Un peu partagé devant ce film. Il est difficile de parler du deuil, souvent on tombe dans le pathos ou dans le combat qu'on ne peut suivre que passivement à l'instar d'un "The descendant".


Il y a de bonnes idées et des scènes assez sympas à suivre, du coup on ne s'emmerde jamais ou alors pas trop. Mais bon. Le scénario est un peu décousu ; c'est-à-dire que l'auteur y met pas mal de choses parfois pas tellement liées, ou alors raccrochées par un thème, mais ça reste maladroitement scotché au reste (comme la sous-thématique de l'homosexualité, qui est là pour renforcer le thème de l'honnêteté) et surtout c'est assez mal exploité (toujours par rapport à l'homosexualité, c'est expédié en 5 minutes, ça apparaît donc gratuit, même si, au fond, la réaction des personnages assez bien vue). Il y a beaucoup de scènes dans ce film, mais il ne se passe pas grand chose. Disons que l'auteur, plutôt que de les exploiter, de les approfondir, répète sans cesse les mêmes scènes. La voiture qui suit le héros, les diverses démolition, les multiples rendez-vous avec la blondasse... tout cela est bien joli mais il est bien difficile d'y trouve rune évolution, un retour, une utilité. Les personnages aussi sont sympas : je l'aime bien ce type qui décide de tout démolir sans penser à tout reconstruire. J'aurais bien voulu qu'il démolisse la vieille horloge familiale (pourquoi pas avec le beau-père tiens?). Mais là aussi l'auteur peine à trouver une fin à sa situation et le corrompt donc dans la délivrance de son message final (mon ex est en fait une garce donc je l'aime).


La mise en scène est plaisante, mais tout va si vite (alors que ça ne raconte pas grand chose, paradoxalement), qu'il est bien difficile d'installer des ambiances. Il y a un jeu de flashbacks/flashforwards au début qui est intéressant formellement, mais peu intéressant narrativement (l'exercice était périlleux). Les scènes de démolition sont sympas, mais sans plus. C'est sans doute la plus grosse déception du film, je m'attendais à voir un véritable carnage de ce côté là, un peu comme quand Lancaster traverse différentes piscines et différents jardins,ces passages sont bien représentés, même s'ils sont brefs, alors qu'ici ils sont aussi brefs qu'insignifiants, presque. La BO est très chouette ; je ne connaissais pas tous les morceaux, il me faudra remédier à cela. Les acteurs sont bons aussi. Jake est un peu mou, loin de sa performance dans "Nightcrawler", mais reste correct. Naomi Watts pleure comme dans tous ses films depuis qu'elle est bankable (à croire que c'est pour ça qu'on l'engage) ; elle accuse un sérieux coup de vieux, mais c'est agréable de voir une actrice vieillir, pour être franc. Le gosse est très bon, sans doute la révélation du film. Chris Cooper s'est empâté, joue assez bien mais je le préfère en bouseux malgré tout.


Bref, "Demolition" n'est pas chiant à suivre, on y trouve même quelques jolies petites scènes (par exemple celle du flingue) mais toutes les idées apparaissent comme sous-exploitées et mal agencées. Dommage, ça aurait pu être fun.

Fatpooper
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le 4 juil. 2016

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