Your lies were hard kisses in the summer...
Bonne nouvelle, visiblement Mr Burton a compris que les spectateurs en avaient assez de le voir recycler ses propres idées. Oui, les arbres tordues et l'expressionnisme allemand ça en jette mais ça ne suffit pas à faire une bonne histoire.
Alors vu que Mr Burton n'a plus d'inspiration, il choisit de se tourner vers les histoires "based on true events". Parfois ça paie alors pourquoi pas pour lui?
Peut-être parce que visiblement Mr Burton n'a plus d'inspiration! Tel un Mr Keane, il tente d'exploiter à son compte le talent d'autrui. D'accord, je suis dure. Il n'empêche que si ce film n'est pas complètement nul c'est avant tout grâce aux performances de Christopher Waltz (qui s'en donne à coeur joie, comme toujours) et d'Amy Adams. Les autres sont dans le meilleur des cas des figurants sans importance et dans le pire, de mauvais acteurs aux jeux anecdotiques.
Mais et Burton dans tout ça?
Et bien il sait que dorénavant les studios peuvent bâtir un film sur son nom. Alors il nous prépare une campagne promotionnelle longue et très bien pensée. Il affiche sur Facebook de jolis posters avec ces fameux "Big Eyes Children".
Cependant, Burton ne fait pas plus qu'effleurer la surface. Lui, contrairement à Margaret, ne va même pas gratter l'acrylique pour découvrir la couche d'huile. La mise en scène est plate. La lumière est jolie. Les décors sont jolis (particulièrement la banlieue de départ, qui a comme un faux-air d'introduction d'Edward aux mains d'argent). Mais la magie est absente. Le film n'est pas foncièrement mauvais, il ne souffre pas de profonds défauts. Simplement d'un manque total d'originalité et d'inspiration.
Mr Keane a cessé toute activité et est mort seul, sans un sou. Je ne souhaite certainement pas la même chose à Mr Burton. Sans vouloir me transformer en donneuse de leçons, je lui conseillerais malgré tout de vite se remettre à l'oeuvre car les réputations ne durent qu'un temps.. et son dernier film enchanteur commence à dater!
So long, Burton!