Sports d'hiver, zombies nazis et neige ensanglantée

Et non, ce n'est pas le titre du nouvel épisode de What the Cut?! mais bien ce que j'ai retenu du film de ce soir. Enfilez votre bonnet péruvien et vos doudounes Décathlon, je vous invite à ma soirée "Après ski et nanar party".


Dead Snow est un film d'horreur norvégien sorti en 2009. Ça raconte l'histoire d'un groupe de potes qui passe un séjour dans un chalet perdu dans les montagnes, et qui se font attaquer par une horde de soldats allemands revenus d'entre les morts. C'est donc de sacrées vacances qui s'annoncent, où les boules de neige vont se teinter de rouge.

Si sur le papier ce film promet une certaine originalité, en fin de compte ce n'est pas vraiment le cas. L'idée était probablement de surfer sur le succès de Shaun of the Dead sorti quelques années auparavant, en y apportant une certaine inspiration pour les films d'horreur gores des années 80 et 90.


Pour être honnête, j'ai pensé que ce film serait bien. C'est pas si compliqué de faire un bon film de zombies ! Et le début est plutôt sympa, il y a de la tension, des jumpscares, c'est assez maladroit mais ça a le mérite d'essayer.

Les effets spéciaux sont plutôt cools pour une petite production, même si comparé à Avatar sorti la même année, c'est vraiment du pipi de chat. Rappelons aussi que le film est sorti la même année que Inglorious Basterds. Décidément il ne faisait pas bon être nazi en 2009.

J'ai beaucoup aimé les décors aussi ! Toute cette neige et ce beau ciel bleu ça donne presque envie de descendre une piste rouge entre deux scènes. D'ailleurs certaines scènes sont dignes de publicités pour des stations de ski, comme celle où l'un des personnages savoure un sandwich au sommet d'une montagne, adossé à sa motoneige. Ça vend du rêve je vous dis.

Voilà...C'est les seuls arguments positifs que j'ai pu trouver à ce film d'horreur de 1h30. J'aime pas les films de zombies, j'aime pas les films d'horreur des années 2000, mais je dois avouer que c'était loin d'être horrible à 100%.


Le souci c'est que ce film est vide. La première partie est clichée et maladroite, et la deuxième partie est chiante et pas drôle. Au début c'est un peu comme Evil Dead mais avec pas un rond, avec des protagonistes bloqués dans une cabane dans la nuit, des zombies pas beaux et des jolies filles qui hurlent. Et puis après ça devient un survival pas intéressant.

Le film essaie de se moquer des clichés de l'horreur au cinéma, mais fini par tomber dans son propre piège, puisque ces clichés ne sont même pas amusants. D'ailleurs, toutes les tentatives d'humour ont un résultat plutôt tiède, au mieux ça fait sourire et dans le pire des cas c'est juste lourd. Les gars qui attaquent la horde de zombie avec de la folk norvégienne en fond, c'est marrant, mais le coup de l'auto-amputation quelques minutes après c'est tout de suite plus lourd à supporter quand ça dure trois plombes. Comme pour beaucoup d'autres films d'horreur se voulant comiques par moment, Dead Snow est assez mal équilibré.


Parce que quand on y pense, on parle quand même d'un groupe d'étudiants en médecine vêtus en habits de ski face à un escadron de zombies nazis qui sortent de la neige. Il y a de quoi faire quelque chose de complètement délirant ! Et bien non, le film se retient d'être trop absurde, à croire qu'il y avait un quotat de réalisme à respecter.

En parlant des fameux zombies, ils n'ont rien de vraiment marquant en tant que personnages. Leur affiliation au Troisième Reich n'a aucune importance, si ce n'est pour créer une fausse "origin story" historique et une pauvre scène dans une grotte avec un drapeau à croix gammé, probablement emprunté à un groupe de Black Metal local*. Ils pourraient être de banals zombies, voire même des cadavres de randonneurs revenus à la vie.

Et bien sûr il n'y a acune explication à tout ça. On parle de cadavres qui ont pourrit durant un demi siècle et qui reviennent un beau matin pour bouffer du skieur. Malédiction ? Radiation ? Oh je sais ! Facilité scénaristique. Bon je suis de mauvaise foi, il y a quand même une tentative d'intrigue avec un trésor enfoui, et blablabla, bref du boulot de stagiaire.


Vous avez aimé Braindead et Evil Dead pour leur côté gore, absurde et jouissif ? Et bien vous aimerez PEUT-ÊTRE Dead Snow. Car dans le fond, c'est tout ce qu'est ce film, une version moins bien des films crados cultes qui ont fait le bonheur des vidéo-clubs des années 90. C'est en même temps que ce film que commenceront à apparaître des films d'exploitation immondes remplis de CGI et se voulant """second degré""", comme Mega Python contre Gatoroid, Arac Attack ou encore le maître étalon, Sharknado.

Et pourtant, bien que Dead Snow soit un film à peine correct, je vous invite quand même à le voir, ça sent quand même un peu la sincérité et l'envie de faire quelque chose de bien. Après tout, l'enfer est pavé de bonnes intentions.


*Ne me tapez pas pour cette blague svp. J'aime le Black Metal, c'est juste sorti tout seul comme remarque. Et qui sait, j'ai peut-être raison.



Créée

le 2 déc. 2022

Critique lue 72 fois

2 j'aime

Arthur Dunwich

Écrit par

Critique lue 72 fois

2

D'autres avis sur Dead Snow

Dead Snow
Nahitsu
5

Ski, tripes & nazis

Globalement, Dead Snow est un film assez moyen, qui rate beaucoup de ses objectifs de très peu. Il aurait pu être un hommage pilier, s'approchant de Braindead sur lequel il louche très fortement,...

le 29 oct. 2010

12 j'aime

1

Dead Snow
LoïcSmars
8

Des nazis, de la neige et des norvégiennes ... (Darladirladada)

Des montagnes, des zombies, des nazies, de la neige (toujours très esthétique avec le sang) et des norvégiennes, je suis comblé. Je ne suis pas un fan des films d'horreur, mais quand c'est gore et...

le 28 déc. 2012

8 j'aime

Dead Snow
Jack_Spade
6

Oh Fuck ...

Un film qui a tout le potentiel pour être à la limite du culte ! Non franchement, une bande de potes prends des vacances à la montagne dans un chalet abandonné, et ils tombent sur un régiment de...

le 1 juin 2011

7 j'aime

4

Du même critique

Trois nuits par semaine
Arthur-Dunwich
8

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

12 j'aime

Dream Scenario
Arthur-Dunwich
8

Nicolas Cage in the Multiverse of Dreamness

La fin de 2023 arrive à grands pas ! Je ne vais pas vous faire tout un récapitulatif sur ce qui m'a plus ou pas, je préfère vous parler de deux trucs que j'aime beaucoup : les rêves, et la place des...

le 29 déc. 2023

8 j'aime

Aguirre, la colère de Dieu
Arthur-Dunwich
8

La Croisade vers la Folie

Un jour, mon père m'a conseillé de regarder un film dont le nom me disait absolument rien. Je ne m'attendais à rien de spécial, et à vrai dire, je pensais même me retrouver face à un nanar. Ce carton...

le 18 avr. 2023

8 j'aime