Après le très décevant Iron Man 3 et le correct mais sans plus Thor 2, je n'avais plus beaucoup d'espoir concernant les films Marvel produits par Disney. Dans la saga Avengers, la plupart des films se ressemblent et n'osent pas innover, ça en devient lassant car on a toujours l'impression de se retrouver face au même genre de films.

Par exemple, Iron Man 3 et Thor 2 se contentaient d'être des épisodes à part, pour le fun, sans réelle ambition de faire avancer l'histoire autour des Avengers. Heureusement, Captain America 2 a comblé ces lacunes et nous offre enfin une histoire intéressante, qui remet en question tout ce qui a été bâti depuis le premier Iron Man en 2008! On a enfin droit à un film qui chamboule les règles, qui ne se contente pas de faire un film pour ne pas oublier le personnage avant la sortie de la prochaine réunion des Avengers sur grand écran.

Captain America 2 prend pas mal de risques et va jusqu'à piéger le spectateur. On se retrouve dans la même situation que Steve Rogers, on est aussi étonnés et perdus que lui, et ça, c'est la grande force de ce Captain America 2. Il s'y passe des choses inattendues, et tout ce qu'on avait appris à connaitre durant 6 ans se retrouve tout à coup menacé. Captain America 2 est probablement le Marvel de la saga Avengers le plus ambitieux d'un point de vue scénaristique. Je ne dis pas qu'il n'est pas exempt de défauts ou de facilités un peu trop évidentes (Rogers qui comme par hasard se lie d'amitié avec le seul mec qui a un équipement qui lui permet de voler, ...), mais c'est celui qui offre l'histoire la plus intéressante. On a l'impression de se retrouver face à un subtil mélange entre thriller politique et film de super-héros.

Bien évidemment, qui dit film de super-héros dit aussi scènes d'actions. Au début, je craignais un peu le pire, car la première scène d'action, à bord du cargo, est filmée un peu n'importe comment, syndrome shaky cam. Et moi, la shaky cam, quand c'est mal utilisé, ça me file une grosse migraine. Heureusement, mis à part la scène d'intro, le reste est bien filmé et les combats en deviennent bien plus fluides.

Dans les scènes d'action, on est quand même servi. Elles sont assez nombreuses et bien éparpillées dans tout le film. Il y a un rythme de malade dans ce Captain America 2. Aucun temps mort, ça ne s'arrête jamais, et on est scotché à l'écran. Et des scènes d'action spectaculaires, il y en a, que ce soit la course-poursuite avec Fury (assez long et palpitant), la scène sur l'autoroute puis sous le pont, et enfin la grande bataille finale, on est servi! C'est impressionnant, et pourtant il n'y a pas énormément d'explosions (à part vers la fin du film, histoire de finir avec un beau feu d'artifice), l'action arrive à accrocher en restant plutôt simple.

Concernant les personnages, ils ont tous leur heure de gloire. Steve Rogers est moins ringard que dans Avengers, il a enfin du charisme et Chris Evans n'en fait pas trop dans le rôle, il fait un très bon Captain America et est bien loin de La Torche Humaine dans l'adaptation des 4 Fantastiques il y a 10 ans de cela. Il a gagné en maturité, et ça donne vraiment bien.

Aux côtés de Rogers, on retrouve La Veuve Noire, qui a combattu à ses côtés durant l'invasion extra-terrestre survenue dans Avengers premier du nom. Elle n'est pas laissée de côté malgré qu'elle ait moins de capacités que Rogers. Je trouve simplement dommage d'en avoir fait un personnage qui se la pète un peu trop. Je ne suis pas fan de Scarlett Johansson dans ce genre de rôle, je préfère quand elle se la joue moins. Et finalement, parmi les anciens qui viennent faire coucou dans cette suite, il y a bien évidemment Samuel L. Jackson, bien badass comme à son habitude. Et cette fois, il se retrouve avec un rôle bien plus important.

Pour ce qui est des nouveaux personnages, on est gâté. Ainsi, un nouveau venu vient prêter main forte à notre cher Captain America: Sam Wilson, aussi connu sous le nom de ... Faucon! Ainsi, un autre super-héros fait son apparition dans le MCU, et heureusement, il ne porte pas son costume blanc et rouge qui est assez ringard dans les comics. Ils l'ont remis au goût du jour et lui ont offert un costume bien plus sobre, adapté au ton du film.

Thor avait Anthony Hopkins, le premier Captain America avait Tommy Lee Jones, cette suite a désormais un autre grand nom à son casting: Robert Redford, qu'on est pas habitué à voir dans ce genre de film. Et il joue le jeu à merveille, nous offrant à nouveau une interprétation remarquable, rendant son personnage vraiment charismatique.

