Voir le film

Blue Beetle vestige du DCEU sur petit écran!

Blue Beetle

Nous voilà de retour pour l’épilogue en 4 parties (Shazam 2, The Flash, Aquaman 2.) du mal aimé DCEU dans la joie pour certains et par le deuil pour d’autres. Pour le coup et de manière audacieuse, on nous offre un nouveau super-héros inédit sur grand écran. Attention toutefois, si effectivement ce long-métrage fait partie du DCEU en revanche et selon James Gunn lui-même ce personnage fera partie du DCU.

Ce n’est d’ailleurs pas la première tentative de mettre de l’avant ce personnage en prise de vue réelle puisqu’il apparaît dans la série Smallville durant un épisode. Il faut quand même reconnaître que ce n’est clairement pas un personnage iconique de la trempe de Batman ou Superman. Toutefois, ça n’enlève rien à son charme et son originalité.

Alors comment ce film s’est retrouvé devant nos yeux? Et bien la réponse est fort simple, ce projet est un vestige d’une dizaine d’autres projets annulés à la destination d’HBO Max comme Wonder Twins, Zatanna, Constantine, Static Shock ou encore Batgirl (Celui-ci a fait couler beaucoup d’encre par son annulation.). De ce fait, il a été balancé dans nos salles obscurs sans pour autant avoir été conçu avec les épaules pour soutenir une telle épreuve. Donc, comment s’en sort-il au final? On en parle!

Jaime Reyes (Xolo Maridueña) est un jeune garçon d’origine mexicaine qui vit dans les quartiers pauvres à Palermo City avec sa famille. Un jour, sa vie va basculer quand il va faire la rencontre de Jenny Kord (Bruna Marquezine) et que celle-ci va lui confier un mystérieux scarabée bleu. Ce scarabée va alors fusionner avec Reyes et lui offrir un exosquelette biotechnologique doté de grands pouvoirs! Néanmoins, Victoria Kord (Susan Sarandon) à la tête de Kord Industrie convoite ce puissant insecte et elle va mettre tout en œuvre pour le récupérer. Ainsi s’amorce les premières aventures de Blue Beetle!

Alors le décors est posé maintenant que vaut ce ‘’Blue Beetle’’. Et bien sans pour autant innover la formule super-héroïque désormais très balisé sur grand écran. Cette nouvelle proposition de DC Comics a le mérite d’être assez rafraichissante dans sa formule proposer. On a certes un récit foncièrement simple sur papier, il n’en reste pas moins que celui-ci possède une certaine efficacité. Il faut rappelez aussi que c’était un projet à la destination d’HBO Max à la base. Donc forcément, on n’a rien de bien spectaculaire ici ou de grande envergure (Quoi que…).

Ça reste que son esthétisme, ces séquences d’actions et son ambiance globale fonctionne assez bien. L’œuvre se permet même de développer la mythologie entourant le Blue Beetle en mettant de l’avant le fait que Reyes n’est pas le premier Blue Beetle comme dans les comics. Ce qui est un joli détail qui montre que ce projet a été fait par des passionnés.

Bon, je dirai que le défaut principale de ce film sont les antagonistes. Susan Sarandon campe une Victoria Kord convainquant de prime à bord, mais son personnage s’avère vraiment plat au final. Son homme de main Conrad Carapax incarné par Raoul Trujillo est que légèrement mieux. Dans le dernier acte, il a droit à une séquence d’émotion qui remonte un peu la consistance de ce méchant.

Or, au final aucun des deux sont mémorable. Voilà, en fait le réelle intérêt de cette œuvre réside dans son protagoniste très bien incarné par Xolo Maridueña et les membres de sa famille qui sont tous agréable à suivre. Il faut le dire, Maridueña a du talent et sa carrière ne fait que commencer à Hollywood!

Bref, c’est une œuvre qui se savoure sans déplaisir et encore plus quand on est bien conscient du contexte qui définit ce projet. Ce nouveau super-héros donne d’ailleurs envie d’être revu et avec l’ambition de son réalisateur de vouloir en faire une trilogie et de ces scènes post-générique. Clairement, on est loin d’avoir fini avec ce héro sur grand écran. Il reste plus qu’à savoir quel destin lui réserve James Gunn dans son DCU!


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 août 2023

Critique lue 249 fois

3 j'aime

2 commentaires

Critique lue 249 fois

3
2

D'autres avis sur Blue Beetle

Blue Beetle
Shawn777
3

Arrête ou ma grand-mère va tirer

D’emblée, je précise que j'ai préféré "The Flash" et "Black Adam" (voire même "Shazam! 2" et là j'ai vraiment honte) à ce quatorzième film du DC Extended Universe, réalisé par Angel Manuel Soto et...

le 16 août 2023

12 j'aime

1

Blue Beetle
RedArrow
4

Beetle Soup

Avant-dernier projet du feu DCEU avant "Aquaman 2", le Scarabée Bleu aura malgré tout l'honneur d'être un des rares super-héros de cette ère à survivre dans le prochain DCU comme l'ont officialisé...

le 5 sept. 2023

10 j'aime

Blue Beetle
lugdunum91
6

Blue Beetle: Franchement, ça passe!

Découverte de la dernière prod DC qui ne cesse de sombrer et enchainer flop sur flop depuis le début de leur univers partagé hormis exception et cela ne risque pas d'aller en s'arrangeant ici malgré...

le 21 août 2023

6 j'aime

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10