Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Allons-y pour une critique d'un des films les plus attendus des fans de SF, pour lequel je fais l'effort de ne pas le comparer à son prédecesseur.
Alors : le scénario s'embourbe dans des intrigues secondaires, des personnages creux et/ou inutiles, alors que le synopsis sur l'humanité des androïdes laissait espérer un traitement original.
D'autres idées sont proposées et aussitôt mal ou peu exploitées, comme le tryptique humain/androïde/persona virtuelle.
La musique est proprement insupportable, Hans Zimmer et sa clique s'endorment sur leurs putains de claviers à la con et nous assourdissent avec leur musique d'ambiance.


Reste des acteurs jouant souvent juste (l'inexpressivité de Gosling sert enfin à quelque chose), sauf pour l'assistante de Wallace et en étant méchant, Wallace lui-même, sauf que pour ce dernier on lui a écrit un perso tellement pourri que c'était difficile de faire mieux.
Reste aussi un rythme lancinant qui ne souffre malgré tout pas de longueurs. Mais je le répète, le film aurait gagné à être élagué (et réécrit)
Reste enfin une photo superbe.


Allons-y pour une critique d'un des films les plus attendus des fans de SF, qui sera bien sûr comparé à son illustre prédécesseur, qui constitue sans-doute le mètre étalon du thrilller SF.
Pourquoi ? Mais pourquoi vouloir rattacher cette histoire à ce point au premier ? Rick Deckard n'avait rien à faire dans ce film, Rachel guère plus. De fait, si on les supprime on obtient une histoire et des motivations sans doute plus cohérentes des personnages.
La musique est abominable, Hans Zimmer faisant son meilleur effort pour produire la pire bande-son qu'il ait jamais produite (et pourtant il fallait aller bas) en copiant vaguement des thèmes vangelisiens pour les massacrer sur son clavier.
L'ambiance cherche trop à faire "Blade Runner +++" avec des CGI trop omniprésents. Or si Blade Runner a bien vieilli c'est par son usage parcimonieux des effets spéciaux.


Bilan : un film qui lorgne à la fois vers le blockbuster ultra-formaté, mais qui tente maladroitement de se rattacher à son ancêtre. Donc ce n'est ni un bon blockbuster, ni un bon film de SF, et encore mois une bonne suite de Blade Runner.

PanchoVilla
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Raclages de fonds de tiroir à Hollywood et Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 21 oct. 2017

Critique lue 215 fois

3 j'aime

PanchoVilla

Écrit par

Critique lue 215 fois

3

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
Djack-le-Flemmard
5

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

210 j'aime

40

Blade Runner 2049
Chaosmos
9

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

163 j'aime

32

Blade Runner 2049
Behind_the_Mask
9

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

154 j'aime

35

Du même critique

Mondovino
PanchoVilla
8

Le vin à l'heure de la mondialisation

Ce documentaire permet d'ouvrir les yeux au spectateur amateur de vin sur les enjeux modernes de ce milieu, car comme tout produit il n'échappe pas à la mondialisation. Dans son film, Nossiter...

le 4 oct. 2010

9 j'aime

1

Sex and the City 2
PanchoVilla
1

Critique de Sex and the City 2 par PanchoVilla

Après une série honnête sur 4 trentenaires qui veulent du cul et de l'amour autour, et un paysage assez drôle d'un New-York décadent, Sarah Jessica Parker et sa bande viennnent nous infliger 2 films...

le 21 oct. 2010

7 j'aime

Avatar
PanchoVilla
4

Cameron tourne un Na'Vi

Avatar est un film superbe, qui n'est pas sans me rappeler mes escarmouches contre ces gringos qui sont vraiment méchants alors que les Na'Vi sont tout comme moi des gentils malgré le fait qu'ils ne...

le 4 oct. 2010

7 j'aime

1