Benjamin Gates et le Trésor des Templiers par Aurélien Boucher

Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers du Temple fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n'est pas le seul intéressé. Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance. Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor.


Après le grand succès inespéré qu'a été PIRATES DES CARAIBES, Disney continu dans les blockbuster en live action avec toujours Jerry Bruckheimer à la production, avec cette fois ci un film d'aventure à la INDIANA JONES : BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS.
Et c'est un bon divertissement d'aventure sans pour autant être digne d'un INDIANA JONES.
L'histoire de ce film est efficace sur Benjamin Gates, un archéologue et chasseur de trésor qui cherche à s'emparer d'un trésor que les membres de sa famille n'ont pas arrêter de chercher pendant des siècles : le trésor des templiers qui a été caché par les francs maçons durant la guerre d'indépendance américaine.
C'est un bon scénario de chasse au trésor avec le coté action course contre la montre avec les antagonistes qui recherchent le même trésor, ainsi que les membres du FBI qui sont aux trousses des héros, et aussi le coté exploration avec la découverte et les déchiffrements des indices.
Les personnages et le casting sont bons, avec en tête Nicolas Cage très bon dans le rôle de Benjamin Gates, l'aventurier qui depuis son enfance veut partir dans les traces de sa famille en trouvant ce fameux trésor, et qui est accompagné de son meilleur ami expert en informatique Riley qui est sympa et apporte de l'humour, ainsi que la charmante Diane Kruger dans le rôle de celle qui travaille où ce trouve la déclaration d'indépendance, et qui va finir par accompagner les héros dans leur quête. Et on a Jon Voight dans le rôle du père de Benjamin, celui qui ne croit pas à ce trésor car pour lui ce n'est qu'un mythe. S'ensuit une bonne évolution dans la relation entre le père et le fils, où le fils finit par faire honneur à sa grande famille et donner tort à son père en prouvant la véritable existence du trésor. Dans le reste du casting, on a également au début du film Christopher Plummer très bon dans le rôle du grand-père qui a donné à Benjamin la volonté de partir à la recherche du trésor.
Le reste du casting est bon avec Sean Bean dans le rôle du rival de Benjamin, ainsi qu'Harvey Keitel dans le rôle du chef du FBI.
Après le film est un bon condensé d'action et d'humour, avec des scènes comme le vol de la déclaration d'indépendance suivi d'une chouette course poursuite, la recherche des lunettes pour décrypter la déclaration, ainsi que le final dans les tombes où se trouvent le trésor.
La réalisation est efficace sans être extraordinaire, avec une bonne production design comme le bateau "La Charlotte" au début, ainsi que le lieu du trésor à la fin.
Et la musique est très bonne.
Un bon blockbuster Disney où après les pirates, la compagnie ont désormais leur propre Indiana Jones.

Créée

le 19 avr. 2022

Critique lue 27 fois

1 j'aime

Critique lue 27 fois

1

D'autres avis sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Ugly
7

Un jeu de piste à la Indy

Digne disciple d'un certain Indiana Jones, Benjamin Gates est plus un chasseur de trésors et un découvreur d'artefacts au tempérament doux, dur et dingue. A partir d'un mince scénario, le réalisateur...

Par

le 22 janv. 2018

21 j'aime

22

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Anilegna
7

Les aventuriers du trésor perdu

En suivant des indices laissés par les pères fondateurs des Etats Unis, un historien part à la recherche du trésor des Templiers, protégé par les Francs-Maçons. Sur une légende connue de tous et qui...

le 18 mai 2018

6 j'aime

3

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4