Charlot boxeur
7.2
Charlot boxeur

Court-métrage de Charlie Chaplin (1915)

Troisième film tourné pour Essanay, Charlot boxeur me paraît constituer un tournant important dans l’œuvre de Chaplin. Le personnage de Charlot - le vrai, celui qui va demeurer pendant vingt cinq ans - est posé dès la première séquence où, sans le sou parce que sans travail, il partage sa maigre pitance avec son chien. Puis, il va justement trouver un emploi, celui de sparring-partner à un terrible boxeur… qu’il met au tapis en un rien de temps grâce à ses qualités d’esquive et de riposte. Dans l’entraînement du nouveau challenger comme dans le match qui suit, on peut d’ailleurs admirer une fois de plus les qualités d’acrobate professionnel de Chaplin. À noter qu’Edna Purviance est encore là, dans le rôle de la fille de l’entraîneur de Charlot, le cœur de ce dernier n’étant pas insensible aux charmes généreux de la belle. Ce film est tellement fondateur qu’il en a inspiré vraisemblablement plusieurs autres : Une vie de chien pour la séquence du début, Le Cirque pour celle de l’entraînement et bien sûr le fameux combat de boxe des Lumières de la ville pour le combat final. Ce combat final est d’ailleurs à lui seul un morceau d’anthologie où Chaplin transcende tout ce qui se faisait avant lui (poursuites, combats) pour en faire quelque chose de personnel grâce d’une part à ses qualités d’acteur et d’acrobate (qui lui confèrent une poésie gestuelle inimitable) et à ses qualités de metteur en scène qui lui permettent d’aller à l’essentiel du comique en supprimant tout ce qui est de l’ordre du vulgaire ou de l’artificiel. L’ensemble est cohérent, les gags sont bien enchaînés, le scénario est linéaire, la mise en scène est efficace… ce troisième film chez Essanay est déjà un des meilleurs de cette année-là.
Maqroll
9
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2014

Critique lue 689 fois

5 j'aime

2 commentaires

Maqroll

Écrit par

Critique lue 689 fois

5
2

D'autres avis sur Charlot boxeur

Charlot boxeur
estonius
7

Un fer à cheval et un bouledogue...

C'est toujours amusant et plaisant, même si c'est parfois quelque peu répétitif, la séquence avec le parieur à moustache est la moins réussie, le match lui-même bénéficie d'une mise en scène quasi...

le 24 déc. 2021

5 j'aime

Charlot boxeur
Maqroll
9

Critique de Charlot boxeur par Maqroll

Troisième film tourné pour Essanay, Charlot boxeur me paraît constituer un tournant important dans l’œuvre de Chaplin. Le personnage de Charlot - le vrai, celui qui va demeurer pendant vingt cinq ans...

le 29 janv. 2014

5 j'aime

2

Charlot boxeur
Northevil
7

Le plus beau des combats

Un court métrage qui fonctionne très bien sur beaucoup de gags de ce cher Charlot qui montre de petites combines pas très réglo, mais très drôles, pour gagner. Chaplin traduit son talent et son génie...

le 13 mai 2012

4 j'aime

1

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3