Un peu chiant ce film.


Quiconque a déjà eu des cours d'histoire du cinéma ou d'analyses, ou encore quiconque a simplement lu quelques bouquins sur les cinéastes allemands sera un peu déçu de ce film. En effet, ce documentaire ne fournit rien de plus que ce que vous aurez pu trouver dans ces sources. En ce qui me concerne, je n'ai étudié que les auteurs les plus connus, du coup j'ai un peu plus apprécié la seconde moitié qui m'a fait découvrir des cinéastes que je ne connaissais pas.


Est-ce pertinent de 'mal noter' un film juste parce que je connaissais déjà le sujet ? Oui et non. Clairement, il est des documentaires que j'ai pu voir et qui ne m'ont pas appris énormément de choses. Mais je les ai aimés parce qu'il y avait un point de vue, une manière de présenter, parce que c'était un bon rappel, un bon exposé. C'est donc plus la qualité de l'exposé et non le fait que ça n'apporte pas grand chose de neuf qui me dérange.


Il est vrai qu'un film partira toujours avec le désavantage de ce qu'il est : un film ! Un livre pourra toujours en dire plus en une page qu'un film en une minute. Du moins en tant que discours précis, avec argumentation. Néanmoins, l'auteur peut choisir divers angles d'attaque lorsqu'il aborde un sujet. Ici, l'angle est intéressant, le sujet du film est intéressant. Hélas, chaque fois qu'on s'attarde sur un auteur, c'est à peine survolé. C'est ça qui déçoit : l'impression que les auteurs ne prennent jamais le temps de développer la moindre idée, tout va trop vite, les raccourcis sont nombreux.


Evidemment, il n'aurait pas été possible d'aborder autant de cinéastes en développant davantage le propos... mais l'on remarquera qu'en l'état il y a plusieurs moments où les auteurs répètent la même idée. En même temps, leur concept est assez simple et assez évident lorsqu'on a vu les films . Donc peut-être aurait-il fallu aborder ce sujet par le biais de quelques cinéastes seulement, et de préférence des moins connus que ceux qu'on aborde systématiquement (je me demande s'il existe un seul documentaire qui parle de Lang et qui ne montre pas la scène de l'ombre de "M le maudit").


Visuellement ça se suit : des extraits, des extraits et encore des extraits. C'est sans doute mieux que de voir des intervenants radoter sur un fond noir. Sans doute il manque des images d'archives télé pour mieux dresser la comparaison entre fiction et réalité (surtout que certaines images de films mentionnés sont tirés d'images réelles) mais bon au moins c'est plaisant de (re)découvrir tous ces films.


Bref, sans que ça ne soit génialement génial, ce documentaire se regarde. Ceux qui connaissent mal l'époque seront contents de découvrir un peu ce cinéma.

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2017

Critique lue 279 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur De Caligari à Hitler : Le cinéma allemand à l'âge des foules

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55