Charter
Charter

Film de Amanda Kernell (2020)

Ses enfants, sa bataille. C'est une femme décidée récupérer son fils et sa fille qui est au centre de Charter, dût-elle pour ce faire enfreindre la loi. Le choix du film d'Amanda Kernell est de se focaliser sur cette mère, en ne donnant que peu d'indications sur son ex-mari, pourquoi pas, mais c'est forcément réducteur. Que l'on ait du mal à saisir son état mental est sans doute l'un des enjeux du long-métrage mais elle n'est pas davantage inscrite socialement et le manque de repères la concernant finit par être contre-productif. Le film ne comporte aucune sous-intrigue ni seconds rôles et son insistance à ne pas dévier d'un pouce de son unique récit ne peut qu'aboutir à tourner en rond. Voire même à perdre beaucoup de sa crédibilité, malgré ses efforts pour paraître réaliste, à cause de comportements contradictoires et versatiles des quatre personnages principaux : la mère, le père et les enfants. C'est sur ces derniers que Charter se révèle le plus lacunaire. On peut admettre qu'ils se sentent otages du conflit qui divisent leurs parents mais leur mutisme et leurs revirements continuels peinent à convaincre. A vrai dire, le scénario n'est pas assez étoffé pour durer 1H30 et l'histoire semble bien étirée pour parvenir à une conclusion qui sera en grande partie ouverte. Charter ne traite pas d'un mauvais sujet mais il est inutile de le comparer à Jusqu'à la garde, par exemple, il ne combat pas dans la même catégorie.

Cinephile-doux
5
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le 17 déc. 2020

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Cinéphile doux

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