Show : your ennemy.
Le modeste Mirai, ma petite sœur, avait laissé le spectateur un peu sur sa faim quant au cinéma d’animation de Mamoru Hosoda : ce dernier semble en avoir pris conscience, au point que le prologue de...
le 30 déc. 2021
47 j'aime
2
Dans ce quatrième film produit par le studio Chizu, Mamoru Hosoda nous emmène à la découverte d’un nouveau monde virtuel, dans lequel une jeune Japonaise introvertie devient une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers.
L’histoire, qui est en partie une relecture du conte de fées La Belle et la Bête, prend place entre deux réalités, celle du quotidien d’une jeune lycéenne japonaise et celle d'un monde virtuel nommé U, qui est une sorte de métavers où chacun peut exprimer pleinement sa personnalité et ses talents enfouis.
L’idée de base est originale. Les personnages s’expriment à travers des émotions exacerbées, qui nous touchent parfois en plein cœur.
L’esthétique du film est absolument remarquable. L’animation brille par son identité unique, entre techniques traditionnelles de l’anime et animation 3D, pour un résultat hybride étonnant. Les effets visuels sont très beaux, les décors aussi.
Le doublage français est appréciable, avec une Louane reconnaissable, tout en authenticité. La musique et les chansons du film sont très soignées, un aspect grandement appréciable de la production.
Le film ressemble beaucoup à une autre réalisation de Mamoru Hosoda, Summer Wars, avec lequel il partage quelques défauts en communs. Là encore, le scénario nous donne parfois le sentiment d’être trop alambiqués. Les relations que les personnages entretiennent semblent relever d’une psychanalyse de groupe. L’état psychologique dans lequel se retrouvent les personnages semble toujours exagéré. Suzu est une adolescente complexée, mais sa timidité s’apparente davantage à une névrose. Elle et ses camarades nous donnent parfois l’impression d’être complètement idiots dans leurs interactions, surtout lorsqu’ils flirtent les uns avec les autres. Ces séquences sont poussives et usantes. Leurs définitions auraient gagné à bénéficier d’un peu plus de nuances et de contrôle, car le moindre de leur échange semble toujours provoquer une avalanche d'émotions, comme si les rapports avec autrui étaient un drame perpétuel.
Belle est une jolie découverte, même si le film souffre des poncifs du genre avec des personnages si fragiles qu’ils en deviennent consternants de niaiserie. Pour autant, le résultat esthétique justifie à lui seul l’intérêt du spectacle, et la dimension musicale de l’œuvre s’inscrit également comme un atout de la production.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation japonais, Les meilleurs films d'animation de l'année 2021, Les meilleurs films de science-fiction et Les meilleurs films de 2021
Créée
le 16 janv. 2023
Critique lue 9 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Belle
Le modeste Mirai, ma petite sœur, avait laissé le spectateur un peu sur sa faim quant au cinéma d’animation de Mamoru Hosoda : ce dernier semble en avoir pris conscience, au point que le prologue de...
le 30 déc. 2021
47 j'aime
2
Ne croyez pas ceux qui, sur base d'un simple argument de départ, rapprochent Belle de Summer Wars, ou en feraient une simple suite. Car Belle est très loin de cela, même s'il y a dedans un monde...
le 6 nov. 2021
44 j'aime
19
154eme film de l'année et déception pour moi pour le dernier opus de la japanimation de cette fin d'année qui est pour moi un petit Hosoda dans l'esprit d'un Summer Wars assez inégal. Dans la vie...
Par
le 29 déc. 2021
22 j'aime
8
Du même critique
« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...
Par
le 3 oct. 2018
7 j'aime
« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...
Par
le 3 oct. 2018
7 j'aime
3
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
6 j'aime
2