Buzz l'Éclair, le film
5.6
Buzz l'Éclair, le film

Film DTV (direct-to-video) de Tad Stones (2000)

Quel enfant n'a-t-il jamais rêvé de voir à quoi pouvait bien ressembler l'univers auquel appartenaient Buzz L'Éclair, les petits hommes verts ou encore L'Infâme Empereur Zurg en regardant la trilogie Toy Story?
Dans les trois films signés Pixar, on nous montrait à plusieurs reprises que cet univers était exploité à travers plusieurs produits dérivés et figurines, ce qui intriguait fortement les jeunes spectateurs curieux de voir le combat fictif opposant Star Command aux multiples menaces de la Galaxie.


Il était prévu dès la production de Toy Story de montrer des extraits d'une série télévisée ayant pour héros Buzz L'Éclair et même d'en développer une. Mais finalement, ce projet fût retardé et abandonné par Pixar avant d'être relancé par Walt Disney Television Animation en 1999.
Toy Story 2 ayant confirmé le potentiel commercial énorme de la nouvelle franchise de Pixar Animation Studios, Disney annonce pour le plus grand plaisir des enfants une série animée en 2D, Les Aventures de Buzz L'Éclair, et la sortie de son pilote en 2000 directement en vidéo.


Et ne vous laissez pas berner par le logo "Disney-Pixar" sur l'affiche les gens.
Les Studios Pixar ont en effet participé à l'épisode pilote mais uniquement pour les trois premières minutes en images de synthèses, le film montrant dès l'intro que la série n'est qu'une création existant déjà dans l'univers des films Toy Story et l'ouverture se passant dans la chambre d'Andy en compagnie de Woody, Buzz, Jessie et toute la bande de jouets.
Le reste du long-métrage est intégralement produit par Walt Disney Television Animation, que ça soit pour les dessins ou l'écriture.


Il faut donc juger ce film pour ce qu'il est, un pilote de série télé uniquement basé sur le divertissement, et ne pas rechercher une grande profondeur comme pour les Toy Story.
Et sur ce point, Buzz L'Éclair, le film : Le Début des Aventures atteint son objectif de divertir.
L'intrigue n'est pas très recherchée, les personnages sont assez stéréotypés, les péripéties déjà vues mais le tout reste très plaisant. Principalement grâce à l'univers développé par Disney. Le thème musical de la série créé par Adam Berry est au passage marquant.


C'est un peu un Star Wars-bis pour les enfants. On rencontre toutes sortes de créatures extra-terrestres, l'intrigue se focalise sur le combat sans fin entre les forces du Mal menées par L'Empereur Zurg et L'Alliance Galactique représentée par les Rangers de l'Espace de Star Command. Une bonne manière de ré-exploiter les noms et les références connues des fans de Toy Story. L'univers de la série est donc assez riche et coloré et la grande aventure que vit Buzz L'Éclair agréable à suivre.


De toute façon, le titre ne ment pas. C'est un film sur Buzz L'Éclair. Si on aime le personnage, on est quasiment obligés d'aimer ce pilote.
Le ranger le plus connu de l'espace reste le même à quelques différences près comme son côté solitaire introduit dans ce triple-épisode. La petite équipe qui le secondera durant toute la série est d'ailleurs correctement exposée et plutôt attachante.


Pour l'anecdote, Buzz L'Éclair, le film: Le Début des Aventures a été mon introduction à Toy Story. J'ai grandi avec la VHS étant petit mais même en oubliant la nostalgie et en le revoyant avec des yeux d'adulte, ce long-métrage d'animation reste un petit divertissement tout à fait honnête.
Il sert d'introduction à une série très distrayante et il mérite le coup d'oeil juste pour voir comment le phénomène Toy Story a été repris par la boîte aux grandes oreilles.

Créée

le 18 juin 2016

Critique lue 1K fois

17 j'aime

3 commentaires

Walter-Mouse

Écrit par

Critique lue 1K fois

17
3

D'autres avis sur Buzz l'Éclair, le film

Buzz l'Éclair, le film
AurélienBoucher
7

Critique de Buzz l'Éclair, le film par Aurélien Boucher

Après le succès planétaires des deux premiers TOY STORY, les studios PIXAR font une série centré sur le deuxième personnage principal de la franchise : le ranger de l'espace Buzz l’Éclair. Et avant...

le 25 avr. 2020

1 j'aime

Buzz l'Éclair, le film
DavidRumeaux
5

Buzz l'éclair - Le film : Le début des aventures !

Confronté au refus de Pixar d’un Toy Story 3 (en l’absence de LA bonne idée), Diney met en place une série sur les origines de Buzz l’Eclair. Qu’elle lance par ce téléfilm… Buzz est déjà un ranger...

le 26 mai 2021

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Walter-Mouse
7

Girouette

Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...

le 14 déc. 2017

197 j'aime

50

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

127 j'aime

28

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6