Charlot et le Chronomètre
6.2
Charlot et le Chronomètre

Court-métrage de Charlie Chaplin (1914)

Les historiens du cinéma ne sont pas tous d’accord pour désigner le premier film de Chaplin en tant que réalisateur. Il me paraît pourtant que Twenty Minutes of Love, bien que co-signé par Joseph Maddern, est indiscutable. Tout d’abord, le personnage de Charlot est définitivement et pour la première fois fixé : chapeau melon, petite moustache en brosse, veste trop petite et élimée, veston miteux, pantalon trop grand de même que les chaussures (pointure 48 alors que Chaplin chaussait du 39 !) qui lui donnent cette démarche en canard caractéristique. Et puis le scénario est nettement plus élaboré : finis les courses poursuites et les coups de pied au derrière qui constituaient l’essentiel pour ne pas dire la totalité des films précédents de la Keystone. Ici, on a une histoire suivie où, dans un jardin public (lieu essentiel des premières comédies de Chaplin), Charlot essaie de séduire une jolie fille en éconduisant un rival, le tout sous l’œil d’un policier de passage… Et surtout, l’accent est mis sur les personnages et non plus sur les situations et c’est bien là le trait constant de toute l’œuvre de Chaplin que cette prépondérance attachée à l’humain, quelles que soient les circonstances. Pour achever cette impression qui devient certitude, on note que les gags sont renouvelés et inventifs, que la mise en scène est rythmée de manière plus légère (bien qu’aussi rapide) et que le jeu de Chaplin est encore plus travaillé et précis. Bref, une vraie réussite pour une incontestable première.
Maqroll
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films qui ont révolutionné le cinéma

Créée

le 10 juil. 2013

Critique lue 479 fois

1 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 479 fois

1

D'autres avis sur Charlot et le Chronomètre

Charlot et le Chronomètre
Maqroll
8

Critique de Charlot et le Chronomètre par Maqroll

Les historiens du cinéma ne sont pas tous d’accord pour désigner le premier film de Chaplin en tant que réalisateur. Il me paraît pourtant que Twenty Minutes of Love, bien que co-signé par Joseph...

le 10 juil. 2013

1 j'aime

Charlot et le Chronomètre
brunodinah
6

La vieille canaille Charlie Chaplin dans son costume de Charlot. Bien agréable !

Un court-métrage bien sympa, bien rythmé. Le comique de situation se rapproche beaucoup plus des personnages que des situations elles-mêmes. Avec son costume qui lui sied comme un gant (son...

le 31 mars 2019

Charlot et le Chronomètre
hitch13f
4

Critique de Charlot et le Chronomètre par hitch13f

Charlot est dans un parc. Il se moque d'un couple qui s'embrasse sur un banc et fait tout pour les déranger. La femme demande alors à son homme de lui trouver un cadeau comme preuve d'amour. L'homme...

le 28 avr. 2013

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3