Et pour finir, mentionnons le personnage dont il est question dans le titre du film: Le Soldat de l'Hiver. Pour les amateurs de comics, il s'agit d'un personnage important dans l'univers de Captain America, car il fait resurgir un fantôme de son passé. Je ne vais bien sur pas spoiler l'identité du personnage, car ce ne serait pas sympa pour ceux qui ne sont pas encore au courant, mais le personnage est vraiment bien amené. Il est muet, mais il parvient à faire passer plein d'émotions, et au final, il est aussi attachant que le personnage principal. Il est selon moi un des personnages les plus intéressants de la saga Avengers, et je suis impatient de découvrir ce qu'ils comptent faire de lui dans les films à venir (même si j'ai déjà ma petite idée sur le sujet).

Bref, Captain America dispose de personnages très riches et prend son temps pour les développer, ce qui est rarement le cas avec les autres films de cette saga (qui se souvient encore de Malekith?).

Le film est également bourré de références aux autres films. Ainsi, il fait un lien logique entre les différents films Marvel, même les moins aimés (on y retrouve un personnage secondaire d'Iron Man 2, qui prend une toute autre dimension et qui rend ses scènes dans Iron Man 2 encore plus intéressantes!). Et à côté des références aux autres Marvel, on retrouve également des clins d'œil à la filmographie de certains acteurs présents dans Captain America 2. Ainsi, les plus attentifs remarqueront une référence à Pulp Fiction à la fin du film. Je n'en dis pas plus.

Tout ce que je dis là est très positif, mais je vais tout de même souligner quelques points qui m'ont un peu moins enthousiasmés. Tout d'abord, la musique. C'est Henry Jackman, compositeur de X-Men First Class, qui est à la baguette pour ce Captain America. Vu l'excellent thème qu'il a composé pour Magneto, on s'attendait à ce qu'il nous gratifie d'une magnifique partition pour accompagner le film. Ce n'est malheureusement pas le cas, Jackman se contentant de faire dans le tonitruant. Néanmoins, après avoir réécouté la BO, le thème du Soldat de l'Hiver est quand même intéressant et prenant.

Autre point qui m'a un peu déplu, ce sont les vannes pas toujours bien placées et parfois ridicules. Je ne dis pas que l'humour n'est pas une bonne chose dans ce film, au contraire, il y a pas mal de touches d'humour bien placées, mais certaines répliques sont vraiment nazes (La Veuve Noire qui tente de caser Captain America avec quelqu'un, le tout pendant une mission de haute importance).

Et pour finir, une scène qui n'était pas trop mal mais qui aurait pu être mieux amenée, c'est celle dans laquelle Rogers retrouve quelqu'un de son passé. La scène était assez émouvante mais aurait pu l'être encore plus si elle avait été amenée différemment. Ici, on passe trop vite à la scène, et ça rend l'impact émotionnel moins important. Mais ce n'est qu'un détail et ça ne perturbe pas du tout le visionnage du film.

Bref, on peut dire que cette suite à Captain America m'a réconcilié avec l'univers Marvel de Disney. Depuis quelques temps, je commençais sérieusement à m'en lasser, et pour être honnête avec vous, je ne donnais pas cher de l'avenir de cette saga d'un point de vue qualité. D'ailleurs, si ce film ne m'avait pas plu, j'aurai définitivement fait une croix sur les prochains films. Je les aurai bien vus s'ils étaient diffusés à la télé ou si on me les prêtait, mais je ne me serai plus déplacé pour les voir au cinéma. Et là, avec Captain America 2, ça m'a donné envie de poursuivre l'aventure. On peut dire qu'il s'agit là d'un des meilleurs films de la saga Avengers, pour ne pas dire que c'est tout simplement le meilleur! Je suis probablement reparti pour quelques années avec l'aventure Avengers!

Créée

le 7 avr. 2014

Critique lue 560 fois

4 j'aime

2 commentaires

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 560 fois

4
2

D'autres avis sur Captain America : Le Soldat de l'hiver

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Sergent_Pepper
6

Captain igloo 2 : croustillant mais gras

Quand on met le cerveau sur pause pour se noyer dans le popcorn et les effluves numériques, pour peu qu’on joue les règles du jeu, ça peut ne pas être trop désagréable. L’avantage, c’est que les...

le 21 avr. 2014

76 j'aime

13

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Hypérion
6

Captain Whedon : les sous fifres Russo

Marvel Studio est décidément une machine bien huilée qui a su parfaitement ferrer le spectateur benêt que je suis dans une série au long cours où les membres de l'équipe des vengeurs se doivent...

le 30 mars 2014

70 j'aime

27

Captain America : Le Soldat de l'hiver
iori
3

Le captain joue au freeze-bee avec un pote

Plus ça va plus je suis critique avec les supers héros. plusieurs hypothèses: 1/ c’est de plus en plus nul 2/ je commence à me lasser 3/ je commence à développer un semblant de sens critique (peu...

Par

le 6 avr. 2014

38 j'aime

5

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21