Et oui, j'ai vu ce film comme la plupart des terraniens de ce monde.
Impuissant face à l'incroyable industrie cinématographique américaine qui s'est emparée du marché mondial et qui ne livre bataille qu'avec elle-même.
Impuissant face aux fans, aux cinéphiles, au cinéma...
Le cinéma, sur lequel quelques-uns théorisent sa fin, sa mort depuis longtemps, emporté par les légendes que sont Tarkovski, Kubrick, Welles, Kurosawa, Murnau, Vertov, Darth Sidious, et bien d'autres...
Le cinéma n'est pas mort, il s'est transformé, il a tourné la page et est devenu bien des choses par sa diversité. Une diversité qui disparaît peu à peu, qui emporte le génie de quelques uns, qui en crée de nouveaux. Mais force est de constater que l'empereur du cinéma pèse des milliards et qu'il est partout, nourriture, transports, voyages. Sa publicité nous envahit (Carpenter l'avait prédit). Disney est aujourd'hui le roi du monde et son créateur ne le sait peut-être même pas.
Élargissant ses domaines, achetant de nouvelles propriétés, il est peut-être évidant qu'il possédera Hollywood d'ici quelques décennies. Il est à la tête de toutes les grosses productions modernes et rien ne l'arrêtera.


_Épique est le seul mot qui me vient en tête pour ce film, très divertissant, c'est un spectacle pour se satisfaire soi-même. Un spectacle dans lequel on vient voir le méchant se faire punir, se faire casser la gueule, voir les héros donner une leçon au monde entier (pour dire qu'on ne fait pas chier les américains).


Cela commence par une attente de toutes les extrémités, tout le monde veut voir le seul et l'unique Endgame. Ensuite une salle évidemment pleine (Surtout Day One, mais pas celui de minuit), et le début du film. Il commence là ou s'était arrêté Infinity War et Ant Man and the Wasp, à la suite d'un claquement de doigts...
Le film va assez vite dans le concret même si parfois il s'éternise un peu. En vingt/trente minutes, l'intrigue d'Infinity War se termine en fondu au noir pour laisser place à celle d'Endgame qui débute cinq ans après les faits.


Accepter la perte est tout d'abord le but du premier quart d'heure, certains continuent leur vie mais pas eux, en tous cas la plupart. Quelques Avengers ont baissé les bras mais l'espoir refais surface.


Pour commencer, on ne se focalise pas du tout sur la conséquence de toutes ces morts, qu'est devenue la Terre, la Galaxie ? Tellement de questions sans réponse.


Les héros sont le centre de ce film, les humains "normaux " se sont habitués à cette situation, ils ont rebâti leur vie; je prends exemple sur un seul humain, Joe Russo lui-même. (Il passe faire un coucou dans le film.) Joe Russo assiste à un groupe d'aide, mené par le Cap, destiné à ceux qui ont perdu des proches. Ce qui est drôle dans cette scène, c'est que cela reflète ce que j'ai dit plus haut, les humains n'intéressent personne dans ce film. Pour y figurer, il faut être le réalisateur. (Seuls le Cap et monsieur Russo n'intéresse la caméra)
(Si, il faut le dire, un Mémorial apparaît avec quelques personnes qui se tiennent devant. Et un gamin en vélo avec une gueule de déterré. C'est tout ce qui témoignera de la situation des humains dans le film.)
Seul les Avengers semblent vraiment troublés et mécontents à la suite du claquement de doigts.
Aucune guerre n'a éclaté, aucune révolte, à part Clint Barton qui mène sa croisade seul. Ceci est bien triste surtout lorsque l'on sait que le film dure 3 h.


Par contre, pour faire la conclusion de 22 films, il est très bon :


Retour dans le passé avec des scènes mémorables à New York lors de "l'incident", lors du Soldat de l'hiver (Hail Hidra mes amis), à Asgard (Thor 2), lors des Gardiens de la galaxie... Les fans de l'univers Marvel seront servit.


