The Night is darkest just before the Dawn (of Justice)

N'ayant que moyennement apprécié Man of Steel, j'étais tout de même curieux de découvrir Batman v Superman et ce même malgré les retours plutôt négatifs que j'ai eu de part et d'autre !


Finalement, j'ai plutôt bien apprécié ce face à face, qui n'est pas si spectaculaire que le présentaient les bandes annonces ! En effet, le film, comme on me l'avait rapporté, est assez lent, ce qui se sent dès le début, mais j'ai justement aimé sa progression !


Batman v Superman, vrai premier pilier fondateur du DC Universe, est un film ambitieux dans le sens où il a la lourde tâche d'introduire un certain nombre de nouveaux personnages, tels que Batman, Lex Luthor, Flash ou Wonder Woman, et, pour ma part, j'ai accroché à la plupart des personnages : j'ai beaucoup aimé le Alfred, version Jeremy Irons, assez cynique/ironique, et le Lex Luthor d'Einsenberg, avec son côté assez machiavélique et très dérangé, qui est très bien retranscrit dans la bande son ! Ce dernier était d'ailleurs l'une de mes plus grandes attentes et ne m'a pas déçu ! Ce que j'ai vraiment apprécié c'est le fait qu'il joue sur le long game, si je puis dire ! J'ai eu pas mal de retours négatifs le concernant mais, encore une fois, j'ai plutôt bien accroché à sa version ! Après c'est peut être parce que je ne connais pas le personnage dans les comics ! Quant à Wonder Woman, j'ai bien aimé comment elle est introduite mais j'aurais voulu qu'il y ait quelque chose en plus avant de nous la dévoiler en version warrior, ultra bad ass, soit dit en passant ! En tout cas, elle ne sort pas de nul part ! En ce qui concerne l'introduction de Flash, sur le moment j'ai peut être été un peu laissé sur ma faim dans le sens où il ne nous explique pas le flash (pardon pour le jeu de mot) qu'a eu Bruce Wayne avec un Flash venu du futur mais finalement je suis curieux de voir ce qu'ils nous préparent pour la suite ! Pour le reste de la Justice League, il s'agit plus d'apparitions furtives ! En revanche, j'avais espérer avoir une petite apparition du Joker, ne serait ce que le temps d'un flash back, pour nous expliquer le "ha ha! Joke's on you, Batman!" !


En parlant de Batman, et ce n'est pas des moindres, j'étais également curieux de voir ce que Ben Affleck allait faire du personnage ! Après avoir vu les bandes annonces, je partais plutôt confiant, et au final j'ai plutôt bien apprécié ! Ce Batman, vieillissant et violent, m'a dans l'ensemble plu mais, d'une part, je n'ai pas eu l'impression que Bruce Wayne avait vraiment ranger le masque/pris sa retraite définitivement, et, d'autre part, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit prêt à tuer (sans doute à cause de la version du personnage de Nolan) ! Malgré cela, j'ai bien apprécié Ben Affleck sous le masque, sa détermination dans la lutte contre Superman, et son look lors du rêve apocalyptique à la sauce Fury Road !


Superman m'a, quant à lui, peut être semblé plus intéressant que dans Man of Steel, mais il n'a pas réussi à me convaincre totalement (d'un côté, Superman ne m'a jamais plus intéressé que ça) ! C'est surtout dans l'optique du contraste avec Batman (l'Homme contre un Dieu), que j'ai réussi à plus apprécier le personnage !


Quant à ce fameux face à face entre ces deux personnages mythiques (après tout le film s'appelle Batman v Superman), j'ai trouvé l'action assez bien dosée et j'ai bien aimé l'implication de Lex Luthor dans celui ci ! Cependant, j'ai trouvé que le coup que les deux mères des deux personnages aient le même nom était vraiment faiblard ! Or, c'est cette facilité scénaristique qui permet la réconciliation des deux opposants ! Le basculement du "je vais te tuer" vers "je vais sauver ta mère" est très brutal et, encore une fois, trop simple ! Après, peut être que Clark a fait exprès de mentionner le nom de Martha pour raviver le traumatisme de l'orphelin mais il n'empêche qu'après environ deux heures (plutôt bonnes selon moi), j'avoue avoir été déçu par cette révélation... En revanche, j'ai trouvé que le combat Superman, Batman et Wonder Woman contre Doomsday était plaisant à regarder et j'ai apprécié qu'ils gardent le suspens jusqu'au bout sur la survie de Superman même si, lors du dernier plan, à la manière d'Inception, la réponse nous ait donné furtivement !


Je comprend les critiques négatives dont fait l'objet le film, car c'est vrai que Batman v Superman n'est qu'une rampe de lancement au DC Universe sur grand écran et que le film se termine, sans surprise sur les prémices de la fameuse League ! Je pense même que le film aurait dû simplement s'appeler Dawn of Justice, car c'est bien ce dont il s'agit ici ! Mais bon après il fallait bien caser les deux protagonistes du film dans le titre ! Batman v Superman est donc une "fausse-promesse" mais, après tout, je me demande si quelqu'un ayant une once de connaissance sur les personnages de DC s'attendait à ce que l'un des deux protagonistes vienne à mourir à l'issu du fameux affrontement ! Je pense que je peux affirmer sans me tromper que tout le monde savait que le film allait déboucher sur la Justice League ! Personnellement, j'avais une idée plus ou moins précise de la direction qu'allait prendre le film mais je l'ai trouvé tout de même intéressant, par ses thématiques et son action ! De plus je trouve qu'il remplit bien son objectif initial et n'est ce pas cela le plus important ?


En somme, j'ai plutôt bien apprécié Batman v Superman, film assez controversé, avec son rythme lent, ses personnages, ses enjeux et son action ! 7/10 !

vic-cobb

Écrit par

Critique lue 361 fois

3
7

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Stranger Things
vic-cobb
7

Picture an acrobat standing on a tightrope...

Je n'ai jamais été fan d'E.T., mais j'avais regardé la bande annonce de Stranger Things par curiosité (après tout, c'est une série Netflix) bien que la série était d'ores et déjà comparé au film de...

le 19 juil. 2016

26 j'aime

Vivarium
vic-cobb
6

Quatre murs et (un) toi(t)

Malgré l'absence de renard dans le paysage, on ne peut s'empêcher de penser à Foxes en regardant Vivarium tant le cadre du court-métrage et celui du deuxième film de Lorcan Finnegan sont identiques :...

le 28 mars 2020

24 j'aime

1

Manifesto
vic-cobb
9

L'Harmonie du Chaos [critique de l'exposition]

La bande annonce de Manifesto m'avait grandement intrigué et c'est avec une certaine surprise que j'appris qu'il s'agissait en fait d'une exposition (le film devrait sortir un jour prochain) ...

le 5 mars 2017

24 j'aime

1