Je suis en train de lire "L'amour, la mort " de Dan Simmons, auteur aussi de "The Terror", pas la série... le roman , que je vous conseille aussi d'ailleurs.
"L'amour, la mort" est un recueil de quelques longues nouvelles, dont je vous parlerais plus longtemps dans une autre critique.
Ce que je veux vous faire lire aujourd'hui est la critique du film "Danse avec les loups" d'un vieux Dakota, chaman, homme médecine, narrateur de la nouvelle: "Coucher avec des femmes dentues" (oui c'est savoureux !)
C'est parti !



...Mon petit-fils Leonard Sweetwater organisa cette soirée afin que je ne meure pas sans avoir vu cette merveilleuse chose qui avait été faite pour notre peuple.
Et bien je suis sorti au milieu du film...., j'étais reparti à pied pour rentrer chez moi, à soixante kilomètres de là.
Le film me donnait envie de vomir. Et j'ai vraiment vomi, mais c'était peut-être les burritos dégueulasses que Leonard avait servis avant de passer la cassette.
Mes petits enfants en faisaient toute une histoire parce qu'on parlait parfois Lakota
dans ce film, le peu que j'ai entendu était épouvantable-cela avait l'air aussi stupide que l'anglais parlé par un étranger qui a mémorisé des mots sans connaitre leur signification, ou sans savoir quelle syllabe accentuer.
.....Mais ce n'est pas l'idiotie du langage qui m'a poussé à partir. C'est le mépris.
Après avoir vomi, j'ai pleuré durant ma longue marche...
Je pleurais parce que mes propres descendants pensaient que ce film montraient notre peuple tel qu'il avait été.
Celui qui a fait un film comme ça est une fouine, et le film aurait dû s'appeler "Danse avec les fouines".Je trouve qu'il joue un personnage lent et stupide, qui se conduit comme une fouine; au lieu de l'accueillir parmi eux, de lui faire la fête, de lui donner un beau nom et une femme...., mes ancêtres auraient fait semblant de ne pas le voir. Ou, s'il avait insisté, continué à tourner dans le coin, ils lui auraient coupé les couilles.
Non, ce qui m'a fait vomir, puis pleurer, c'était que mon propre peuple ne voyait pas le mépris qu'il y avait dans ce film.
Le mépris que seul un conquérant absolu peut montrer envers ceux qu'il a totalement conquis.
.....
Les imbéciles efféminés, amoureux de la paix, écologiquement parfaits, que ce film avorté présente comme des Dakotas, ne pouvaient sortir que de la cervelle d'un Wasicum californien amateur de surf. C'est puant de condescendance.
Plein d'un mépris issu d'une absence de peur ou de respect pour un peuple qui autrefois a joyeusement coupé les couilles de vos ancêtres.
C'est l'arrogance pleine de dédain de quelqu'un qui condescend à la compassion parce que cela ne coûte rien..



Voilà pour un des films le plus récompensé de l'histoire !


Je précise que ma note date d'avant cette critique, par soucis d’honnêteté, je ne l'ai pas changée.
Et si je vous fait part de cette longue citation c'est que je suis tout à fait d'accord avec elle ....

Kalimera
7
Écrit par

Créée

le 6 mai 2018

Critique lue 242 fois

5 j'aime

6 commentaires

Kalimera

Écrit par

Critique lue 242 fois

5
6

D'autres avis sur Danse avec les loups

Danse avec les loups
Sergent_Pepper
8

The West Wind

Rien ne destinait Danse avec les loups au succès qu’il rencontra, et à la petite postérité dont il jouit, le rangeant du côté des classiques tardifs de la mythologie hollywoodienne. Monté dans la...

le 15 nov. 2019

52 j'aime

11

Danse avec les loups
Jambalaya
10

Into The Wild

On croyait le western moribond, le genre ne faisant que survivre depuis un âge d’or révolu et ne proposant que des réalisations de niveau moyen comme Young Guns ou encore Silverado. Personne...

le 3 nov. 2013

43 j'aime

12

Danse avec les loups
Ugly
10

Une superbe fresque humaniste

Un western de plus de 3h, réalisé par une star exigeante voulant superviser le montage, et comptant 70% de dialogues en langage sioux sous-titré... voila ce que Kevin Costner imposait aux producteurs...

Par

le 24 sept. 2016

42 j'aime

21

Du même critique

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Downton Abbey
Kalimera
8

Lady kalimera vous envoie un pneumatique..:)

Chers chers, Après avoir vu "Downton Abbey", je tiens à ce que chacun ici sache que l'on s'adresse maintenant à une Lady. J'aime cette vie sans soucis, entourée d'amis chers et d'une cohorte...

le 20 déc. 2012

53 j'aime

11

Mon oncle
Kalimera
9

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour...

le 8 déc. 2011

50 j'aime

38