Dinosaure
6
Dinosaure

Long-métrage d'animation de Eric Leighton et Ralph Zondag (2000)

La Terre, il y a soixante-cinq millions d’années. Une colonie de lémuriens menant une existence paisible sur une île paradisiaque découvre par hasard un œuf de dinosaure. Lorsque la coquille se fissure, c’est un petit iguanodon qui en sort… Les lémuriens le recueillent et le baptisent Aladar. Celui-ci grandit parmi eux, jusqu’au jour où une météorite détruit l’île et contraint tout le monde à l’exil. Ils trouvent refuge auprès d’un groupe de dinosaures voyageant à la recherche de la terre des Nids. Très vite, Aladar se heurte a Kron, l’impitoyable chef…


Les débuts des années 2000 marque la fin de l'âge d'or pour les films d'animation DISNEY des années 90, et le studio va connaitre une début d'époque difficile pour l'animation. Et parmi ses films sortit au début des années 2000, un a pu connaitre un très bon succès malgré le fait qu'il soit un peu oublié de nos jours DINOSAURE, un film d'animation sur des Dinosaures qui s'inspire du dessin animé LE PETIT DINOSAURE : LA VALEE DES MERVEILLES. Mais la conception de ce film a été chaotique, car le projet date des années 80 avec le réalisateur Paul Verhoeven qui voulait faire un film muet sur des affrontements de dinosaures qui n'aboutirent à rien car se terminant sur l'espèce qui s'éteint. Le projet a été abandonné et on se retrouve en 2000 avec ce film qui est beaucoup plus accès à la famille comme la majorité des films Disney, mais qui d'un coté est marquant pour le coté visuel assez révolutionnaire pour l'époque.
DINOSAURE est un très bon Disney mais loin de figurer parmi les classiques.
L'histoire en soit est sympa, mais loin d'être transcendantale, qui reprend l'histoire de l'Exode avec des dinosaures où un dinosaure élevé par les lémuriens va rejoindre une horde faisant une marche longue et périlleuse pour rejoindre la terre des Nids.
Déjà, on ressent un peu du réchauffage au niveau de l'histoire principale, car la toute première partie sur Aladar est clairement une copie de l'histoire de TARZAN, qui pourtant était sortit qu'un an auparavant, avec un personnage principal élevé par une autre espèce. Sinon le reste de l'histoire se laisse suivre, avec tout de même beaucoup de coté léger avec de l'humour pour les enfants, mais aussi des passages assez graves et matures car ne se privant pas de parler de la mort, avec notamment un passage assez forte au moment où les héros doivent partir en quittant leur île détruit par une météorite, avec le passage où ils pleurent tout leur proches avant d'être en exil.
Les personnages sont corrects, mais rien de transcendant. Aladar est sympa sans être ouf, l'Iguanodon élevé par les lémuriens qui va rejoindre la horde et qui va aussi aider les autres dinosaures durant la route et qui va se montrer un meilleur guide en privilégiant l'union. Et Neera est correcte aussi, le frère de Kron qui va avoir de l'affection pour Aladar et partager son point de vue. Les autres personnages accompagnant le héros sont sympas, avec les lémuriens qui représente la famille d'Aladar, ainsi que les autres Dinosaure qui vont devenir leur ami à savoir Baylene et Eema, ainsi que le dinosaure chien qui est un peu le comic relief. Et on a également Zini, le lémurien comic relief qui est doublé par Jamel Debbouze, qui fait du Debbouze ce qui le rend un peu sympa, mais également un peu lourd.
Après, on a Kron, le chef de la horde impitoyable. C'est vraiment pas un super antagoniste, juste une grosse brute qui se soucie peu de la horde et où pour lui, seuls les plus forts méritent de survivre. Pas un super personnage qui aurait été mieux si il avait une sorte de rédemption.
Le personnage de Bruton est par contre assez bon, le second de Kron qui vers la fin finit par être délaissé de la horde et à remettre en question les agissements de Kron.
Et les Carnotaures sont de très bonnes menaces.
Donc un film d'aventure sympa sans être transcendant, avec de bons moments d'action comme la scène d'ouverture avec l'attaque du Carnotaure, la scène de la destruction de l'île des lémuriens ainsi que le final.
Et la plus grande force du film vient du visuel et de la mise en scène. On est dans un film qui mélange les prises de vues réelles à l'animation de synthèse. Les prises de vues sont très beaux et les dinosaures sont très biens fait bien que ça à un peu vieilli. De ce point de vue, ça reste un meilleur travail "photoréaliste" que le Roi Lion de Jon Favreau. Les paysages sont très beaux, en passant des lieux verdoyants aux déserts chauds.
Et la séquence d'ouverture est vraiment superbe, avec aucun dialogue et avec du lyrisme centré sur l'œuf d'Aladar rescapé qui va être transporté et pris par d'autres Dinosaure pour au final finir sur l'île des lémuriens. Une superbe séquence d'ouverture montrant déjà la claque visuelle du film, avec le reste qui aurait pu avoir plus de force en restant dans cette voie la.
Et la musique de James Newton Howard est vraiment superbe, que ce soit la musique principale du film quand l'œuf d'Aladar se retrouve dans les mains du Ptérodactyle, et qui donne de la force à la superbe scène d'ouverture, ainsi qu'une autre excellente musique accompagnant la longue marche de la horde.
Un très bon Disney qui est loin de figurer parmi les classiques, mais qui est injustement oublié.

Créée

le 1 févr. 2022

Critique lue 40 fois

1 j'aime

4 commentaires

Critique lue 40 fois

1
4

D'autres avis sur Dinosaure

Dinosaure
Walter-Mouse
6

Exodus

Alors qu'il sort du succès de RoboCop, Paul Verhoeven partage avec le scénariste Walon Green en 1988 l'idée d'un film d'animation image par image racontant le combat à mort entre deux dinosaures...

le 29 avr. 2017

37 j'aime

11

Dinosaure
Tonto
6

La piste des géants

Sur Terre, il y a 65 millions d’années, un œuf d’iguanodon échoue sur une île peuplée de lémuriens. Ces derniers adoptent le dinosaure, qui grandit sous le nom d’Aladar avec sa famille d’adoption...

le 6 août 2018

12 j'aime

Dinosaure
RemyD
2

Pensum pro végétarien

Des dinosaures issus d'une technologie sans précédents prennent vie grâce aux magiciens de l'animation made in Disney, mais sont affreusement appauvris par les scénaristes de la même firme. Depuis...

le 16 oct. 2010

11 j'aime

2

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4