Comment est il encore possible,en 2014,de sortir en salle ce genre de navet et,pire encore,attirer les foules du monde entier sur une promesse de film catastrophe parfaitement calibrée pour le marché?Devant ce qu'il faut bien considérer comme une purge cinématographique que même Michael Bay ou Roland Emerich n'auraient pas oser fabriquer,un constat s'impose(il est loin d’être neuf mais semble s'empirer d’années en années):l'industrie ne cesse de se saborder en produisant à la chaine ce genre de films dans une désastreuse vision à court terme et ne fait que repousser l'échéance d'un marasme complet dont les premiers à en pâtir seront ces mêmes producteurs.La surabondance de pyrotechnie risque fort,dans un avenir pas si lointain,de lasser le spectateur lambda qui ne saura plus ou donner de la tête entre un Transformers 15 et la suite du prequel de 2012.Spielberg à beau jeux de tirer la sonnette d'alarme sur la gabegie du système,lui le pape de La Grande Mecque Hollywoodienne et précurseur du blockbuster à succès.Ses compagnons de route semblent faire la sourde oreille à cet appel et engorgent de plus belle nos salles obscures de leur salmigondis dégoutant.Le serpent se mord la queue et risque fort de le regretter en faisant imploser de l’intérieur son projet "bigger than life".Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.

Que dire de ce "Black Storm",sinon qu'il ne déroge pas à la règle du grand guignolesque inhérent au genre?Sauvons directement ce qui peut encore l’être,à savoir les effets spéciaux.Efficaces,à défauts de surprendre,ils sont le principal intérêt de ce mastodonte abrutissant.Pluies de grêle,éclairs déchirant le ciel et tornades explosives ravagent tout sur leur passage.Dans un déluge ahurissant d'effets climatiques aussi impressionnants que vains,se joue la l'enjeu majeur de l'histoire(scénario serait insultant pour les vrais scénaristes).Car au delà de la destruction engendrée par ces tempêtes se trame le point névralgique qui sous tend ce drame:L’Héroïsme de L'Amérique.C'est en effet à travers ces péripéties mortelles traversées par les personnages(caricaturaux au possible) que se révèlent les caractères admirables de ceux-ci.Il leur faudra surmonter l'épreuve de la mort pour se redécouvrir des vertus de courage et de solidarité qu'ils ne soupçonnaient pas et,in fine,dessiner à gros sabot et avec force pompiérisme(la musique l'y aidant assurément beaucoup) le visage radieux du pays D'Obama.Que de larmes,de regrets et d'amour pour surligner la grande force collective de La Nation Américaine,bâtisseuse de la plus belle identité qui soit:l'entraide.Forgée dans l’inconscient international par tant de propagande survoltée,qui les guerres(Seconde Guerre Mondiale,Vietnam,Irak et tant d'autres magnifiques causes à défendre),qui le consumérisme à couteau tiré martelé depuis les années 30 pour nous vendre le bonheur du bien-être,qui La Première Puissance Économique sauveuse de L'Occident et de La Vieille Europe.C'est toute cette imagerie qui nous est ici vendue dans un maelstrom d'émotions plus dégoulinantes et mielleuses que n'importe quel autre produit du genre.La Bannière étoilée flottant au ralenti pour surligner le Triomphe du Bien sur les diaboliques événements est la pour nous le rappeler avec dégout à la fin de ce pensum irritant.Dire également aux pontes des studios que sans les acteurs,le cinéma n'existe pas.Engager de belles gueules et leur faire réciter un texte par cœur en leur ordonnant cris et lacrymales surjouées ne fait pas d'eux des comédiens.Et il y'aurait encore moult autres détails à souligner,dont je préfère vous épargner les révélations pour ne pas vous dégouter bien davantage devant ce consternant spectacle qui n'arrive pas du tout à nous divertir,ou à peine.Un comble!

Créée

le 23 août 2014

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