Come as you are est un petit film, modeste dans sa fabrication, alors qu'il traite d'un sujet important. Et en définitive, c'est une bonne surprise car plutôt que d'appuyer son discours et de dénoncer ces écoles religieuses américaines censées remettre les adolescents sur le droit chemin, la réalisatrice Desiree Akhavan choisit l'ironie et une certaine légèreté. Le film se concentre sur Cameron, jeune fille dont les désirs la portent vers son propre sexe et livrée à des "redresseurs de tort" abritées sous le paravent de la religion. Come as you are est un hymne discret à la tolérance et une subtile stigmatisation de la bonne conscience enveloppée dans les plis d'une rigidité morale faussement compatissante et curative. La mise en scène est bienveillante vis-à-vis de son héroïne, pas voyante pour un sou mais bien présente dans un récit qui n'abuse pas des flashbacks ni des séquences oniriques. Chloë Grace Moretz compose un personnage peu extraverti qu'elle cerne avec une certaine componction et réflexion, sans chercher à livrer une performance. Les rôles secondaires sont excellemment tenus, y compris les plus antipathiques, en particulier avec Jennifer Ehle, remarquable. La principale qualité du deuxième long-métrage de la réalisatrice irano-américaine est de tenir son tempo et sa tonalité tout du long, sans verser dans une veine pseudo-documentaire, dans le droit fil d'un cinéma indépendant américain, parfois un peu morne et attendu, ce qui n'est pas le cas de Come as you are, bien plus intéressant qu'une soi-disant bluette adolescente que certains ont cru y voir.

Cinephile-doux
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le 20 juil. 2018

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