Critique lue 835 fois

D'autres avis sur Docteur Patch

Docteur Patch
RemyD
2

Critique de Docteur Patch par RemyD

Réalisateur de pitreries hollywodiennes telles «Ace Ventura», «Menteur, menteur» ou encore «Docteur Foldingue», Tom Shadyac s'attaque à un sujet grave et médical : planquez les malades. Avec la grâce...

le 23 oct. 2010

10 j'aime

Docteur Patch
xlr8
10

Avec le recul...

Certains disent larmoyant et cucul... Au regard du fait que c'est tiré d'un roman biographique, et de ce qui est advenu à ce cher Robin, je ne peux douter de la sincérité du réalisateur et de...

Par

le 26 déc. 2016

9 j'aime

5

Docteur Patch
ThibautDrumez
8

Rire ou Mourir, il faut choisir.

Film complet, bien loin des comédies lourdingues stéréotypées auxquelles il semble que nous allons devoir nous habituer. Pas trop de rire, pas trop de larmes; pas trop de délire, mais bien assez de...

le 15 oct. 2012

6 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime