Revu : l'intrigue est un peu lente mais le travail scénique est juste incroyable. Le film vieillit super bien, sans doute à cause des productions actuelles médiocres (Pixar et Cie).
Et puis en plus un film qui ne parle pas de famille et d'amis (usa) ou de tradition vs le monde d'aujourd'hui (japon), ça fait quand même du bien...
==================================
Ancienne critique (6/10 à l'époque):
Qu'est-ce que c'est joli.
C'est un peu chiant, l'histoire est clairement au second plan, le filmé tant avant tout un prétexte à l'expérimentation visuelle et sensuelle. Mais bon, ça se suit, c'est jamais inintéressant. C'est juste qu'il n'y a pas vraiment de scène pour profiter des personnages, à part quand on part dans un truc érotique où là,l'auteur exploite bien son idée coquine.
Mais visuellement, vraiment, c'est super. On peut pas dire que l'animation soit fluide (haha) mais ça marche. On a des dessins superbes, clairement inspiré par Schiele (ce que tout le monde ne trouvera pas très sexy, cela va de soi). J'ai vraiment beaucoup aimé la liberté visuelle, les expérimentations avec le trait, les couleurs et le blanc. Les personnages ont de bonnes gueules aussi, ça change des trucs asiatiques habituels. À vrai dire, ça fait penser aux ricains, la BO confirme d'ailleurs cette impression je trouve.
Bref, c'est sympa à regarder mais quitte à expérimenter, autant y aller à fond : soit en supprimant toute trace de narration soit en segmentant radicalement (succession de courtes histoires avec les mêmes personnages?).
PS : quand je pense que c'est un des créateurs du Roi Léo et de Astro Boy ! C'est là qu'on voit qu'un auteur peut être éclectique.