Sympathique, bien que loin d'être à la hauteur de son événement!


La meilleure solution c'est de tout recommencer.




L'univers sauvé par un rat !



Avengers endgame réalisé par les frères Russo, une conclusion attendu comme le messie par bon nombre de fans de l'univers du Marvel MCU. Suite direct du long-métrage Avenger Infinity war qui avait déjà posé de solides bases et avait terminé son aventure sur une note hautement mélodramatique dont on attendait avec impatience la résultante. Moi-même n'étant pas un énorme adorateur du MCU même si je regarde avec un minimum d' intérêt depuis le début cette licence, je dois reconnaître qu'après Infinity war j'étais réellement motivé à voir cette suite s'avérant comme une conclusion d'un univers commencé il y a plus de 10 ans. Un véritable rendez-vous!



Alors à présent voici mon ressenti d'Avengers endgame. Je préviens je vais spoiler tout du long comme un porc !



Je dois admettre que même si son final s'avère efficace dans le traitement et la conclusion de certains de ses personnages leurs apportant une belle finalité, le film s'avère être un rendez-vous à moitié manqué faute un rythme grandement décousu, d'une dotation profonde louper de certains protagonistes, d'un humour mal placé , et d'une resultante malheureusement assez prévisible. Néanmoins le récit parvient à s'en sortir sur certains points comme par exemple avec sa fonctionnalité nostalgique et l'attachement envers les héros parcourant cette fresque depuis le départ.


L'histoire se scinde en trois chapitres bien distinctes, un premier basée sur les conséquences d' Infinity war avec une tonalité noir et dramatique présentant le monde selon Thanos. Une première partie superbement élaboré nous tenant en haleine avec une scène d'ouverture avec Oeil de faucon particuièrement marquante.
Un second se focalisant sur la solution par le biais du voyage dans le temps. Une approche fonctionnant sur la nostalgie par le biais d'une multitude de fan service lourdement long livrant quelques bonnes idées, malheureusement déconstruite par certains choix scénaristique trop simplet dans une facilité inquiétante.
Puis un troisième présenté comme la grande guerre finale. Un chapitre ultime relativement impressionnant néanmoins modéré par certaines élaboration d'action mal utilisé.
Une construction scénaristique qui nous fait les montagnes russes et dont je ne peux que me moquer pour des sélections accès sur une facilité déroutante que je pointe du doigt, car franchement est-ce qu'on se rend compte que l'humanité doit son salut à un rat !


Parmi les points positifs je retiens en particulier le traitement réussi autour de Hawkeye alias œil de faucon que je trouvais complètement délaissé, faisant office de simple figurant depuis Avengers l'ère d'ultron. Son passage au Japon dans sa quête de vengeance amène une séquence géniale où l'archet tâte du sabre dans un duel au katana avec nul autre que Sanada Hiroyuki. Tony Stark toujours égal à lui-même et plaisant à suivre amenant beaucoup de sens au monde créé par Thanos qui finalement s'avère bénéfique pour lui étant à présent papa. Sa finalité bien que triste s'avère selon moi parfaite, même si je regrette un manque de relationnel entre Captain et lui qui était pourtant en froid de puis Civil War et que j'aurais réellement apprécié de voir réconcilié.


Viens enfin mon préféré ce cher Steve Rogers alias Captain America que je trouvais trop secondaire dans Infinity war et qui dans endgame retrouve toute sa splendeur. C'est certainement lui qui possède le final le plus touchant et digne pour un super-héros. Il est dommage de déplorer un problème de réalité alternative et temporel illogique dans sa proposition. Et puis j'ai clairement du mal avec le fameux choix important où finalement Steve tourne complètement le dos à Bucky pour se tourner vers Falcon pour lui remettre son bouclier signe qu'à présent c'est lui le Captain America.


Je suis au courant que Falcon devient également dans le comics Captain America et ce n'est pas cela qui me dérange sachant que là je juge le film et non le comics. Le souci viens surtout qu'après une telle relation démontrer à l'écran où durant plusieurs films Captain va soutenir indéfectiblement jusqu'au bout son ami jusqu'à ce mettre à dos le gouvernement ainsi qu' Iron Man lui-même, tant il est lié à lui. Malgré cela il laisse complètement de côté Bucky à la toute fin, même pas un regard. Cela je ne le conçois absolument pas. C'est illogique!


