Voilà clairement le genre de commandes qui fait plaisir et qu’on aimerait voir plus souvent sous nos latitudes. Je partais déjà conquis (pour du Welz essentiellement, déjà persuadé qu’il serait capable d’installer une ambiance magnétique). Si le résultat n’est pas transcendant, le film réussit parfaitement à nous immerger dans le quotidien de notre armurier (vincent), et se révèle particulièrement efficace pendant ses fusillades, que ce soit en termes d’action ou d’esthétique. En cela, la commande est parfaitement honorée. Concernant le scénario, c’est sans doute ici qu’on trouvera matière à nuancer les louanges. Autant, en termes d’enjeux immédiats, le film parvient à faire illusion et à capter l’attention de son spectateur exclusivement sur le sort du personnage principal (que ses adversaires s’échinent à priver d’appuis), autant si on prend du recul… Le parcours final est simpliste, et surtout terriblement cliché. Les doutes qu’on avait dès l’introduction se voient confirmés, sans qu’on soit vraiment surpris (il aurait fallut noyer le poisson, prendre quelques minutes supplémentaires pour rajouter des prétendants intéressés par les compétences de Vincent, ou faire intervenir les commandants des services spéciaux durant l’enquête, pour jouer avec les codes cinématographiques et brouiller nos repères). Un bémol qui ne diminue pas cependant la prestation des acteurs, en majorité bons. On peut seulement regretter la sous exploitation de certains (Joe Prestia notamment, une Alice Taglioni un peu trop vite expédiée, un Lanvin quelconque), mais Ymanol Perset et Joeystarr (à la trogne particulièrement adaptée pour jouer les flics) développent tous les deux des personnages forts (en terme d’impact), qui dirigeront la trame sans jamais nous lâcher. Pas d’analyse nécessaire, Colt 45 assume son statut de divertissement et s’acquitte sans problèmes de sa tâche.
Voracinéphile
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le 10 août 2014

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