Le même que le 1, avec des persos plus interessants

Bon bon bon. 13 ans après, ça vaut quoi ?

Faut savoir que Cameron a commencé à passer en production a partir de 2017 avec plusieurs films en tête, et qu'il a tourné à la fois Avatar 2 et 3 mais également une partie du 4 ces dernières années.

Alors après tout ce blabla de James Cameron, qu'est-ce que ça vaut ?

Il faut savoir que je n'avais pas du tout aimé le premier film. Je comprenais pas ce que j'étais allé voir et je pensais avoir perdu mon temps, malgré les visuels et l'univers intriguant du film.

Là sur le Avatar: The Way of Water, alors c'est toujours une claque monumentale il n'y a rien à dire. Pour commencer, l'eau est quelque chose de très difficile à rendre en CGI, et c'est réussi. Mais comme jamais auparavant! Je plains les prochains réalisateurs de films marins. La Petite Sirène live-action vient de se faire décapité avant même la sortie de son second trailer.

Bref, visuellement il y a des choses qui m'ont quand même dérangé. Côté Framerate on a des changements assez bizarres (vu en 3D HFR) et on se rend compte de la différence à chaque changement. Et la mocap/expressions faciales des personnages me paraissent dérangeantes selon les plans, mais je pense que c'est parce que je travaille dans le milieu.


Et là le pitch de base, le titre même du film "La Voie de L'Eau'. L'intro se passe dans la forêt et évidemment avec un titre pareil, va falloir bouger... et c'est amené d'une manière complètement bancale. Bancale ? C'est même plus que ça. C'est d'un ridicule, car ça n'a aucun sens. Et ils le savent vu qu'ils se trouvent une petite excuse toujours aussi conne mais c'est bon, on est reparti. Reparti sur un scénario très simple, un peu comme pour le premier. Mais... vraiment comme le premier. On a clairement les mêmes chapitres, les mêmes plans clés, mais pour une raison logique, on en reparlera quelques lignes en dessous.

Mais en opposition au premier Avatar, j'ai ici apprécié les différents personnages, et je me souviens même encore de certains noms 24h après. Ce qui n'était absolument pas le cas dans le premier. Donc au final j'ai quand même passé un meilleur moment et j'ai pas vu les... 3h de film passer. (Une de mes plus grandes peur en allant voir le film, d'autant que je n'avais pas apprécié le premier.)


Avatar 2, pour conclure c'était sympas et je pourrais le revoir parce qu'il y a plein de chose à dire, tellement le film est long. Et c'est clairement un nouveau "premier film" qui reprend malheureusement la recette du premier dans un nouveau décor, afin de construire cette fois une série de films Avatar.

MAIS mon plus grand regret, c'est la base du projet en fait. Est-ce qu'il y avait vraiment besoin de raconter une guerre contre les humains une nouvelle fois ???????????????????

L'univers d'Avatar a l'air tellement intéressant, magique et c'est un des rares nouvel univers de sci fi au cinéma sur les 15 dernières années!! Je m'en contrefous de Colonel machin qui a la haine contre Jake Sully et les gens bleus. Surtout qu'il n'a aucun charisme. Il n'y avait pas non plus besoin de ramener certains personnages, surtout quand c'est expliqué de manière aussi bateau.

J'aurais préféré voir le pitch de Black Panther 1 sur Pandora franchement. Car c'est Pandora sa faune, sa flore et ses différentes cultures qui m’intéressent.

Mais c'est très mal parti vu la fin de Avatar 2...et on va clairement se retaper cette même guerre en tant que fil rouge dans tous les films suivants.

Avatar The Way of Water, 6/10

LaliluLiolio
6
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2022

Critique lue 6 fois

Lalilu Liolio

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

220 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

194 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

165 j'aime

20

Du même critique

D'où l'on vient
LaliluLiolio
6

Romance/Drame oui, Comédie Musicale bof.

In The Heights c'est un film où j'en attendais rien et j'ai passé un bon moment, mais là où ça bloque c'est que pour une comédie musicale, bof. J'ai bien aimé les personnages et leurs histoires...

le 4 juil. 2021

4 j'aime

Alita: Battle Angel
LaliluLiolio
6

Des erreurs bêtes, c'est dommage

Alita - J'ai beaucoup aimé. Mais c'est objectivement très très moyen... C'est techniquement irréprochable. Les chorégraphies sont lisibles, fluides et jolies, les plans sont de purs feux d'artifices...

le 15 févr. 2019

3 j'aime

1