Alors cette déception que représente ce film. Je savais que ce serait pas le film le plus intelligent au monde, mais quand même, que ce film est débile. On prend vraiment le spectateur pour un idiot en lui servant une histoire qui a déjà été raconté des centaines de fois.


Honnêtement, j'ai kiffé les 20 premières secondes du film, en plan large, on nous présente Pandora, je me suis dit "Wouahou !", c'était une bonne claque. Ensuite, ce sont déroulés les 3h12 interminables restantes. Et vraiment, c'est une déception car on sent que l'on veut créer un univers à part (même si je n'ai toujours rien compris à la physique de ce monde), qu'il y a un travail de dingue derrière. Un immense respect à toutes les personnes qui ont travaillé dessus. Mais les responsables, ce n'est pas eux. Ce sont ceux qui ont dirigé tout le film.


Précédemment j'ai parlé du plan large, mais c'est l'un des seuls que l'on voit du film. Du moins un des seuls qui m'a marqué. On a pas le temps de respirer, on passe d'un plan à un autre, et la caméra est bloqué en gros plan sur les têtes des avatars (et leur tête putain, il y a des passages c'est hilarant tellement ils sont pas crédibles). Je voulais visiter Pandora aussi ! M'imprégner de cet univers. Bah non, visiblement c'est trop dur de ne pas changer de plan. J'aurais tellement aimé ça... juste la caméra qui tourne, qui nous présente l'univers, dans le calme, le silence de la nature, les personnages qui se parlent avec le regard... Je suis tellement déçu car je voulais vraiment, et j'ai essayé, de m'immerger dans l'univers de Pandora. Mais la caméra ne te laisse pas le temps de respirer, et la débilité des personnages te fait sortir du film toutes les 5 minutes. Le film dure pourtant 3h12 ! Laisse nous respirer et profiter.


Bref de toute façon, l'objectif est de clairement d'empêcher tout spectateur de réfléchir, on le bourre de plan à gogo histoire d'agiter les jouets comme devant un enfant.


Les personnages n'ont aucun charisme, aucune personnalité, rien. On la maman aimante, le papa trop protecteur et dur, le grand frère modèle, le petit frère rebelle, la sœur introvertie, et la petite... elle sert à quoi elle déjà ? Honnêtement, ils pourraient tous mourir que j'en aurais rien eu à foutre.


D'ailleurs, au début du film, ça parle un peu du fait qu'il existe deux langues, la langue des Navis et langue des humains (l'anglais). Le commando d'élite fait justement l'effort d'apprendre leur langue, ils engagent même un "interprète". Mais bordel.... TOUT LE MONDE PARLE ANGLAIS DANS CE FILM. ça n'a juste aucun sens, on se torche le cul avec le cerveau du spectateur c'est incroyable.


De toute façon, c'est un film débile, on a les grands méchant pas beaux et les grands gentils. Je ne comprends même pas le but du film. Il n'y a sérieusement aucun mobile profond qui pousse les protagonistes. Le méchant veut se venger, car il est mééééchaaant. La famille se barre en deux deux de leur nid. Mais expliquez moi, ils font ça sous prétexte que c'est pour protéger cette base. Mais on voit que tous les Navis de la foret sont impliqués dans la guerre, ça ne concernait pas que les Sully. Les humains ils vont vraiment se dire "oh bah mince ils sont partis, on va devoir chercher ailleurs, désolé du dérangement les Navis". J'ai surtout l'impression que les Sully ont lâchement abandonné leurs semblables. D'ailleurs, à aucun moment les humains apprennent qu'ils sont partis, ils arrivent à le deviner tout seul. Balèze. En conclusion, ils ont oublié d'engager un scénariste ? Il y avait plus d'argent peut être.


Par contre la ça va spoil sévère. Il y a trop de truc qui ne vont pas.

D'abord le personnage de "Spider". Oh j'en pouvais plus de lui. L'acteur joue son personnage comme un pied. C'était tellement drôle la scène où il est capturé et il jette une chaise contre la vitre. La crédibilité du gars était tellement de zéro. Et la scène où il sauve son daron, au secours. Pour ensuite partir en faisant le chat comme tous les autres. D'ailleurs, c'est quoi cette méthode d'intimidation ? C'était sensé faire peur ou rire ?

Ensuite, la bataille finale entre le grand méchant et le grand gentil. A tous ceux qui ont adoré le film. Expliquez moi. Pourquoi. Jake étrangle son adversaire son adversaire à l'aide de ses jambes.... dans l'eau ?.... Ils ne respirent pas dans l'eau de toute façon ! Le but d'un étranglement est de couper les voies respiratoires, mais il y en pas de toute façon !!! Sérieusement, faites un minimum effort ! Ces gens là prennent vraiment les spectateurs pour des cons.

Oh et puis la mort du grand frère, rien à foutre. De toute façon il est à peine développé dans le film, tu as pas le temps de t'attacher à lui. Et sa mort tu la vois venir à des kilomètres ! Aller quand même, le passage où la mère défonce tout était sympa. Honnêtement, ça devrait être elle l'héroïne du film. Pas ce Jake Sully, avec sa personnalité plate.

Oh et puis sans parler de tout le discours "un père ça doit protéger", CA FAIT 20 FOIS QUE TU LE DIS ON A COMPRIS. Laissez la daronne gérer la famille. Et puis même, c'est quoi cette famille avec des codes traditionnels d'une famille américaine ? On est sensé nous présenter une famille vivant sur une autre planète, mais celle-ci a exactement les mêmes codes que sur terre. Ils vont faire quoi dans le prochain film ? Prier sainte Eywa pour ce fabuleux repas ? Les Sully, ils se serrent les coudes parfois pour le meilleur, et trop souvent pour le pire.

Dernière chose quand même, on nous présente les grosses baleines (j'ai oublié le nom excusez moi). Alors pourquoi pas, une autre espèce intelligente qui est capable de communiquer avec les Navi. Mais la scène où la baleine paria parle pour la première fois à Loak. J'en pouvais plus. On a juste un sous titre qui apparait dès qu'il cligne trois fois des yeux. C'était hilarant le manque de cohérence. Il pourrait parler à une plante que ce serait la même scène. Je vous jure, tout est débile je vous dis.

Bref je m'arrête là, mais j'aurais encore tellement de chose à dire. Bref, une bien belle déception. Et il y aura une suite à ça ? Vraiment ? Mais au secours.

FlixRed
1
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2022

Critique lue 234 fois

5 j'aime

1 commentaire

FlixRed

Écrit par

Critique lue 234 fois

5
1

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

220 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

194 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

165 j'aime

20

Du même critique

Avatar - La Voie de l'eau
FlixRed
1

250 millions pour ça ????

Alors cette déception que représente ce film. Je savais que ce serait pas le film le plus intelligent au monde, mais quand même, que ce film est débile. On prend vraiment le spectateur pour un idiot...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

1

Godland
FlixRed
9

Une énorme claque

J'ai eu la chance de voir ce film en avant première, et quelle claque ! C'est une belle fresque de l'Islande que nous propose le réalisateur. Les plans sont incroyables, notamment celui dans le...

le 16 déc. 2022

3 j'aime

1

R.M.N.
FlixRed
8

Le visage de l'europe

Pour ma part, R.M.N. a été vécu comme je l'attendais : un film fort, nous présentant en reflet les problèmes modernes d'une europe troublée. Racisme, sexisme, et conséquence d'un libéralisme...

le 28 oct. 2022

2 j'aime