Il fallait tout de même que je vois cette oeuvre qui avait tant divisé, mais qui a surtout entraîné des réactions très négatives. Tout d'abord, pour Fassbender, mais aussi pour Cruz. Et puis, à chaque je me dis que Scott malgré ce que les gens en disent, arrive à me surprendre. Et c'est le cas ici, on a film complètement perché, bourré de dialogues sortis d'un autre monde, génialement ou ridiculement absurde, on arrivera jamais à se décider. L'histoire est probablement ce qui a le plus gêné, on a l'impression que Scott s'en fout. Il s'en fout tellement qu'on a l'impression que les acteurs aussi s'en foutent, enfin je sais pas, y a un truc avec le scénario de ce film qui tourne pas rond. Mais c'est ça qui me plaît, parce que c'est totalement assumé, la réalisation en fait des caisses et les acteurs en font des tonnes.
Venons-en aux acteurs, car le casting est loin d'être anodin. Vu toutes les pointures du film, et comment ils se font malmenés, c'est un peu la preuve que ce film est un troll de la part de Scott et on le voit dans l'interprétation. Javier Bardem te balance des répliques philosophiques tout en faisant le crétin comme si il avait oublié qu'il n'était pas sur le tournage de Skyfall, Brad Pitt cabotine comme un Brad Pitt, ça rend vachement bien et puis sa dernière scène: t'enlèves le contexte, tu changes la musique et t'es dans une pub de parfum, sauf que
ça se finit sur une scène de décapitation parfaitement dégueulasse.
Cameron Diaz ressemble à une pute de l'Est, se comporte comme une pute de l'Est sauf que c'est elle qui encule tout le monde. Face à eux, on a l'excellent jeu beaucoup plus nuancé de Fassbender, ce qui offre une résonance contrastée au numéro de cirque des trois gugusses. Enfin, Pénelope Cruz est magnifique comme toujours, c'est la femme idéale quoi. Ah oui et
elle finit décapitée dans un snuff movie puis balancée dans une décharge, tranquille.
A côté de ça c'est la foire aux guests: Natalie Dormer, Edgar Ramirez, Bruno Ganz, Goran Visjnic, Toby Kebbel, John Leguizamo et Dean Norris, tu les vois tous 2 minutes à tout casser.
En fait, je vois Cartel comme une tentative assez culottée de faire chier tout le monde ; je veux dire, Scott aux manettes, McCarthy à la plume et ce casting 5 étoiles, c'est une machine de combat hollywoodienne et finalement on a un film qui s'auto-flagelle et fait sentir ses blessures purulentes au public. Mais ce qui a aussi fait chier le public, c'est que l'histoire ne ressemble à rien (là on peut pas les contredire) et que ça provient de Ridley Scott. Les gens attendent tellement son retour au sommet que personne n'a compris comment il pouvait se permettre ce genre de choses. Bon maintenant, j'attends de voir Exodus et The Martian, mais me faire entuber comme ça par l'ami Scott, bah appelez moi maso mais j'ai kiffé.