L'après séance du Detective : Avengers : Age of Ultron

Réalisateur : Joss Whedon


Casting : Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, James Spader, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen …


Genre : Action, aventure, science-fiction


Date de sortie : 22 avril 2015


Durée : 142 minutes


Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les Vengeurs vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.


Les Avengers sont de retours, gonflés à bloque et prêts à faire exploser les chiffres du Box-office. Pourtant, une fois l'étourdissement dissipé, c'est avec un goût amer que je me dirige vers la sortie. La séance a parfaitement débuté, avec une scène d'introduction à en faire pâlir les meilleurs films d'action, je me conforte dans ce que j'ai entendu sur le film et je ne finis pas du tout déçu quant au divertissement procuré. Une fois cette partie évidente du film passée, il faut plonger un peu plus en profondeur pour essayer de distinguer la véritable qualité du film, au niveau « cinématographique ». Joss Whedon a vraisemblablement travaillé le sujet. Dans une volonté de pousser l'expérience sur un plan artistique, le réalisateur a fait une véritable progression, avec des plans magnifiques, une variation des teintes de couleurs et de décors réussies, le paris est rempli. Et boom tout est démantelé par l'esprit Disney omniprésent qui vient briser des moments forts par une petite blague ou une futilité. Pour ma part ça serait un des gros défauts du film, la trop grande implication des boites de productions qui rendent certains passages insipides.


Le scénario en souffre aussi énormément, on prend les mêmes et on recommence. Rien de bien neuf, même si le dynamisme du film est poussé encore plus loin en autant de temps, avec des cut parfois aberrants (préparez-vous à acheter le blue-ray qui aura une version longue). Avec la même construction scénaristique, autour du même objet que le premier opus (cf ; le sceptre de Loki), les Avengers tournent en rond.


Et quand certains personnages viennent ajouter du piment aux relations, ce n'est qu'en vain. À part la relation entre Tony Stark et Captain America qui se désagrège petit à petit pour mieux préparer le terrain à la Civil War (Captain America 3). Ce n'est pas tout puisque dès la fin du film sans trop spoiler (je pense), un échantillon de ce que seront les New Avengers pour Infinity War (Avengers 3) se montre déjà. Maintenant, parlons d'Ultron (oui, là comme ça), James Spader qui joue le personnage est vraiment bon, avec un côté Shakespearien, on découvre un ennemi à la hauteur des Vengeurs. Et une fois de plus Disney vient y ajouter son cheveu sur la soupe. Car, oui Ultron était le méchant qu'il fallait à l'équipe, afin de créer des dissensions etc. Mais, il est finalement ridiculisé sans aucun intérêt si ce n'est pour faire esquisser un sourire, cette manie finit même par exaspérer. Quant au nouvel atout des Vengeurs, les jumeaux Maximoff, des optimisés (pour ne pas dire mutants), ils apportent leur lots de scènes travaillées dont je parlais un peu plus haut, mais la vraie surprise est la Vision. Incarné par Paul Bettany, la voix initiale de Jarvis, le personnage est une véritable touche de sagesse, apaisant un peu cet « esprit Disney » et apportant un réel fond, malheureusement trop tard dans le film.


En bref, Avengers : Age of Ultron reste un classique du genre tout en poussant encore plus loin la facette divertissement à la sauce Disney. L'effort de Joss Whedon de rendre la licence un peu plus cinématographique en y ajoutant une touche parfois plus mature est honorable.


Note : 14/20

Detective_Pulp
7
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2015

Critique lue 233 fois

Detective_Pulp

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Batman Anthologie
Detective_Pulp
9

La critique du Detective : Batman Anthologie

Oeuvre : Batman Anthologie est un recueil de 20 récits, écrit et dessiné par les plus célèbres scénaristes et dessinateurs. Cet ouvrage est indispensable pour ceux qui souhaiteraient débuter un long...

le 18 mars 2014

3 j'aime