Je n'ai pas vraiment apprécié ce film Barbie. J'ai trouvé que l'ensemble sonnait assez faux et que les enjeux étaient trop peu importants pour prendre au sérieux ce long-métrage.


Je suis d'accord, la matière de base n'est pas simple, faire du sérieux avec du kitsch, c'est pas simple. Mais j'aurais plus imaginé que le film reprenne un peu le concept du Trumanshow. Barbie, découvre qu'elle est dans un monde artificiel, où les apparences valent plus que la personnalité. J'aurais absolument accroché au concept, et je pensais même en lançant le film, qu'il s'agissait de ça.


Ici, il ne s'agit pas de ça. Barbie, l'ensemble des barbies, et même des Kens, ont conscience de l'existence du monde réel, les questions se posent : pourquoi ne remettent-ils pas en question ce qui les entoure ?


Ce que les réalisateurs et les scénaristes n'ont pas compris, c'est qu'on ne peux pas critiquer le patriarcat, un concept réel, à travers un film qui n'explique même pas sa propre temporalité. C'est très mal agencé, que ce soit au niveau de la transition entre le monde de Barbieland et du monde réel, ou encore l'intégration des personnages au sein de l'univers réel.


J'ai trouvé également que les jeux d'acteurs étaient mauvais, froids et niais, que les scènes d'humour n'étaient pas drôle, on ne s'attache à rien, on a l'impression d'un film d'une froideur et d'une incohérence peu atteinte.


J'ai l'impression que dans les bureaux des scénaristes, ils avaient une "liste de chose à cocher", et qu'ils ont inséré le maximum de ce cahier des charge, le rendu étant très mauvais.

Le tout est sans intérêt, niais, incohérent, mal expliqué, peu utile, parfois même insupportable et ridicule. C'était une très mauvaise expérience devant l'écran que je ne recommande absolument pas, c'est un navet. Le film n'explique quasiment rien, tente de faire passer des messages de manière hyper grossière.. no comment.

(Je met juste un +1 pour la musique de Charli XCX qui m'a bien ambiancé, et celle de Dua Lipa qui se défend bien. Sinon, le film ne mérite aucune étoile).

nodyelk
2
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2024

Critique lue 13 fois

1 j'aime

ラヤン

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Barbie

Barbie
Sergent_Pepper
7

Doll you need is love

Il n’y a probablement que les Américains, et leur sens inné des affaires, pour parvenir à ce point à nous vendre un double emballage : Barbie, qui inonde de sa promo la planète entière à l’aide du...

le 21 juil. 2023

205 j'aime

11

Barbie
blobyla1
5

Barbie, un sujet d'actualité

Derrière ce désir instable, complexe, voire inatteignable, se cache une marque, un monde : Barbieland et son miroir de l'absurde. Avec la jolie et expressive Margot Robbie dans le rôle de Barbie, et...

le 8 sept. 2023

132 j'aime

2

Barbie
ThomasHenry98
1

Crime contre l’humanité

Barbie est un crime contre l’humanité, et je pèse sagement mes mots. Toute personne ayant collaboré de près ou de loin à ce projet doit être éloignée de force du monde du cinéma. Barbie gratte...

le 31 juil. 2023

126 j'aime

32

Du même critique

Joséphine, ange gardien
nodyelk
9

Critique de Joséphine, ange gardien par ラヤン

Une série qui aborde énormément de thématiques de la vie quotidienne et de la société. Je trouve qu’il y a toujours un bon équilibre dans les épisodes entre l’intrigue et les moments plus légers...

le 1 juil. 2022

2 j'aime

Boys Boys Boys
nodyelk
5

C'est pas constant malheureusement, mais c'est pas mauvais pour autant !

Frisson de gêne sur certains passages très boomesques de Mme Foresti. J'ai vraiment eu du mal avec son approche sur certains sujets, mais j'ai quand même su la retrouver sur des sujets un peu plus...

le 7 avr. 2024

1 j'aime