J’avais hâte de voir ce film et maintenant je ne sais pas trop quoi en penser. Trop féministe? Trop toc? Trop rose? Trop mature? On critique (ou on adore) ce film pour diverses raisons. A mon avis il y a des choses à redire sur plusieurs points de ce film et d’autres éléments qui méritent des oscars. Je vais commencer par parler du négatif ou plutôt de ce que j’ai trouvé dommage.
Oui, je m’attendais à aller voir un film contenant du féminisme, ce qui est bien, mais je ne m’attendais pas à voir un film SUR le féminisme. Je m’attendais à voir un film léger dans lequel on évoque par des blagues le féminisme, adapté à un public très jeune. Ici le féminisme est bien évoqué par des blagues mais constamment, à chaque minute on ne parle que de patriarcat ce qui peut paraître agaçant voir lourd (vous le lirez dans d’autres critiques sur ce site) surtout pour un film Barbie. J’aimerais avoir l’avis de petites filles que les parents ont emmené voir le film, je ne suis pas sûr qu’elle soient toutes sorties des étoiles dans les yeux (après je dis ça, peut-être qu’elles ont toutes adoré ces histoires de patriarcat et de figurants lâchants des répliques du genre « eh Barbie viens manger ma grosse saucisse »).
J’aimerais également parler de la dimension « publicitaire » du film, car caché sous une grosse couche d’auto-dérision le film reste une énorme pub pour Mattel.
Maintenant parlons des points positifs, car il y en a tout de même. J’ai écrit plus haut que certains éléments méritaient des Oscars (du moins ils seront obligatoirement nommés). Parlons de Ryan Gosling. Il offre une performance hallucinante, réellement pouvant gagner l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle (ce qui n’arrivera pas car il aura face à lui Robert Downey Jr. pour Oppenheimer) en interprétant Ken, personnage bien plus exploré et rendu beaucoup plus intéressant que Barbie. Ken dans ce film à l’air d’un enfant de par son caractère « Eh! Barbie! Regarde-moi! C’est moi le plus fort! » et ses disputes avec les autres Ken « T’es même pas cap de sauter aussi haut, Ken! ». Mais l’objectif de Ken et de la relation Ken/Barbie est surtout un moyen de montrer que Barbieland (le monde de Barbie) est l’inverse du monde réel. C’est un matriarcat dans lequel règnent les Barbies et dans lequel les Kens sont véritablement opprimés. C’est pourquoi Ken va avoir une révélation en arrivant dans un monde réel dirigé par les hommes mais oulala j’étais sur le point de vous spoiler.
On pourrait parler des heures de Ken tant le personnage est intéressant mais j’ai quand même autre chose à faire de ma vie donc on va enchaîner. Deux oscars que le film va sans aucun doute remporter sont celui des costumes qui vous donnent envie de vous habiller en cow-boy roses pour se balader dans L.A et celui des décors qui ont provoqué des pénuries de peinture roses dans les magasins californiens et qui nous plongent dans un univers…rose, c’est le moins qu’on puisse dire.
Je souhaite parler de la B.O qui a dû coûter cher avec de grands noms comme Dua Lipa, Lizzo (ouuuh shame!) ou encore Billie Eilish, je souhaite aussi parler des chorégraphies dingues (surtout à la fin du film) et enfin des rôles figuratifs de Barbieland donnés à des acteurs (ou autre chanteuse) deja connus tels que Emma Mackey, Kingsley Ben-Adir (récemment vus l’une dans Mort Sur Le Nil et l’autre dans Secret Invasion), John Cena le goat (U can’t see me) et la chanteuse Dua Lipa (respectivement Ken Sirene et Barbie Sirene).
Bref allez le voir mais rappelez vous de cette critique.