Factice Instinct
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
107 j'aime
16
Old boy est tellement loin. Je me demande ce que j’en penserais aujourd’hui. À l’époque, adolescent, ça avait été une petite claque, et puis je l’ai vite oublié. Depuis, Park Chan Wook et moi c’est compliqué. Lady vengeance et Stoker m’ont tellement vacciné que je ne suis même pas allé voir Mademoiselle, très encensé à sa sortie il y a six ans. Six ans c’est le temps qu’il aura fallu au cinéaste coréen pour offrir un nouveau film, un thriller qui sur le papier ressemblait à un mix de La fièvre au corps, Basic Instinct, Assurance sur la mort, et Vertigo. Ouai, pourquoi pas ? Mais dire que je me suis ennuyé comme un rat mort devant les 2h20 de ce machin serait mentir : j’ai souffert, comme rarement devant un film. Que je trouve immonde visuellement, narrativement incompréhensible, techniquement laid, grandiloquent dans sa forme et son montage (Comment peut-on donner le prix de la mise en scène à ce truc ? Ça me tombe des yeux). Et puis cette petite virtuosité du plan bizarre, du placement de caméra inédit, c’est insupportable. Tout y est artificiellement tordu, rien ne prend vie, rien ne surprend (sinon l’extrême mauvais goût qui jalonne les longues minutes de ce truc). C’est l’enfer, de A à Z. Decision to leave ou Tout ce que je déteste au cinéma.
Créée
le 13 déc. 2022
Critique lue 70 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Decision to Leave
Jamais. Non, jamais je ne suis parvenu à rentrer dedans. On aura beau mobiliser tous les arguments formalistes qui soient – arguments que ce Decision to Leave peut fournir à foison et ça je l’entends...
le 3 juil. 2022
107 j'aime
16
Park Chan-wook est un cinéaste dont j'avais tendance à me méfier. J'avoue qu'Old Boy (sans le détester parce qu'il est malgré tout un thriller aussi captivant que cruel avec des moments qui déchirent...
Par
le 30 juin 2022
67 j'aime
19
Après une brève incursion télévisuelle, avec la série britannique The Little Drummer Girl, Park Chan-Wook fait son retour sur grand écran et confirme le virage artistique entrepris avec Mademoiselle...
Par
le 3 juil. 2022
39 j'aime
9
Du même critique
Quand Grave est sorti il y a quatre ans, ça m’avait enthousiasmé. Non pas que le film soit parfait, loin de là, mais ça faisait tellement de bien de voir un premier film aussi intense...
Par
le 24 juil. 2021
31 j'aime
5
J’ai cette belle sensation que le film ne me quittera jamais, qu’il est déjà bien ancré dans ma mémoire, que je me souviendrai de cette maison, ce village, ce petit garçon pour toujours. J’ai...
Par
le 21 nov. 2014
30 j'aime
4
Il est certain que ce n’est pas le film qui me fera aimer Star Wars. Je n’ai jamais eu de grande estime pour la saga culte alors quand j’apprends que les deux films sont sortis en même temps en salle...
Par
le 10 déc. 2013
27 j'aime
6