Nan je rigole, j'en étais quand même pas là mais mon ami presque et plusieurs personnes se sont levées au milieu de la séance pour aller aux toilettes. Et quand les gens ne sacrifient pas leur douleur à la vessie pour savourer chaque seconde d'un film, souvent c'est mauvais signe...


Je dis ça car à mon goût avec Decision to Leave, Park Chan-Wook pond malheureusement un film mineur ! Un métrage qui a la saveur d'un téléfilm aléatoire qu'on croise sur M6 ou TF1, du genre "Meutre aux Yvelines" ou dieu sait quoi. Une enquête à twist certes... mais juste une simple enquête quoi. Matinée de drame et de romance, mais c'est tellement peu viscéral quand on repense au final insupportable de Old Boy ou à la dimension charnelle de Mademoiselle ! Son précédent film c'était quasiment du 120 journées à Sodome à mes yeux avec ces séances d'histoires malsaines, et film suivant : des larmes et des bisous, c'est plan-plan !


Le film a des réussites malgré tout : c'est très bien mis en scène. La composition des plans est souvent millimétrée, l'esthétisme est partout même dans la position des cheveux de la fille d'un couple après l'amour (ce qui est presque trop d'ailleurs ! Mais je suis tellement client de ça que ça ne me dérange pas, je préfère trop que pas assez...). Le plaisir visuel est à peu près constant, c'est quasiment tout ce qui m'a apporté du plaisir dans le projet d'ailleurs. Magnifiques paysages, placement de caméra originaux... Ce qui est le plus saisissant d'ailleurs, c'est les trouvailles de montage : des flashback en champ/contrechamp où les personnages semblent réagir en direct à leur passé, certaines transitions sont également jolies. Le principal intérêt du film est là à mon goût : j'y ai effectivement vu des séquences de montage que je n'avais jamais vu ailleurs. Au début du film c'est assez intriguant : on est saisi par cette originalité qui donne un rythme très particulier, et au final le soufflet retombe car l'histoire plate s'étire comme un élastique... Petite mention finale au fait que l'enquête est ancrée dans le monde actuel (smartphones et numérique à gogo, impliqué dans la découverte de preuves par exemple), j'aime bien ça et une atmosphère réaliste aide toujours à impliquer son spectateur (pas mal de scènes sans musique aussi) mais ça n'a pas suffit vindiou ! Car comme je l'ai dit, cette enquête et la gestion de ses personnages m'ont paru profondément ennuyeuse !

L'enquêteur qui devient obsédé par son meurtrier, c'est sympathique mais c'est vraiment ultra classique surtout traité comme ça sans relief. Même le côté "stalker" du dimanche ça fait vraiment sous-Chungking Express avec le mec virtuellement à côté de la nana sur les plans, meh... Et le retournement au milieu du film n'apporte vraiment rien de fou je trouve, la deuxième partie étant traitée aussi habituellement que la première donc certes c'est rigolo de voir que "holala le rapport de force s'est inversé entre les deux" mais qu'est-ce qu'on en a à faire réellement ? C'est dommage car certaines scènes sortent légèrement du lot, notamment celle où les 2 couples se rencontrent dans la deuxième partie : un régal de malaise assez drôle et où l'émotion est malgré tout à fleur de peau. J'ai bien aimé aussi la scène où après une course-poursuite son criminel se suicide, et encore c'est traité aussi pas mal par dessus le chapeau : on évite de faire trop de dinguerie...

Les précédents projets de Park Chan-Wook m'ont laissé une grosse trace : Old Boy avait des scènes d'action marquantes et un complot de psychopathe, Mademoiselle avait un contexte des plus sympathiques et intriguait avec son triple twist. Mais là, Decision to Leave n'est ni passionnel dans le lien qu'il illustre, ni impitoyable dans ses parties dramatiques, ni intriguant avec son enquête, ni analytique avec les profils psychologiques de ses personnages... Donc qu'est-ce qui reste à la fin ? Un film d'enquête esthétique mais classique avec un gigantesque C ! Un Park Chan-Wook que je peux réellement conseiller aux gens de ma famille alors que je leur avait dit "Je ne vous le conseille peut être pas, des fois c'est un peu violent...". Un Park Chan-Wook gentillet... pourquoi ? Au moins des gens sensibles pourront se confronter à des trouvailles de montage sympatoches...

Tomega
4
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le 14 juil. 2022

Critique lue 24 fois

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