Tiens, un film de zombies, ça faisait longtemps ! (ah nan, y a eu aussi Resident Evil Chapitre final ^^)
Et un film de zombies coréen, de surcroît, ça n'est pas banal.

Dès l'intro, on sent l'efficacité de la mise en scène

(la scène de la biche) :

pas de fioritures, propre, précis. Cela se ressent aussi dans l'écriture des personnages. S'ils peuvent paraître stéréotypés, je les qualifierais plutôt d'archétypaux :p

Mais surtout, malgré cela, ils sont tous traités avec le même soin et le même respect, que ce soit par le réal ou les acteurs ! (cf. la cata à ce niveau de Skull island)

Le film confirme également son efficacité de par son impressionnante gestion du huis clos, sans jamais être redondant : les moments hors du train arrivent à point nommé, le plan de

"on remonte retrouver les autres en traversant les wagons"

donne lieu à des scènes tripantes ou stressantes

(le passage sur les portes bagages)

Il est également capable d'embrasser certains codes du genre et à en tordre d'autres, toujours dans un souci d'efficacité et de cohérence

(zombies rapides, contamination qui l'est tout autant, la réaction des zombies à l'obscurité ou à l'aveuglement...).

Un point étonnant est que le film ne fait pas un déballage de gore mais ça ne se ressent pas comme un manque : si effectivement, on n'a pas vraiment de gros plans de tripes, les zombies se tartinent quand même la tronche avec le sang de leurs victimes ("Simon, t'as un morceau de pomme de terre sur la joue" ^^).

Le cinéma coréen (pour les réal que je connais) met souvent en avant une dimension sociale et le film de zombies est, le plus souvent, un reflet de notre société : il n'est donc pas étonnant que Dernier train pour Busan aborde cet aspect, avec une cellule familiale dysfonctionnelle confrontée à l'apocalypse (cf. La Guerre des mondes de Spielberg), une critique de la mentalité coréenne (voir plus ?) où le père est absent et ne pense qu'au boulot (même si c'est un sacrifice consenti), l'individualisme forcené, le rejet des minorités, etc.

A ce titre, la scène où le wagon d'un groupe de survivants envoie balader nos héros, sous couvert de contamination éventuelle est assez glaçante... Mais le karma répondra assez vite :p

Et le réal se permet également, après avoir, le + souvent, misé sur l'angoisse, à élargir le champs du spectacle : quelques SFX plutôt chouettes

(le déraillement) et une attaque de horde en règle ! (avec en bonus la masse grouillante à l'arrière de la loco).

Et la dimension émotionnelle n'est évidemment pas laissée de côté, entre les morts qui ne nous font pas grand choses, celles qui nous émeuvent et surtout,

la dernière très jolie image de l'ombre du père qui se laisse tomber de la loco.

Celle-là restera longtemps imprimée dans ma tête...

gruute
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le 21 oct. 2022

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gruute

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