D'autres personnages sont plutôt bien réussi comme Nebula que j'ai jamais réellement aimé mais qui commence à me plaire petit à petit. La Veuve Noire toujours illustré par Scarlett Johansson amène une profondeur peu vu dans son rôle que je trouve bénéfique. Il est seulement dommage que sa mort soit presque passé sous silence où durant l'enterrement d' Iron Man on ne propose rien pour la belle ni même pour l'ensemble des victimes. Comme si seule la mort à regretter parmi les milliers de victimes était Iron Man.


Sinon quant aux autres super-héros ressuscités, ils font une brève apparition assez mal amené durant la bataille finale où on les voit juste faire quelques mouvements histoire de montrer qui sont là, ce qui est regrettable car au vu de l'envergure de la bataille finale il aurait été bien plus judicieux de raccourcir la trop longue partie consacrée au voyage dans le temps pour en mettre plus durant la bataille et ainsi laisser personne dans l'ombre.


Par contre gros fuck dans les propositions sur Thor et Hulk! Que quelqu'un m'explique l'intérêt d'avoir ridiculisé à ce point Thor. Thor est certainement le personnage le plus illogique dans sa mentalité au fur et à mesure de ses films. Dans Thor 2 il perd sa mère, dans Ragnarok il perd son père, ses meilleurs amies, et bien plus encore comme Asgard elle-même, ou encore Mjolnir son marteau et il nous verse à peine une larme, déprimant durant à seulement quelques minutes pour finalement partir dans une méga dépression pour Endgame parce qu'il a loupé la tête de Thanos what the fuck! Un personnage maltraité, sacrifié au nom de l'humour et tout ça pour simplement l'intégrer aux gardiens de la galaxie. Quant à Hulk je me passerai de commentaire, simplement inutile. Certes, il est celui qui ramène à la vie tout le monde en claquant des doigts mais ça aurait très bien pu être un autre. Hulk n'est plus que l'ombre de lui-même et ce depuis bien longtemps. Une minute de silence pour Thor et Hulk.


Captain Marvel alors là je n'ai pas compris son rôle. Ok elle sauve Tony Stark et Nebula, mais à part cela et faire exploser quelques vaisseaux spatiaux de Thanos, nada. C'était bien la peine de nous sortir en toute hâte son film solo quitte à y mettre des incohérence pour en définitive nous en faire une proposition sommaire et grossier dans End Game.


Scarlet Witch gros coup de cœur pour moi que j'apprécie toujours plus et qui mériterait bien plus un film solo qu'une série. La miss rouge nous explose littéralement le Thanos dans un combat singulier où celui-ci est obligé de crier à l'aide pour qu'on vienne le sauver. Bravo ma fille c'est bien toi la plus badass de la bande. Le plan où on voit toutes les femmes réunis côte à côte en tant que super héroïne attaquant les troupes de Thanos tête la première est sympathique mais il faut reconnaître que c'est grossièrement amené et que ça sent à plein nez le fameux girl power.


Quant à l'action bien qu'elle soit bien moins impressionnante que dans Infinity war elle s'avère assez efficace présentant des plans de mise en scène complètement dingue dans une séquence de bataille où je regrette un manque de chorégraphie dans les confrontations personnelle essentiellement concentré dans les confrontation autour de Thanos délaissant tous les autres à de simple coup. En cela je ne comprends pas le choix d'avoir complètement laissé dans l'oublie les bras droit de Thanos (à peine vu) qui aurait pu amener plus d'actions dans la confrontation finale en les faisant faire des duels face à Spider-Man, Black Panther, Docteur Strange... Même le traitement de Thanos est très simplifié.


CONCLUSION:


Avengers endgame n'est pas un mauvais film il est au contraire imprégné d'un bon esprit qui essaye de faire bien les choses présentant une fin honorable pour Steve Rogers et Tony Stark mais ce pose comme une oeuvre incomplète affichant clairement des défauts dont je ne peux me soustraire. En défénitive je trouve le rendez-vous de cette finalité presque manqué mais fort heureusement dramatiquement le film est touchant. Seulement je ne peux m'empêcher de me dire que si on enlevait les séquences finales de Steve et Tony il ne resterait fatalement pas grand-chose à retenir de ce titre.



Aurait pu être largement meilleur, on se contentera de passer un petit moment qui ne restera pas dans les annales mais s'affichera comme la conclusion d'une aventure d'une dizaine d'année pour le MCU.


Créée

le 28 avr. 2019

Critique lue 4.2K fois

59 j'aime

38 commentaires

Critique lue 4.2K fois

59
38

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

201 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

170 j'aime

140

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121