Double Détente 2 : Jackie au Pays des Kangourous

Alors, c'est au moins le 11ème ou 12ème film de Jackie Chan que je voie en 2020, mais ça va être une des premières critiques que je vais faire d'un de ses films où j'y retrouve quelques similitudes avec la plupart de ses autres oeuvres :



  • il joue un super flic/militaire/agent secret [rayez la mention
    inutile],

  • il rend honneurs aux forces de l'ordre,

  • il est fort en kung-fu improbable et chaque objet devient mortel
    entre ses mains,

  • il fait ses propres cascades quitte à se blesser (c'est pour ça que
    les assurances refusaient de le couvrir),

  • ses films ont bien été tournés là où l'action se déroule (pour la
    plupart, du moins) - c'est-à-dire souvent à Hong-Kong
    passé/présent/futur pendant au moins un court laps de temps,

  • les persos qu'il joue ont bon fond, sont idéalistes mais sont souvent
    accusés à tort et pris dans des quiproquos,

  • et parfois il joue un perso appelé ... Jackie voire même Jackie
    Chan
    bien qu'étant un perso totalement fictif (mégalomanie ?
    fainéantise des scénaristes ? volonté des producteurs ou juste pas
    d'idée ?),

  • et comme tous les films d'action classiques, il obtient les honneurs
    à la fin après avoir cassé la gueule aux méchants.


Mais, je ne vais pas vous cacher que ce n'est pas mon Jackie Chan préféré pour le moment car il joue un agent de la CIA un peu archétype de l'agent américain incompétent et ridicule (comme le reste de l'organisation) surtout dans la première moitié du film, avant de se ressaisir après.



Jackie et le Slip Koala



Bien que ce soit considéré comme un Police Story 4 (où il joue un super flic de Hong-Kong), on pourrait considérer Crime Story comme plus indiqué pour être appeler ainsi. Car ce film est un peu en deçà des films d'action auxquels nous avait habitué Jackie, idem pour le côté quiproquo comme dans Big Brother.


Dans la première partie de Contre-attaque, qui commence en Ukraine en 1996, Jackie Chan joue l'agent Jackie, pris entre deux feux pour tenter de récupérer la malette nucléaire de Tsui, un agent-double Hong-kongais trahi par la mafia russe.


Sauf que Jackie est dans sa propre filmographie un maître du kung-fu mais un piètre espion, du coup il va plus enchainer les situations humiliantes qu'autre chose au début.


Pire encore quand il va en Australie pourchasser Tsui pour le compte des services secrets russes : même si le panorama est fantastique, on a une scène où Tsui menace Jackie, le force à se déshabiller, révélant un affreux "slip kangourou koala" (imaginez ou voyez l'acteur là-dedans, bonjour les cauchemars et destruction d'idole ... Jackie, pourquoi ?)


Heureusement, passé l'humiliation, Jackie reprend du poil de la Bête et le film vire enfin plus action sérieuse/kung-fu de ouf malade ! Et avec une coopération entre CIA, FSB (successeur du KGB) et Australiens plus prolifique en prime.



Double Détente 2 - Australian Heat



La deuxième moitié du film est bien mieux car rappelle plus Double Détente avec Schwarzy et Belusci, un autre film d'action policier sur la coopération entre USA / Russie qui décoiffe !


Jackie arrive à convaincre Tsui de se ranger à son côté pour protéger sa soeur Annie (qui travaille dans un parc aquatique australien) et pour venger l'honneur de son père tué par le mafieux et ex-colonel russe du KGB Gregor Yegorov.


On a donc du kung-fu plus convaincant, de l'action plus pure mais parodiant ou reprenant celle des James Bond avec Pierce Brosnan. On a aussi une scène intéressante où Jackie se bat avec un escabeau et un autre dans le parc aquatique avec des requins tueurs.


La plus travaillée reste cependant celle de l'enterrement du père d'Annie et de l'agent Tsui, avec un Jackie qui a des échasses lui permettant de se venger d'un gros russe roux l'ayant rousté auparavant.


La première moitié était humiliante pour Jackie, mais la deuxième permet une belle revanche et fait tout pardonner. On retrouve bien une fougue suffisante comme dans Police Story et Crime Story, car c'est encore l'argent et le crime qui sont impliqués face à un super agent secret, accessoirement flic de Hong-Kong.

darevenin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2020 : Mes Chroniques filmographiques

Créée

le 16 mai 2020

Critique lue 603 fois

4 j'aime

3 commentaires

darevenin

Écrit par

Critique lue 603 fois

4
3

D'autres avis sur Contre-attaque

Contre-attaque
IllitchD
5

ps iv

Déjà dans l’opus précédant, Jackie Chan, sous l’impulsion de Stanley Tong prenant les commandes de la réalisation quittait Hong Kong pour s’offrir une aventure sur le continent chinois...

le 3 sept. 2014

4 j'aime

2

Contre-attaque
AMCHI
5

Jackie Bond

Présenté comme le 4ème ou parfois le 5ème Police Story Contre-attaque est clairement moins bon que les 3 premiers films.Le problème c'est le scénario qui n'est pas très élaboré et ce film manque...

le 9 mai 2015

3 j'aime

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8