Ni un biopic, ni un film historique

Ayant encore en tête l’œuvre de nos amis Anglais sur le combat de Churchill durant les heures sombres de l'Histoire, il me fallait voir son pendant français.


De Gaulle, figure encore intouchable de nos jours. La Seconde Guerre mondiale, période incontournable de notre Histoire contemporaine.


Le résultat m'a laissée sur ma faim.


Le film commence en mai 1940. Alors, bien entendu, dès les premiers instants, on attend la partie sur l'appel du 18 juin. ...qui ne survient que dans les toutes dernières minutes du film.
Frustration. On nous vend un biopic, et l'on ne porte pourtant à l'écran que les 2 petits mois qui amènent au fameux message radio depuis Londres.
Ne sont ainsi traités ni le début de la guerre, ni les répercussions de l'appel du 18 juin, ni... rien d'autre. Pas d'éclairage plus large, ni sur la période historique, ni sur le personnage de De Gaulle avant et après.
Il y aurait pourtant eu largement de la matière, ne serait-ce que dans les phases de négociations internationales et la réorganisation du monde à l'issue de la guerre.


Quitte à se concentrer sur une période si réduite, les dissensions politiques face à Pétain et Reynaud auraient pu mériter davantage d'approfondissement. Elles ne semblent résumées qu'à une opposition "continuer de se battre" vs "accepter la défaite".


Tout n'est bien sûr pas à jeter.
Loin de la grandiloquence, tout en sobriété, on aperçoit l'exode des Français sur les routes, on esquisse les enjeux de la diplomatie des deux côtés de la Manche, on suggère l'absence de poigne du président de l'époque, l'opportunisme de Pétain et le franc-parler de Churchill. Pendant que les Français étaient sur les routes pour fuir leurs villages détruits, on regarde, nous, De Gaulle prendre l'avion entre Paris et Londres, peaufinant son discours entre des murs prestigieux.


Mais tout ceci demeure survolé. Alors, faute du grand film historique auquel on s'attendait, on dépeint en revanche, en parallèle de la débâcle française, un De Gaulle somme toute assez banalement porté sur sa famille, notamment sa femme Yvonne et sa benjamine, Anne.
On évite ainsi l'écueil de traiter De Gaulle en héros de manière trop manichéenne, pour nous montrer simplement l'homme : le père de famille, et le militaire élevé aux hautes sphères du pouvoir, qui refuse de laisser l'ennemi prendre la France.

kaoptyx
5
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2020

Critique lue 197 fois

kaoptyx

Écrit par

Critique lue 197 fois

D'autres avis sur De Gaulle

De Gaulle
Behind_the_Mask
7

London Calling

Qu'elle est lourde la charge de la représentation d'une si importante figure de l'Histoire, et surtout, de l'idée que le peuple s'en fait : cette raideur, cette voix, cette grandiloquence un peu...

le 4 mars 2020

25 j'aime

13

De Gaulle
Cinephile-doux
5

Tu parles, Charles

De Gaulle de Gabriel Le Bomin Le cinéma français s'est rarement intéressé au personnage de de Gaulle, sans doute effrayé par son côté "statue du Commandeur", au contraire de son homologue britannique...

le 4 mars 2020

24 j'aime

De Gaulle
sachamnry
5

Un bon profil qui se voile la face

À l’heure où les Biopics hantent le paysage cinématographique international, sort en salles le premier Biopic (au cinéma) du Général de Gaulle, figure historique française. Jusqu’à présent, il n’y...

le 9 mars 2020

22 j'aime

11

Du même critique

Pop & Psy
kaoptyx
9

D'utilité publique.

Le prisme de la culture populaire sert ici de porte d'entrée pour une vulgarisation tous publics des troubles psychiques. Que dire. Accessible et instructif, clair et bienveillant, le livre devrait...

le 12 mai 2020

1 j'aime

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
kaoptyx
4

Elle a 14 ans, le narrateur 30.

Autant le livre lui-même est facile à lire, l'intrigue est relativement bien ficelée... Mais, disons-le franchement, l'idéalisation de cette relation pédophile tout au long du livre m'a profondément...

le 13 mai 2020

1 j'aime

Le Naufrage
kaoptyx
8

Autopsie d'un point de bascule

Passé un 1er chapitre un peu aride, où de nombreux noms des politiciens de 1940 se juxtaposent pour un lecteur pas forcément averti, la plume agréable de cet historien décrit et explique les...

le 4 mai 2024