D'un côté, 2Pac.

De l'autre, The Notorious B.I.G.

Les deux côtes du rap US avaient leur représentant, et pas des moindres! Deux icônes, deux références des années 90 sur la scène hip hop mondiale. Deux doubles-albums imparables.

All eyez on me pour 2Pac et le prémonitoire Life After Death pour Biggie.

Grand fan de rap depuis cette période, la mort de 2Pac fut mon premier choc de collégien face à la perte d'un artiste. Le 2ème, 6 mois plus tard avec The Notorious B.I.G que je saignais dans mon discman.

Sans cet attachement fort pour ces deux figures majeures, Biggie Small en tête (Life After Death tourne encore régulièrement dans mes oreilles poilues), City of Lies n'aurait pas eu la même saveur.

En lui même, le film est assez conventionnel même s'il reste méticuleux. C'est une enquête policière avec son lot de faux-semblants, de non-dits et de scandales. Pour autant, cela reste très sobre, plutôt bien ficelé.

Johnny Depp et Forest Whitaker s'y donnent la réplique en bonne et due forme. Le premier fait partie de ses policiers intègrent et rigoureux obsédés par la recherche de la vérité, quitte à se perdre lui même et le second, journaliste, souhaite revenir sur la mort de nos deux rappeurs suscités, enfin plus particulièrement celle de Christopher "Biggie" Wallace.

Idéal si on est curieux d'en apprendre plus sur les événements qui ont amenés à ce triste drive by. On pourrait regretter que la mort de 2Pac soit passée un peu sous silence puisque les deux sont liées et c'est plutôt Suge Knight/Death Row Records qui est visé alors que Sean "Puffy" Combs aka Puff Daddy/Bad Boy Records n'est pas mis en lumière.

Le film n'en reste pas moins intéressant et fourmillant des détails d'une enquête sans coupables pour qui serait un jour tombé des nues suite aux annonces de ces deux décés.

Donc si vous ne vous sentez pas concernés par le sujet, si ces deux légendes du rap n'ont pas marqué au fer rouge une partie de votre vie, il y a de fortes chances que vous trouviez le film quelconque. Si vous êtes déjà au courant de tout ce qui y est révélé aussi.

Pour ceux qui restent, peut-être que comme moi, vous y trouverez votre compte, bercés par les tubes de l'époques qui jalonnent le récit.

East Coast ︻┳═一 一═┳︻ West Coast Killa

RicowRay
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Johnny Depp

Créée

le 15 nov. 2022

Critique lue 29 fois

1 j'aime

1 commentaire

RicowRay

Écrit par

Critique lue 29 fois

1
1

D'autres avis sur City of Lies

City of Lies
Biggus-Dickus
4

Déceptif

Tupac et Notorious Big, c'était pas n'importe qui, scrogneugneu. L'un était un parolier de génie et une idole populaire, personnalité atypique et summum d'un individualisme américain opiniâtre et...

le 8 déc. 2021

4 j'aime

City of Lies
Selenie
6

Critique de City of Lies par Selenie

Le scénario est construit par flashbacks, puisque le journaliste joué par Forrest Withaker prend contact avec Russell Poole/Depp alors que ce dernier est à la retraite depuis des années. Mais un tel...

le 23 déc. 2021

3 j'aime

City of Lies
XipeTotec
5

Critique de City of Lies par XipeTotec

City of Lies n'est pas mauvais, il est juste abominablement quelconque, mêlant mille choses déjà vues pour un résultat que l'on n'a juste pas envie de rerererererevoir, et plombé de surcroît par une...

le 12 déc. 2021

2 j'aime

Du même critique

The Medium
RicowRay
4

L'exorcisme de Ming

Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant...

le 16 déc. 2021

10 j'aime

Dragon Ball FighterZ
RicowRay
5

Trop beau pour être trop bien

Ah ça, ils te l'ont vendu à grands coups d'images. Mon dieu, c'est pas vrai, je vais pouvoir jouer à l'anime Dragon Ball Z !C'est pas vrai ?Si, regardes la dernière vidéo !Oh. C'est pas vrai !Alors...

le 16 avr. 2018

8 j'aime