Ça tue ! Un retour en force du King adapté au cinéma

Critique rédigée en septembre 2017


"Ah...Ça, je sais que ça va faire mal", c'est la première fois que j'ai dit dès que le projet de ce film a été annoncé il y a quelques années de cela (j'ai été prévenu du tournage du film courant 2015), ce dit-projet ayant pour objectif de réactualiser l'oeuvre du King de l'horreur littéraire, publiée en 1986 et adaptée pour la première fois en 1990 sous la forme d'une mini-série, sous-titrée Il est revenu (étiquette qui collerait par ailleurs davantage à une suite de film qu'à un film propre).


Andrés Muscietti, réalisateur argentin, fut avant l'heure le réalisateur d'un unique film (d'horreur également), Mama, sorti en 2013. Une autre perle à découvrir? A moi de voir, je compte alors ne pas tarder à le regarder... Mais en attendant, revenons au film qui nous intéresse... Pour ma part j'ai été hypé dès le début par l'idée d'un remake, parce que si le téléfilm original est bon, certains passages ont réellement mal vieillis et la première partie du film ne servait au final pas à grand chose puisqu'elle ne dévoile que la forme de l'histoire, sans approfondir, juste pour servir une seconde partie sans intérêt et ennuyeuse, à laquelle seule la fin sauve la mise. Néanmoins beaucoup de séquences de cette adaptation n'en restent pas moins très réussis au point d'en devenir cultissimes, dont


la scène dans les égouts, reprise sur l'affiche de la nouvelle adaptation.


Divisé en trois parties donc en trois ouvrages, ce qui devrait un total d'environ mille pages, cette première partie narre l'enfance des protagonistes Bill, Ben, Richard, Stan, Mike, Eddie et Beverly, tous collégiens dans la ville de Derry. Un jour de pluie, tandis que Bill, malade est chez lui, son petit frère Georgie disparaît mystérieusement tandis qu'il s'amusait avec un bateau en papier. Mais cet incident n'est que le début d'une suite de disparitions et de persécutions d'enfants dans cette même ville du Maine, puisque cette bande d'enfants, réunis sous le surnom du "club des ratés", sont tous victimes de la même hantise: un clown maléfique (interprété par le suédois Bill Skarsgard) pouvant se changer en de multiples formes pouvant apparaitre soudainement sous les yeux d'un des enfants (un seul à la fois néanmoins, on y reviendra) et sadiquement le torturer psychologiquement avant de disparaitre


(à noter que chaque apparition du clown correspond à l'un des maux des enfants).


Ben, l'un des membres du club des ratés, est nouveau et est sans cesse tourmenté par les lycéens. Très vite accueillit dans la bande, ceux-ci auront non seulement à affronter ensemble cet étrange cauchemar sans réveil qu'est le dénommé Grippe-Sou le clown, mais en plus à devoir surmonter les tourments d'Henry et de sa bande.
Mais ça pourra-t-il disparaître? Par ailleurs, qu'est-ce que ça représente? Que cache-t-il derrière son apparence clownesque?
Voilà pour le pitch global.


Donc, que penser que cette nouvelle adaptation? Eh bien ma foi, c'est un excellent train fantôme de 2h15, qui réussit à éveiller en moi les traumatismes connus étant enfants, ceux qui auraient pu en être, ou tout simplement les symptômes d'une longue et douloureuse angoisse... Bien sûr, ce n'est pas la meilleure adaptation d'un roman de Stephen King (sur ce point je privilégierais La Ligne Verte et surtout Misery, que j'adore particulièrement pour son réalisme), ce n'est pas la plus aboutie... Mais honnêtement, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un bon moment de frayeur au cinéma !


D'abord, le nouveau Grippe-Sou est magnifiquement maquillé, donne froid dans le dos ! Charismatique, effrayant et angoissant, il rivalise facilement avec le clown maléfique interprété par Tim Curry 27 ans plus tôt. Il ne cabotine pas trop, n'a pas le syndrome du "je vanne à tout va" (contrairement à beaucoup de personnages horrifiques d'hier et d'aujourd'hui), et la multiplication d'apparitions de ce personnage est bien traitée, sans que ce soit trop ni pas assez. Pour son premier vrai grand rôle au cinéma, le jeune Skarsgard a vraiment fait du bon boulot ! Et puis les enfants sont également tous excellents (même le travail sur la VF est réussit pour tout dire!).


Sinon, autres bons points du film, d'abord sa musique: composée par un certain Benjamin Wallfisch, elle oppresse l'effrayant de certaines scènes en leur donnant un côté cauchemardesque, sans qu'il remplisse la moindre apparition du clown par une musique pompante qui cherche à faire peur, exactement ce que je reproche à Insidious et Conjuring: Les dossiers Warren, de James Wan.
Autre bon point, les effets spéciaux: si je les ais trouvés un peu trop présents à certains moments, les effets spéciaux sont très bons, du gore jusqu'à plus soif jusqu'à la fin, faisant parfois allusion à Carrie au bal du diable


(mention spéciale à la scène dans laquelle Beverly est traquée par Grippe-Sou, caché dans le lavabo de la salle de bain qui se retrouve ensuite dans celle-ci, devenue un bain de sang).


Cauchemardesque est bien le mot pour décrire l'ambiance pesante du film, puisque j'ai constaté que les États-Unis dans lesquels vivent les héros est ici présenté comme une sorte de contraste entre le monde réel (d'où le cadre spatial réel) et un mauvais rêve: en effet, dans le film si on excepte les enfants, pratiquement tous les personnages sont étranges voire limites fous, notamment


le personnage de la mère d'Eddie, surprotégeant son fils et le pensant malade alors qu'il n'en est rien ; il y a aussi le père de Beverly, entre autres.


Quant au personnage de Grippe-Sou, le "ça", est certes vraiment effrayant, mais symbolise aussi toutes nos peurs ancestrales, le non-sens de nos rêves ou même de nos phobies: d'où le combat entre


les enfants et Grippe-Sou à la fin, dans laquelle ils auront à vaincre leur peur pour vaincre la créature.


Mais, même s'il s'agit d'un excellent film, ce n'est pas non plus un film parfait: par exemple, je trouve que le réalisateur


a beaucoup trop multiplié les scènes de persécutions de la bande d'Henry sur les héros, ce qui ma foi aurait très bien pu être montré en quelques minutes, pas plus. Certes, pour le coup on a pitié pour eux, pour ce qu'ils endurent... Mais dans certaines scènes ça devient complètement invraisemblable, par exemple lorsque la bande d'Henry blessent Ben avec un couteau, une voiture passe devant eux et ne s'arrêtent même pas... Est-ce possible?


Et puis Grippe-Sou est beaucoup trop absent au début du film, il met un peu trop de temps à se dévoiler. Certes, en 135 minutes le film peut prendre son temps, mais la manière dont on le fait apparaitre est un peu maladroite et répétitive.


Résultat des courses? Non-dénuée de défauts, cette remise au goût du jour de l'oeuvre du King de l'horreur est très réussie ! Entre comédie noire aux touches d'humour qui ne manquent pas de mordant, thriller social et psychologique, Ça est une adaptation complète, très innovante et dénué de tout élément qui amènerait le spectateur à quelconque trace d'ennui. En gros, une hyper bonne surprise ! J'attends impatiemment la suite !

Créée

le 18 déc. 2020

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