Mais je trouve que ces scènes sont faites avec de la facilité. Pour celles de New York, ils reprennent des plans du premier Avengers. Ensuite nos héros atterrissent dans une rue, à côté de la bataille avec quelques débris. Ils ne se sont pas vraiment cassés la tête, c'est pensée avec de la facilité. En gros, je trouve que toutes les scènes retouchées de l'incident de New York sont mauvaises à part une seule, la scène dans le hall du bâtiment de Stark.
La scène retouchée des Gardiens de la Galaxie fait partie des meilleures scènes du voyage dans le temps, c'est bien réalisé surtout avec le Come and get your love.
La scène de l'ascenseur, lors du Soldat de l'hiver, est bonne.
Dans les années 70 c'est pas mal, c'est clairement un hommage pour Stark (ça sent mauvais pour lui ça).
La confrontation entre les Caps c'est pas fou non plus et mène à une incohérence (le Captain du passé aurait du être dans l'ascenseur et non pas sur un pont au milieu d'un bâtiment). Je vais pas m’attarder à faire une liste de toutes les incohérences, car il y en a beaucoup trop.
On s'est pas foulé pour faire toutes ces scènes, budget ? (c'est quand même plus de 500 millions de dollars, je ne pense pas que c'est à cause de ça. Ils ont juste pas voulu se faire chier.)


Les mecs se sont surtout laissés aller lors de la bataille final, alors là ça part un peu trop loin :
Des licornes qui volent, des milliers de magiciens, des "wakandais", c'est un gros bordel. On a un clin d’œil aux mouvements féministes, toutes les héroïnes Marvel sont rassemblées dans un plan pour défoncer Thanos. Tous les héros, bien tous, sont réunis pour se fight. J'ai envie de dire que cette scène est magistrale car elle est énorme, dans tous les sens du termes. C'est peut-être la bataille la plus épique du cinéma.
Mais tout est trop artificiel à mon goût, mais qu'est-ce qu'il ne l'est pas ?, c'est quand même trop. Néanmoins cette scène me rappelle beaucoup "Le Seigneur des Anneaux le retour du Roi", avec une bataille tout aussi épique.


Vous vous demandez surement pourquoi j'ai mis cette note alors que je n'arrête pas de critiquer ce film ?


Tout simplement parce que je suis allé voir un Marvel au cinéma. Nul besoin de réfléchir dessus, pas besoin de chercher une incohérence. C'est peut-être con et débile mais en terme de divertissement, c'est du haut niveau. C'est juste regarder un film Marvel, c'est comme un nouveau genre au cinéma. J'ai bien aimé le film, ça c'est sûr, car j'ai vu entièrement les films du MCU. Je ne suis pas un fan des Marvel, je ne lis pas les comics, je ne suis pas drogué du MCU, je regarde simplement des films, je suis cinéphile. Les films sont fait pour être regardés, je pars de ce point. MCU pas MCU, j'en ai rien à faire, je regarde des films et j'adore ça.


Enfin pour conclure, je pense que ceux qui critiquent le cinéma, ceux qui disent et pensent que le cinéma n'a plus de créativité, que c'est de la merde, etc, (par ce qu'ils sont pas contents d'avoir vu le dernier film Disney) aillent se faire pendre. J'emmerde ces gens, ils ne regardent que des Star Wars et des Marvel toute l'année, et après viennent parler du cinéma. Qu'ils aillent se droguer à coup de Disney, mais qu'ils ne viennent pas me parler de cinéma.


Sur ce, cher amis, bonne journée ou bonne nuit, comme vous voulez.

TheNewManInBlack
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2019 ? Un record à battre, 2019_Les plus attendus et Ma collection Marvel

Créée

le 25 avr. 2019

Critique lue 166 fois

Critique lue 166 fois

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

200 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

160 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

L'École buissonnière
TheNewManInBlack
7

L'École buissonnière

Au final ce film est moyennement bon, il n'est pas exellent mais se laisse regarder. Le point fort de ce film est la réalisation, des plans incroyables au sein de la nature, une image magnifique, un...

le 2 déc. 2017

8 j'aime

1

Happy Birthdead
TheNewManInBlack
7

L'anniversaire sans fin

Le mélange entre Scream et Un jour sans fin ça donne Happy Birthdead, un film pas mal qui nous fait oublier la peur de la mort du à l'invincibilité de l'héroïne qui est antipathique, qui a un mauvais...

le 3 déc. 2017

6 j'aime

Mother!
TheNewManInBlack
6

D'ou vient cette inspiration, la philosophie ou la drogue ?

Regarde ma critique sur Youtube. Ma chaine est en lien avec ma page senscritique, toutes les critiques que j'écris sont à regardés sur ma chaine. Merci de votre compréhension. lien :...

le 29 sept. 2017

5 j'aime