A l'occasion de la sortie du Snyder's Cut de Justice League (2017 à la base mais du coup 2021), attendu comme le messie par beaucoup d'afficionados du réalisateur, je me suis dit qu'avant de le voir, il serait peut être judicieux de repartir sur de "bonnes bases" et de voir la fameuse Ultimate Edition de Batman v Superman qui proposait déjà un montage alternatif (à ceci près que les deux montages ont été proposés la même année, comme un aveu de faiblesse de la Warner).


Et si au cinéma en 2016, le film ne m'avait franchement pas convaincu, ce n'est toujours pas le cas ici. Le film est certes moins confus et pas spécialement moins bien rythmé, mais n'en garde pas moins ses défauts principaux :
- Les intrigues sont nombreuses et pour certaines peu intéressantes : Wonder Woman, les méta-humains et le futur (horripilant bourrage pour préparer à la va-vite les films suivants), la traque du White Portuguese, la création de Doomsday... je pense que le film aurait gagné, plutôt qu'à être rallongé, à être resserré autour de la manipulation de Luthor de l'opinion publique et en particulier de Batman au sujet de Superman.
- Les personnages sont moyennement convaincants : Batman est un piètre détective et mauvais tacticien, l'évolution de Superman est bâclée et ressemble juste à une redite forcée de Man of Steel (2013), Loïs est plate et l'alchimie Amy Adams/Henri Cavill est toujours aux abonnés absents, et enfin Luthor est aux fraises (d'une part à cause d'un Jesse Eisenberg en roue libre, d'autre part à cause d'un dernier acte idiot où la création de Doomsday devrait créer pour lui plus de problèmes qu'elle n'en résout).
- Le fameux "Maaarrthaaaa", moqué à juste titre à la sortie du film. L'idée est en vérité bien trouvée pour créer une connexion entre nos deux héros, mais elle est traitée comme un coup de baguette magique qui efface toutes les interrogations légitimes au centre du film qui opposent Batman et Luthor à Superman : que se passera-t-il le jour où Superman cessera de faire le bien ? (et accessoirement : "Superman doit-il suivre des lois ou agir unilatéralement ?" traité via un filtre américanocentré un peu décevant mais attendu). Ces interrogations, du même acabit que celles de Captain America : Civil War, sorti lui aussi en 2016, sont pourtant ultra-intéressantes car vont au fondement même du genre super-héroïque en questionnant le rôle et la responsabilité du vigilante. Las, dans les deux films, on n'y répondra jamais véritablement, et elles s'effaceront peu à peu au profit de l'action. Ce qui est ici d'autant plus dommage que le futur semble donner (au moins en partie) raison à Batman.


Reste malgré tout des qualités formelles indéniables au film. Snyder est passé maître dans l'art de créer des "instants cinématographiques" qui gravent la rétine en traitant des plans au ralenti comme des peintures en clair-obscur. Ça marchait très bien déjà dans Watchmen (2009), même si ici je les trouve parfois un peu forcés, peut-être trop nombreux ou pas assez subtils. Et surtout, j'aime beaucoup les emprunts des codes du film catastrophe pour présenter Bruce Wayne (en parallèle des événements de Man of Steel) et de l'horreur pour présenter Batman un peu plus tard. C'est bien vu, et ça marche à fond. À noter également un Ben Affleck convaincant et un Cavill parfait dans son rôle.


Bref, si cette Ultimate Edition améliore le film de base, elle met aussi paradoxalement plus en lumière ses défauts, toujours trop importants pour en faire une vraie réussite.

Bastral
5
Écrit par

Créée

le 30 mars 2021

Critique lue 405 fois

6 j'aime

Bastral

Écrit par

Critique lue 405 fois

6

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice - Ultimate Edition

Du même critique

Les Traducteurs
Bastral
2

Lost in Translation

Les Traducteurs (2020) est un whodunit qui allie sur le papier un concept classique, le mystère en chambre close, à un contexte original : il ne s’agit point d’élucider un meurtre, mais de trouver un...

le 3 févr. 2020

27 j'aime

5

La Terre à plat
Bastral
6

Globalement plat

Alors que certaines plateformes de vidéos en lignes ont été récemment accusées de diffuser sans distinction nombre de pseudo documentaires complotistes, j'ai été intrigué de voir ce La Terre à plat...

le 15 mars 2019

17 j'aime

Millénium - Ce qui ne me tue pas
Bastral
3

Millénium : Ce qui ne marche pas

Difficile de parler d’une suite au Millenium de Fincher. Le réalisateur (Fede Alvarez), les scénaristes, les acteurs, le compositeur, le chef op… sont tous différents ! En plus, il n’adapte même pas...

le 16 nov. 2018

17 j'aime

3