Borgo nous plonge au sein du milieu carcéral Corse à travers le regard de Melissa Dhaleb, une surveillante pénitentiaire interprétée par la merveilleuse Hafsia Herzi.

Le sujet choisi est donc particulier. Parler d'une microsociété au sein d'une autre microsociété Corse (à l'échelle française), est un sujet peu abordé par le cinéma français.


Et je dois dire que j'ai trouvé les trois premiers tiers du film assez réussi. Cette façon de filmer la prison et surtout les prisonniers qui sont tous aussi touchant les uns que les autres nous place en porte à faux avec notre moral même. Le film nous met face à des gangsters et nous force à les aimer.


Le film atteint d'ailleurs son climax lors d'une séquence embellie pas une musique intradiégétique jouée par les détenus eux-même. Cette dernière est absolument touchante et je trouve que la belle première partie du film y est parfaitement représentée.


Et puis il faut aussi souligner la qualité du casting. Notamment le choix d'Herzi et Memmi. L'interprète de Melissa joue extrêmement juste et tout en humilité, quant'à Louis Memmi, ce jeune acteur semble avoir de l'avenir. Ce dernier installe a lui seul une tension à chaque apparition et joue de son regard avec beaucoup d'intensité.


Malheureusement, le film se perd un peu dans son dernier tiers. En fait, Demoustier fait le choix de ne pas conclure son intrigue et je trouve ça dommage.

Car le tout tombe un peu à plat, en plus de rendre la fin du film assez confuse et moins intéressante que les déambulations dans les couloirs de prison.


Et puis techniquement la mise en image, bien que proche de l'idée que l'on se fait de l'intérieur d'une prison, et donc plutôt à aligner à un courant réaliste, me semble plutôt plate. Cette dernière n'est pas moche mais elle n'est pas non plus particulièrement à souligner.


Toutefois, je reconnais que ce film est un bon thriller, et qu'il se place quand même au dessus du cinéma moyen français. Je lui souhaite de ne pas sortir de mon esprit à la fin de l'année. En attendant he conseillerai plutôt d'allé le voir.


GilmourDuncan
7
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2024

Critique lue 51 fois

1 j'aime

GilmourDuncan

Écrit par

Critique lue 51 fois

1

D'autres avis sur Borgo

Borgo
Cinephile-doux
7

Un mystère corse

Stéphane Demoustier, même si sa carrière est loin d'être terminée, ne figurera sans doute jamais dans le livre des plus grands réalisateurs du cinéma français mais force est de constater que chacun...

le 25 août 2023

14 j'aime

2

Borgo
D-Styx
7

L'affaire corse

« Ici, ce sont les détenus qui surveillent les gardiens et non l’inverse ». Le ton de Borgo est donné dès les premières minutes : un long métrage à mi-chemin entre film de prison et polar piquant, où...

le 24 avr. 2024

8 j'aime

3

Borgo
SurLaRouteDuCinma
8

Le baiser de la matonne

Mélissa s'installe avec son mari Djibril et ses deux enfants (issus d'une précédente union) près de Borgo sur l'île Corse.Pour cette surveillante de prison chevronnée la prime insulaire est une...

le 19 avr. 2024

5 j'aime

1

Du même critique

Blue Giant
GilmourDuncan
4

Soufflé par le Jazz

Tokyo, le jazz, un film d'animation. En apparence rien ne pouvait me déplaire dans ce Blue Giant que j'attendais dans les salles françaises de pied ferme.Et pourtant, j'ai été déçu, très déçu par ce...

le 13 mars 2024

2 j'aime

4

Borgo
GilmourDuncan
7

Oh Rossi !

Borgo nous plonge au sein du milieu carcéral Corse à travers le regard de Melissa Dhaleb, une surveillante pénitentiaire interprétée par la merveilleuse Hafsia Herzi.Le sujet choisi est donc...

le 22 avr. 2024

1 j'aime