C'est la vie est un de ces films chorale avec beaucoup trop de personnages pour leur propre bien! Résultat: même si certaines "tranches" du film parviennent à nous happer, il n'est pas rare de pester en voyant que "rhooo c'est au tour de ceux que je n'aime pas". Si le sujet est bien traité et que lesdites tranches s'enchaînent avec justesse, on finit parfois par passer outre ce sentiment. Cela n'a malheureusement pas été mon cas ici. Le film cherche juste à nous tirer des larmes et n'a semble-t-il pas d'autre message à faire passer que "c'est merveilleux un bébé". Oui mais!
La séquence sur la business woman est insupportable à mon sens. Jamais contredite, on finit dans une surenchère absolue d'un président campé par Jean-Louis la chaussette (comprendra qui pourra) qui vient féliciter un mari au bout du rouleau.. et parfaitement inexistant par ailleurs!
La mère célibataire a bien le droit de le rester et de quoi je me mêle madame l'infirmière en chef.
La grand-mère ultra envahissante hippie est finalement conviée à rester ce qui, personnellement, ne me laisse pas augurer du meilleur pour la suite de ce couple.
Le couple lesbien qui ne sait pas quoi faire ni quelle attitude à adopter avec le père "inséminateur" est aussi un beau sujet, mais qui mérite un développement en soi!
Le père décédé pourrait faire une excellente mise en parallèle mais ne sert finalement qu'à réveiller un personnage qui semblait apathique qu'étouffé!
Le road-trip du sud de la France jusqu'à Paris permet quelques jolies séquences paysagières. L'histoire de la femme seule à des kilomètres qui refuse d'accoucher sans son mari pourrait être un joli sujet... S'il n'était noyé dans la masse!
Finalement c'est vrai pour chaque séquence. Il y avait potentiellement matière à faire 4 films. On les a réunis en 1 pour mieux nier leurs problématiques intrinsèques et tout noyer dans un amas qui hurle pendant 1h43 "les bébés c'est bieeeen et une famille c'est deux persoooonnes pis c'est touuut"


Génial. Vive la modernité!

Diégétique
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021 en salle

Créée

le 4 janv. 2022

Critique lue 423 fois

1 j'aime

Diégétique

Écrit par

Critique lue 423 fois

1

D'autres avis sur C'est la vie

C'est la vie
SolKarlus
7

Critique de C'est la vie par SolKarlus

Je l'ai vu une fois. J'ai ri trois fois. J'ai pleuré deux fois... P'têt que je fais une dépression ? Cool casting et pas chiant. Serais intéressé d'avoir un avis féministe.

le 15 déc. 2021

2 j'aime

C'est la vie
bro88
8

C'est beau comme la Vie

Comment rendre juste dans un film cet acte unique qu’est donner la Vie ? Julien Rambaldi nous conte tout en rondeur cette merveilleuse histoire, mère de toute l’Histoire de l’Humanité, un échantillon...

le 4 août 2021

2 j'aime

C'est la vie
2oeufs
8

Critique de C'est la vie par 2oeufs

Une très jolie comédie pleine d’émotions et portée par une belle brochette d’acteurs.Du rire, des larmes, de l’amour, bref on passe un bon moment.

le 11 janv. 2024

1 j'aime

Du même critique

The Giver - Le Passeur
Diégétique
2

Meryl Streep fait de douteux choix de carrière...

Je suis une adepte de la dystopie, ce n'est donc pas par hasard que je me suis penchée sur le cas du Passeur... Las, j'en attendais forcément beaucoup tout en redoutant le résultat.. et j'avais...

le 17 nov. 2014

14 j'aime

Spiritfarer
Diégétique
6

Passeur de flambeaux

Spiritfarer est un jeu... intéressant. Intéressant mais qui ne va pas au bout de son potentiel. L'atmosphère est prenante et oui, on a envie de comprendre l'histoire de nos passagers. Histoire...

le 30 août 2020

12 j'aime

Le Cinquième Pouvoir
Diégétique
8

Le biopic non autorisé de Julian Assange

Je ne comprends pas le désamour général à propos de ce film! Je ne dis pas que c'est LA réussite de l'année, mais de là à l'envoyer tout droit aux enfers réservés aux plus vilains nanars... Non, mais...

le 14 janv. 2014

12 j'aime

1