Histoire/Scénario : Elio, jeune garçon intelligent, cultivé et polyglotte, passe les vacances avec ses parents dans une villa de la campagne italienne l’été de l’année 1983. Oliver, un étudiant américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Oliver et Elio vont peu à peu créer un lien très particulier. D’emblée, on se dit que ce film propose un postulat assez classique et convenu. Même si c’est le cas, en clair c’est l’histoire d’une romance d’été, on est ébahi par la manière dont on aborde le sujet. C’est un film extrêmement bien écrit, avec une sensibilité et une finesse extrême. Grâce au rythme lent, on prend le temps d’apprécier les choses, de comprendre, de faire ressentir un grand panel d’émotions. La subtilité est le maître-mot, que ce soit par des scènes remplies de symboles, des regards, des gestes, des non-dits ou des dialogues savoureux. C’est une histoire d’amour très profonde et bien plus complexe qu’il n’y paraît. La relation entre Oliver et Elio est très spéciale, tout est indirect et indécis, on alterne entre un amour passionnel, à de l’indifférence, en passant par une séduction subtile. C’est aussi grâce à la complexité de ces personnages que l’histoire fonctionne aussi bien, des personnalités bien écrites et bien marquées. Mais c’est aussi un film sur l’adolescence, sur la découverte de la sexualité, sur le passage à l’âge adulte. Cette ambiance de vacances d’été est un autre point fort ; il y a ce côté calme, silencieux et apaisant, dans un contexte de campagne italienne tout à fait agréable.
Musique/Son : Une bande son remarquable, empreint de nostalgie qui nous fait revivre le meilleur des années 1980. Mais il faut aussi parler des longs silences et bruits ambiants qui permettent de mieux s’imprégner de ce qu’il se passe.
Visuel/Réalisation : Une réalisation très réussie, une mise en scène maîtrisée et fourmillant de symbolisme. C’est très contemplatif, avec une photographie léchée, une Italie si belle et authentique. Le grain des images fait très rétro, ce qui donne un certain cachet, on aurait presque l’impression de regarder un film datant de plusieurs dizaines d’années.
Acteur/Doublage : Un casting de haute volée. Timothée Chalamet est absolument renversant dans son rôle, il a su dompter la complexité de son personnage. Armie Hammer nous offre un jeu très crédible. Michael Stuhlbarg et Amira Casar sont également très bons dans leur rôle. Le fait que les acteurs plusieurs langues durant le film est un vrai régal ; ce mélange d'anglais, de français et d'italien renforce l'ambiance.
Avis : C’est un très bon film, à l’ambiance remarquable, à l’histoire prenante et intelligente, avec des acteurs sensationnels. Un film qui nous fait ressentir beaucoup de choses.