Vous connaissez ce sentiment ? Celui des heures qui suivent la fin d’un concert. C’est la tête qui bouillonne, qui ressasse inlassablement ce moment hors du temps, cette bulle partagée en communion. Ce sont des sons qui se cognent, des flashs qui obsèdent. Le spectacle de sons et lumière se prolonge dans l’imaginaire. C’est un sentiment violent, à la fois déprimant et épanouissant. C’est ce même sentiment qui me domine à la fin de ce documentaire. C’est violent d’émotions. Ca pouvait durer deux heures de plus sans problème comme les grands docs de Scorsese, tellement c’est fort.


Filmé sur plusieurs années, ce documentaire nous permet de rentrer dans l’intimité de la chanteuse. On a évidemment à la fois les moments euphorisants, la célébrité grimpante, les récompenses, les compliments, les moments de communion avec le public. Mais on a aussi les moments terribles, d’angoisse, de doute, d’anxiété, de détresse, de dépression. Il y a ce sentiment paradoxal de solitude totale alors qu’on vient de donner un concert devant des milliers de personnes. Les passages où son syndrome de la Tourette fait des siennes sont aussi très violents.


Alors dit comme ça, ça sonne un peu « problèmes de riche » mais pas du tout, et c’est la force du documentaire. On sent l’authenticité, comme si la caméra n’était plus là. Les difficultés que Billie rencontre sont finalement très « accessibles », très universelles et l’empathie est totale. C’est d’ailleurs une des raisons de son succès je pense. Elle se livre totalement dans ses chansons, souvent à la limite des larmes, craquant totalement en concerts. Et cette sincérité, cette puissance émotionnelle est très contagieuse, les larmes et les joies se communiquent immédiatement.


On voit aussi tout le génie créatif du frère (auteur-compositeur d'exception) et de la soeur, une caméra étant installée dans leur petite chambre où ils écrivent et composent les chansons de l’album. Je suis toujours frappé de voir à quel point ils sont « acteurs » de leur création, décidant d’absolument tout, pensant à tous les détails sur le champ. Par exemple, Billie a l’habitude de créer les visuels de ses chansons, de penser aux angles de caméra du futur clip avant même que la chanson ne soit enregistrée. C’est aussi précis qu’un film d’Hitchcock et ses fameux storyboards. Il y a une vision, presque épiphanique, nette et millimétrée de l’oeuvre en construction.


Je suis très touché aussi par le rôle des parents. Ils sont absolument parfaits, ni absents ni sur-protecteurs. Ce serait de la fiction, on dirait que c’est irréel. Ils ont toujours les mots justes pour accompagner leurs enfants.


Billie Eilish est déjà à 19 ans et sans aucun doute possible l'artiste musicale la plus importante du 21e siècle. Son immense succès critique et populaire ne doit pas faire oublier le bouleversement dans la culture sans précédent qu’elle a provoqué. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu.

Peaky
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le 10 mars 2021

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Peaky

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